Les nommés du 26e Prix du producteur français de télévision

C’est finalement le 5 octobre prochain que seront remis les 26èmes Prix du producteur français de télévision, lors d’une cérémonie de remise diffusée en ligne depuis le Trianon, mais qui sera sans public du fait de l’évolution de l’environnement sanitaire.
Les nommés du 26e Prix du producteur français audiovisuel © DRLes nommés du 26e Prix du producteur français audiovisuel © DR

En amont de l’évènement, et pour la première fois cette année, les 15 sociétés de productions nommées, représentatives de la diversité de la production audiovisuelle indépendante française, feront l’objet d’une présentation dans le cadre de vidéos qui seront mises en ligne dans la semaine précédant la remise des Prix.

La comédienne Nadège Beausson-Diagne présidera le jury final qui sera composé de 15 représentants du secteur de la création audiovisuelle dans toute sa diversité, avec les trois producteurs lauréats de l’édition 2019, trois auteurs relevant de chacun des 3 genres primés, trois diffuseurs, des responsables de festivals et un.e distributeur.trice, ainsi que Blanche Guichou et Cyrille Perez, respectivement Présidente et Vice-Président de la Commission Télévision de la PROCIREP. Ce jury se réunira le 5 octobre 2020 au matin pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés en fin de journée lors de la cérémonie au Trianon.

 

Les sociétés nommées

Le Jury de présélection composé de producteurs lauréats des années précédentes, s’est réuni le mardi 3 mars 2020 pour définir la liste des sociétés en lice pour la 26ème édition du Prix du producteur français de télévision. Etaient éligibles les sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide en développement de la Commission Télévision au titre de l’Animation, du Documentaire et de la Fiction au cours des années 2019 et 2018, ainsi que toute autre société candidate que le Jury de présélection a décidé de sélectionner dans la liste des sociétés nommées. Les lauréats des années précédentes (à compter de 2009) n’étaient pas éligibles pour le genre dans lequel ils ont été primés.

 

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation, les 4 sociétés nommées sont :

AUTOUR DE MINUIT / Nicolas Schmerkin

LA CABANE PRODUCTIONS / Perrine Gauthier

SILEX FILMS / Priscilla Bertin, Judith Nora

TCHACK (ALUMA PRODUCTIONS) / Matthieu Liégeois

 

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire, les 6 sociétés nommées sont :

BELLOTA FILMS / Dominique Barneaud, Hind Saih

HAUTEVILLE PRODUCTIONS / Karina Si Ahmed, Guillaume Allary

KUIV PRODUCTIONS / Michel Rotman, Marie-Hélène Ranc

LADYBIRDS FILMS / Hélène Badinter

QUARK PRODUCTIONS / Patrick Winocour, Juliette Guigon

ZADIG PRODUCTIONS / Paul Rozenberg, Félicie Roblin, Céline Nusse, Julie Perris, Mélanie Gerin, Dominique Gibrail

 

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction, les 5 sociétés nommées sont :

CPB FILMS (COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES) / Jean Labib, Marco Cherqui, Iris Strauss HAUT ET COURT / Carole Scotta, Caroline Benjo, Simon Arnal, Barbara Letellier

QUAD DRAMA (QUAD TELEVISION) / Iris Bucher

STORIA TELEVISION / Thomas Anargyros

THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / Alex Berger, Eric Rochant

 

Le précédent Prix du producteur français de télévision a été décerné en mars 2019 à DONCVOILÀ PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, LES FILMS DU BALIBARI dans la catégorie Documentaire et LINCOLN TV dans la catégorie Fiction.