Cartoon Movie: l’essor des films d’animation pour adultes se confirmera-t-il en 2017 ?

La prochaine édition de Cartoon Movie de déroulera dans  quelques jours,  à Bordeaux du 8 au 10 Mars... En attendant ce Forum 2017 qui attend 750 participants, nous vous proposons un retour sur 2016.  L'année dernière, ce rendez vous de premier ordre pour l'industrie de l'animation enregistrait un nombre record de projets ado-adultes parmi les cinquante-trois projets de films présentés... 
1-Another_DayOK.jpg

Les Français étaient toujours à l’honneur avec dix-huit projets soumis à divers stades de développement, et, un tiers des projets en recherche de financement ciblaient le public ado-adultes avec des sujets de fiction en prises de vues réelles. Une orientation audacieuse que ne manquait pas de souligner Marc Vandeweyer, directeur général du forum, qui a aidé, depuis 1999, plus de 250 films à trouver leur financement**.

 

Cap sur les adultes

Les Français donnaient le ton. Parmi les producteurs les plus actifs, les Films d’Ici (Valse avec Bachir) présentaient trois projets en production, développement et concept. Si Au cœur des ténèbres (adaptation contemporaine du roman de Joseph Conrad),  La Sirène qui s’inscrit dans la continuité de Persepolis en évoquant la vie d’un adolescent durant la guerre Iran-Irak. Pour ces films (2,5 millions d’euros chacun), l’aspect 2D est de mise.

Plus avancé dans la production, Funan, le nouveau peuple de Denis Do, est basé sur une histoire vraie : une Cambodgienne part à la recherche de son enfant enlevé par les Khmers rouges. Coproduit avec Epuar, Juliette Films (Luxembourg) et Lunanime (Belgique), le film de 5 millions d’euros partage sa fabrication dans six endroits différents (France, Luxembourg, Cambodge…) : « Le pipeline a été pensé en fonction de cet éclatement », précise le réalisateur. « La cinématique est très poussée, et le layout a basculé vers la préproduction. » Si le film cherche encore son diffuseur, Funan a trouvé chez Lunanime un distributeur convaincu : « Il y a un public pour ce film de niche », parie Annemie Degryse. « Notre rôle de distributeur est de le trouver. »

Dans les cartons encore des Films d’Ici, Mister Wu, du documentariste-photographe Patrick Zachman, revient sur la diaspora chinoise et Tiananmen. Remarqué par la Fondation Gan en 2015, le film (présenté au Cartoon Movie en 2015) est toujours en recherche de financement…

 

* Extrait d’article mis à jour et paru pour la première fois en intégralité dans Mediakwest #16, pp. 64-66.

 

Abonnez-vous à Mediakwest pour lire dès leur sortie nos articles dans leur totalité