2 questions à Muriel de Lathouwer (EVS)

Présente pour la première fois au Sportel, la convention annuelle du sport business et des médias dont Mediakwest est partenaire, Muriel de Lathouwer, CEO et administratrice déléguée d’EVS, a évoqué pour nous le marché des stades et l’avenir du lien entre datas et vidéos...
MDL EVS 3.JPG

 

Le marché des stades représente-t-il aujourd’hui un axe de développement majeur pour EVS ?

C’est clairement un axe de développement pour nous. Les stades connectés rehaussent l’expérience des spectateurs. C’est une évolution que nous accompagnons déjà depuis quatre ans avec notre solution pionnière C-Cast, permettant de voir sur des tablettes et autres devices connectés le replay d’une action sous des angles différents, et notre solution intégrée pour les stades FanCast. Cette dernière s’appuie sur un serveur XT3, une station IPDirector pour la création des clips et highlights, et la technologie C-Cast.

Nos outils sont aujourd’hui utilisés dans plus de cent cinquante stades aux États-Unis, où les ligues et les clubs tirent l’essentiel de leurs revenus des spectateurs, avant même les droits télé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plus modernes disposent d’une infrastructure technique (control rooms gigantesques avec serveurs, mélangeurs, outils de stockage, etc.) qui n’a presque rien à envier aux moyens mis en œuvre pour la production télé.

En Europe, quelques grands clubs songent à imiter le modèle américain et à se doter de leurs propres moyens. Comme vous le savez, EVS occupe une position dominante dans les cars-régies et la production en direct, qui est notre cœur de métier. Et plutôt que d’additionner les ressources techniques, serveurs et autres, nous cherchons à les optimiser afin de permettre au fan présent dans le stade d’approcher le même degré d’expérience que le téléspectateur chez lui.

 

 

Dans le cadre d’une production en direct, comment développer le lien entre datas et vidéos ?

L’enrichissement de l’expérience vidéo en métadonnées est effectivement un axe de développement important pour EVS afin, d’une part, de donner plus d’informations pertinentes, sinon personnalisées, au téléspectateur ou au fan dans le stade et, d’autre part, d’améliorer la productivité des broadcasters en leur permettant de rechercher plus facilement et plus efficacement ces infos pour la création de clips et de highlights.

C’est ce que nous avons fait lors des derniers Jeux Olympiques, où une cinquantaine de loggers étaient chargés d’intégrer en temps réel et en permanence des métadatas dans tous les flux vidéo.

Sur ce thème, j’ajouterai que notre produit EpsioFX Reveal permet de synchroniser les données de vitesse, d’accélération ou encore de rotation en provenance d’un capteur qui serait placé sur une planche de surf ou un gant de boxe, avec les images vidéo pour des ralentis extrêmement précis.  

D’autre part, l’un des projets sur lesquels nous avons travaillé, notamment avec la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), est d’aller chercher la vidéo pour illustrer la data ou l’information qui intéresse.