Renforcer l’ancrage francilien
Le journal gratuit 20 minutes focalise l’attention de 22,8 millions lecteurs chaque mois et génère déjà non moins de 1 millions de streams par mois sur sa plateforme. Cette nouvelle fenêtre s’inscrit donc dans un écosystème déjà bien ancré sur son territoire… Avec cette chaine 20 Minutes TV diffusée en Île de France, Rossel France ambitionne de toucher une audience plus large mais aussi de nouveaux annonceurs, notamment dans le périmètre de la publicité locale…
« 20 Minutes TV nous donne l’occasion de faire entrer 20 Minutes dans une nouvelle dimension. C’est une extension naturelle pour la rédaction, déjà très engagée dans la production audiovisuelle. Ce nouveau canal devra aussi nous permettre d’entretenir le lien solide noué avec nos lecteurs et nos internautes. Et en particulier avec les Parisiens et les Franciliens », souligne Ronan Dubois, directeur de la publication de 20 Minutes.
Pour entretenir ce « lien » la chaine compte jouer la carte de la proximité, et, conformément à son engagement auprès de l’Arcom, elle produira deux heures de programme « frais » par jour.
L’équipe de 20 Minutes TV , qui regroupe une quinzaine de personnes, compte aussi s’appuyer sur les assets de la plateforme numérique 20 Minutes et l’expérience éditoriale avérée de l’équipe de rédaction du print qui opère sur le territoire depuis 2002… Une stratégie omnical destinée à porter ses fruits en termes d’économie d’échelle mais aussi en termes de prospection d’annonceurs !
Le groupe de presse a par ailleurs rejoint Territoires TV, entité qui réunissait initialement quatre groupes de presse quotidienne régionale (Sud Ouest, Le Télégramme, la Voix du Nord et La Nouvelle République du Centre-Ouest) ce qui lui permettra de profiter de programmes syndiqués comme Extra Local ou encore La santé d’abord… De son côté, elle sera en mesure de proposer aux autres partenaires de Territoires TV son programme Un été à…
Bien évidemment, 20 Minutes TV n’oubliera pas de couvrir les grands évènements locaux tels que les Jeux Olympiques 2024, les avancées du Grand Paris ou les grandes rénovations urbaines. Mais il ne sera pas uniquement question d’informations… Le divertissement et la culture auront aussi leur place avec des émissions, des fictions et à terme des documentaires.
Pour Jean-Michel Lobry, président du pôle audiovisuel de Rossel France, le but est de « construire une audience sur une période longue, d’être une sorte de place du village ou les téléspectateurs viendront s’informer. »
Afin de concrétiser ses ambitions Jean-Michel Lobry, s’appuiera notamment sur la réussite et le modèle de Wéo TV, chaîne locale des Hauts de France qu’il dirige et qui a été lancée le Groupe La Voix il y a 12 ans.
La programmation
Noham Huclin, directeur délégué de 20 Minutes TV, nous en dit plus sur cette envie de proximité avec les téléspectateurs d’île de France …

« Avec mon équipe, chaque jour, nous serons au plus proche des habitants et ce dans chaque département d’Île-de-France, En étroite collaboration avec la rédaction de 20 minutes, nous proposerons des reportages, des duplex en direct, des émissions dans des formats innovants avec une forte présence sur les réseaux sociaux. Nous serons à l’écoute des commentaires et suggestions afin d’améliorer constamment notre programmation et ainsi répondre aux attentes des habitants d’Île-de-France », souligne le directeur délégué de 20 Minutes TV.
Dans la grille de programmation, nous retrouvons donc des émissions sur l’actualité de la région avec « Salut l’Île de France » présentée par Olivier Quéméner ou « On vous en dit+ ». Mais aussi des focus sur la culture avec « Café sur Scène » qui propose des discussions avec les acteurs majeurs de la culture parisienne ainsi que « Région en Fête » qui va à la rencontre des organisateurs d’évènements franciliens.
Au fil de la journée, les spectateurs peuvent aussi découvrir des programmes sur la santé, le sport et les paysages de la région Île de France. Les soirées seront réservées aux séries et aux documentaires.
Quatre ans pour monter en puissance…
Les financiers se sont donnés quatre ans pour monter en puissance avec un budget de lancement de 700 000 euros. Ils visent l’équilibre dans un an et devraient dans un premier temps allouer à la chaîne un budget de d’exploitation de 2 millions euros, le seuil budgétaire nécessaire pour en faire un produit attractif selon eux…
Si leur business plan se déroule comme prévu, le budget final de 20 Minutes TV sera de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros sachant que Weo dispose aujourd’hui de 3,3 millions d’euros. Tout comme la chaîne des Hauts de France qui entre en coproduction d’une quinzaine de documentaire par an, 20 Minutes TV ambitionne aussi a terme de produire 10 à 15 documentaires par an.
Ce projet entrepreneurial par étapes devrait atteindre sa vitesse de croisière d’ici quatre ans et dès 2025, l’équipe cible une audience de 1 millions de téléspectateurs
Une offre adaptée aux annonceurs
Pour les annonceurs, 20 Minutes TV propose des formules variées afin d’optimiser la force de leur message : une programmation de spots adaptée, mais aussi des parrainages d’émissions concernant leur cible ou des formules originales sur-mesure.
Sans oublier que 20 Minutes TV est rattachée à la régie 20 Minutes et bénéficie alors de son réseau de distribution renforcé grâce à son partenariat avec la RATP…
« 20 Minutes prolonge son offre avec 20Minutes TV et renforce ainsi son mix média existant (print, numérique, vidéo, audio et street). Cela nous permet de proposer à nos marques partenaires des solutions multi- supports puissantes et diversifiées », résume Sonia Lopes Da Costa, directrice exécutive de la régie publicitaire de 20 Minutes.
20 minutes TV est disponible sur le canal 32 de la TNT en île de France mais aussi en streaming sur le site internet.
Ou encore sur les box : Orange – 349/ Bbox – 300/ Free – 910/ SFR – 461