20ème édition du Prix du producteur français de télévision : le palmarès

La 20ème édition du Prix du producteur français de télévision a décerné les Prix du producteur français de télévision à SACREBLEU PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, à ALEGRIA PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire et ex aequo à ASTHARTÉ ET COMPAGNIE et ELEPHANT STORY dans la catégorie Fiction...
412c2222b09c44d0cd5d0296b73f4854.jpg

 

Le jury, présidé pour ce 20ème anniversaire par Quentin Raspail, ancien Président de la Commission télévision de la Procirep, était composé de représentants des sociétés lauréates des précédentes éditions. La commission a souhaité mettre en avant dans ses choix de lauréats les critères d’innovation et d’indépendance des sociétés de production quel que soit le secteur et les formats, tout en soulignant la qualité et la diversité des sociétés de production audiovisuelle nommées cette année, et en rappelant que la télévision était à la fois un enjeu culturel et industriel.

 

Le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Animation, la société SACREBLEU PRODUCTIONS (Ron Dyens) en soulignant « une approche graphique sans compromis, quels que soient les genres » et une politique de « découvreur de talents ». Emblématique à cet égard, on citera notamment la mini-série Portraits de voyage, signée Bastien Dubois.

 

La commission a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Documentaire, la société ALEGRIA PRODUCTIONS (Christine Camdessus, Serge Gordey), en soulignant « l’importance du travail à l’international et la constance dans la qualité de la ligne éditoriale de cette petite société indépendante », ainsi que son ouverture aux nouveaux formats et nouveaux médias.

 

Enfin, à l’issue d’un vote ne permettant pas au jury de se départager, ce dernier a désigné ex-aequo au titre du Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Fiction, les sociétés ASTHARTÉ ET COMPAGNIE (Sophie Deloche) et ELEPHANT STORY (Guillaume Renouil, Gaëlle Cholet).

 

Pour ASTHARTÉ ET COMPAGNIE, le jury a été sensible au travail d’exploration de thématiques ou de genres innovants : le handicap avec la série Vestiaires, la comédie musicale avec le téléfilm Sur un air d’autoroute, …

 

Pour ELEPHANT STORY, le jury a honoré le succès, en France comme à l’international, de la série Fais pas ci, fais pas çà …

Les lauréats du Prix du producteur français de télévision 2013 se voient offrir leur adhésion à TV France International pour l’année 2014.

Pour plus d’information : http://www.procirep.fr/