Les Lauriers de l’Audiovisuel décernent tous les ans des Lauriers d’Or télévision et radio à des femmes ou hommes dont la carrière a marqué le paysage audiovisuel français… Les lauréats 2019 sont respectivement Véronique Cayla et Georges Lang. La première préside le directoire d’Arte depuis 2011, après avoir été à la tête du CNC. Le second, grand spécialiste de la musique rock et de la country music en France, est animateur sur RTL depuis 1973.
Côté fictions, le jury a distingué Deux gouttes d’eau (France 2) et Hippocrate (Canal+), qui remportent respectivement les lauriers fiction et série. Le prix spécial du jury a été remis aux comédiens et comédiennes des Bracelets Rouges, la série de TF1 qui suit le quotidien d’un groupe d’adolescents hospitalisés (réalisation : Nicolas Cuche ; production : Véronique Marchat). Enfin, Apocalypse, la paix impossible 1918 – 1926, d’Isabelle Clarke, Daniel Costelle et Mickaël Gamrasni (France 2) remporte le laurier du documentaire.
Diffusée à 20 heures en direct sur LCI.fr, la cérémonie a été présentée par Hapsatou Sy, entourée de nombreuse personnalités parmi lesquelles Adrien Taquet (secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé), Aurore Bergé (députée, membre de la commission des Affaires culturelles), Catherine Morin Desailly (sénatrice, présidente de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication), Roch-Olivier Maistre (président du CSA), Christophe Barratier (réalisateur, scénariste, producteur), Dominique Besnehard (acteur, producteur), Julian Bugier (journaliste, présentateur), Maimouna Doucouré (actrice, réalisatrice) et Florence Pernel (comédienne).
À l’instar des César, des Molière ou des Victoires de la musique, les Lauriers de la Radio et de la Télévision sont attribués par un jury de professionnels reconnus et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la production audiovisuelle française. Cette cérémonie, placée sous le haut parrainage du ministère de la Culture, fédère l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel, soutient la création, valorise les talents et distingue les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel. Ces programmes couvrent l’ensemble de la production audiovisuelle (informations, magazine, documentaire, fiction, séries, programmes culturels, jeunesse, divertissement…), sans oublier la radio.
Lauréats 2019 par catégorie
LAURIER FICTION
Deux gouttes d’eau (France 2), réalisé par Nicolas Cuche et produite par Véronique Marchat.
LAURIER SÉRIES
Hippocrate (Canal+), réalisé par Thomas Tilti et produit par Agnès Vallée et Emmanuel Barriaux.
LAURIER INTERPRÉTATION FÉMININE
Muriel Robin pour son rôle dans Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, TF1.
LAURIER INTERPRETATION MASCULINE
Patrick Sébastien pour son rôle dans le téléfilm Une chance sur six, France 2.
LAURIER DOCUMENTAIRES
Apocalypse, la paix impossible 1918 – 1926, d’Isabelle Clarke, Daniel Costelle, Mickaël Gamrasni (France 2)
LAURIER PREMIÈRE ŒUVRE – PRIX MARCEL JULLIAN
Jonas, de Christophe Charrier (Arte)
LAURIER CIVISME ET GRANDE CAUSE
Enfance abusée, documentaire d’Eric Guéret (France 2)
LAURIER CULTURE
Raymond Aron, le chemin de la liberté, réalisé par Fabrice Gardel (Public Sénat)
LAURIER JEUNESSE PARRAINE PAR LE CSA
Kev Adams pour Le monde selon Kev (M6), série inspirée de son enfance.
LAURIER GRAND REPORTER – PRIX PATRICK BOURRAT
Kamal Redouani, grand reporter spécialiste du terrorisme islamiste, pour Daech, dans le cerveau du monstre, France 5.
LAURIER INFORMATION RADIO
Secrets d’infos, émission présentée par Jacques Monin (France Inter)
LAURIER PROGRAMME RADIO
Hondelatte raconte, de Christophe Hondelatte (Europe 1)
LAURIER MUSIQUE
Cyrille Aufort pour la musique de Nox (Canal +)