« Nous avons décidé de nous équiper en Varicam LT pour accompagner nos clients sur la transition 4K et grands capteurs. Après avoir effectué des comparaisons avec les modèles concurrents, ce choix nous a paru évident en termes d’investissement », explique Nicolas Foulon, président chez HDLOC. Le prestataire a été épaulé sur ce choix par Patrick Bourdareau, responsable technique chez Visual Impact France.
En parallèle, HDLOC a créé sur mesure un système de transmission sur fibre SMPTE complétement adapté à la Varicam permettant le transport de plusieurs signaux (synchronisation, signaux nobles, signaux Super, réseau, tally, intercom, TC, etc.). Ce système, couplé à la Varicam, a permis, par exemple, de faire un enregistrement HD avec une LUT 709 et un deuxième enregistrement HD en V-LOG.
En tête de caméra, la Varicam enregistre sur carte P2 en 4K VLOG (ou UHD), et simultanément en proxy sur carte SD.
Coté régie, les panneaux de commande à distance Panasonic AK-HRP1000 permettent d’avoir un accès complet au contrôle caméra. Pour le live de Calogero, ces panneaux ont été intégrés dans un car AMP/Visual TV ; ils s’adaptent tout aussi bien aux conditions de la régie démontée.
En salle, deux Varicam étaient équipées d’adaptateur B4 vers PL afin d’y mettre des optiques longues focales. La perte du diaph due à l’adaptateur B4 est compensée par la grande sensibilité de la caméra, et ce sans aucun ajout de bruit ni dégradation de la qualité de l’image.
Quatre Varicam étaient sur têtes robotisées entièrement télécommandées depuis le backstage avec des optiques allant de la focale fixe 10 mm en monture PL jusqu’à un zoom 22x en 2/3″, en passant par des zooms Cabrio 20-120 en PL de chez Fujinon.
Les partenaires d’HDLOC sur cette opération étaient : AMP Visual TV, Taipan, Microfilm, Kalison, Visual Impact France, BSF et Tigre Productions.