12 000 films sortis de l’oubli avec Cité de Mémoire

La société spécialisée dans la gestion des fonds audiovisuels d'entreprise Cité de Mémoire propose de redécouvrir progressivement plus de 12 000 films publicitaires et reportages d'entreprises réalisés entre 1970 et la fin des années 90. Issus des archives du laboratoire Telcipro, ces archives représentent un véritable trésor oublié et, donc, un pan considérable de l'identité des marques (Nestlé, Danone, IBM, Pepsi, Cartier, Armani, Total, McDonald's, Haribo, Pernod Ricard... ). En offrant une seconde vie à ces pépites, Cité de Mémoire participe à préservation de notre mémoire collective.
b4d7de5ff725512a637402454dd08203.jpg

Pendant de nombreuses années les sociétés de production en charge de projets audiovisuels d’entreprises (Publicités et films corporate) tiraient et déposaient les bobines originales des films dans les locaux des laboratoires. Ces laboratoires, qui assuraient le développement des bobines, effectuaient également le stockage de l’original, dit master.

 

Au fil des années, les laboratoires français sont devenus les dépositaires de milliers d’heures de films d’entreprise. La majorité des sociétés commanditaires des films ignoraient que les originaux étaient préservés ; un patrimoine endormi dont la valeur sociologique est inestimable à l’heure ou les grands groupes effectuent un travail sur leur histoire et leur origine.

 

En janvier 2012, le Groupe Archive TV a repris le fonds LTC alors en dépôt de bilan. Parmi les 1 600 000 bobines présentes au sein du stock, les équipes de Cité de Mémoire ont identifié les archives de la société Telcipro qui regroupent notamment près de 12 000 films réalisés entre 1970 et 1990. Ces productions commandées par des acteurs clés de l’économie française ont été clairement ignorées par leur commanditaire : Nestlé, Danone, IBM, Pepsi, Lancôme, Cartier, Armani, Total, Haribo, Pernod Ricard… Plusieurs milliers d’heures de documents jusqu’à présent considérées comme perdues ont pu être identifiées ce qui devrait permettre aux entreprises de répertorier et rapatrier une partie de leurs archives …

 

La première étape pour les entreprises qui sont à la recherche de leur histoire consiste à effectuer un inventaire des images présentes au sein du fonds. Quels sont les films existants, quel est l’état des bobines, sont elles détériorées et nécessitent-elles d’être restaurées.

La numérisation des films représente ensuite un passage obligatoire pour préserver les documents identifiés et permettre aux sociétés de les intégrer dans leurs projets : mise en ligne, présentation au public via des événements, enrichissement des fonds de fondations d’entreprise… La Cité de Mémoire collabore avec de nombreux acteurs sur ces questions.