Chacun des épisodes de la série 1968.Digital raconte l’histoire de personnalités emblématiques, d’un point de vue subjectif, sur l’écran d’un smartphone qui aurait pu lui appartenir.
Imaginez qu’en 1968 il y ait eu Internet, les réseaux sociaux et Messenger… Grâce à 1968.Digital, l’histoire de cette année charnière se déroule en direct sur les smartphones des protagonistes mis en scène dans chacun des épisodes - avec les images de l’Ina pour raconter les grands événements culturels, sociétaux et politiques qui se sont déroulés cette année-là, partout dans le monde.
Ainsi, Gabriel Garcia Marquez commence à écrire un roman dans l’application iPhone Notes, les Beatles utilisent le chat de Whatsapp, François Truffaut tourne les premières scènes de Baisers Volés avec un smartphone tandis que Mick Jagger uploade ses futurs tubes sur SoundCloud.
Le site www.968.digital est disponible en français, en anglais et en russe. Il a été développé grâce à la collaboration de partenaires internationaux : l’Institut national de l’audiovisuel et Libération (France), VKontakte et Amediateka (Russie), Buzzfeed News et Apple (Etats-Unis) et de la société anglaise VGNC, qui est également partenaire de la production.
1968.Digital bénéficie de l’expérience de Timur Bekmambetov, fondateur de Bazelevs qui s’intéresse a narration utilisant la grammaire digitale depuis plusieurs années. Il a même labellisé le format d’écriture digitale pour smartphone sous l’appellation Screenlife et a ouvert www.screenlifecontest.com, un site d’appel à projets pour repérer de nouveau talents s’appropriant la grammaire de l’écosystèmes numérique. Les dernières réalisations de la société «Bazelevs», PROFILE et SEARCH, présentées au festival de Berlin et à Sundance ont reçu le Prix du public.
L’autre acteur principal du projet – Future History, société fondée par Mikhail Zygar et Karen Shainyan – crée aussi des sites, des applications mobiles et des films d’animation tout en expérimentant de nouveaux formats et de nouvelles manières de raconter des histoires. Son projet le plus connu est Project 1917, qui propose une réplique du réseau social Facebook tel qu’il aurait pu exister au moment de la Révolution russe de 1917.