Silex, Quark et Haut et Court, lauréats du 26e Prix du producteur français de télévision

La 26ème édition du Prix du producteur français de télévision, dont la cérémonie a été diffusée en live sur Facebook et sur le site dédié de la Procirep, s’est tenue ce lundi 5 octobre au Trianon à Paris. Les trois sociétés lauréates concouraient respectivement dans les catégories animation, fiction et documentaire...

Dans une vidéo diffusée en ouverture de la soirée,  la Ministre Roselyne Bachelot a  rappelé que les producteurs bénéficieraient d’une enveloppe de 38 millions d’euros dans le cadre du Plan France Relance en soulignant que les producteurs pouvaient compter sur elle et tout en les encourageant à faire preuve d’audace…

“Être producteur c’est croire que l’on peut soulever des montagnes”, a ensuite rappelé Alain Sussfeld , président de la Procirep, avant de laisser la place à la remise des distinctions… Les Prix du Producteur français de télévision ont ensuite été décernés à SILEX FILMS dans la catégorie Animation, à QUARK PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire et à HAUT ET COURT dans la catégorie Fiction.

Le jury était présidé cette année par l’actrice, autrice, réalisatrice Nadège Beausson-Diagne.

Après avoir souligné la grande qualité et diversité des sociétés nommées par le Comité de présélection, reflétée notamment dans les 15 portraits mis en ligne la semaine dernière, le jury a récompensé au titre du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Animation, la société SILEX FILMS (Priscilla Bertin, Judith Nora), en saluant le travail accompli depuis l’ouverture d’un studio consacré à l’animation en 2014, ainsi que l’énergie, l’audace et l’engagement politique des productrices. SILEX FILMS a notamment produit la série Culottées , adaptée des BD de Pénélope Bagieu (30 x 3’30’’ réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon, pour France Télévisions), et la série Les Aventuriers de l’Art Moderne  (6 x 52’ réalisée par Amélie Harrault, pour Arte).

Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Documentaire, la société QUARK PRODUCTIONS (Juliette Guigon, Patrick Winocour) en soulignant la persévérance et la prise de risque de la société sur de nouveaux auteurs et de nouvelles formes de narration, ainsi que la fidélité dans le suivi des auteurs. QUARK PRODUCTIONS a notamment produit (seule) le film (initialement destiné à la télévision) La Cravate (réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry),  La Sociologue et l’Ourson  (avec les mêmes réalisateurs), ainsi que Anaïs s’en va-t-en guerre  (46’, réalisé par Marion Gervais).

Enfin, le jury a récompensé au titre du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Fiction, la société HAUT ET COURT (Carole Scotta, Caroline Benjo, Simon Arnal, Barbara Letellier), en étant sensible au prisme international, à l’audace éditoriale, et à la défense des talents et du rôle du producteur délégué défendus par la société. HAUT ET COURT a notamment coproduit récemment The New Pope  (saison 2 de la série 10×52’ de Paolo Sorrentino, pour Canal+ et HBO) et No Man’s Land  (série de 8×52’ écrite par Amit Cohen et Ron Leshem, pour Arte et Hulu).

Le jury était composé de : Nadège Beausson-Diagne (l’actrice, autrice, réalisatrice – Présidente du Jury), Blanche Guichou, Productrice – Agat Films & Cie (Présidente de la Commission Télévision Procirep), Cyrille Perez, Producteur – 13 Productions (Vice- Président de la Commission Télévision Procirep), Niels Rahou (Auteur – Fiction), Léonard Cohen (Réalisateur – Animation), Fanny Fontan (Autrice – Réalisatrice – Documentaire), Emmanuelle Bouilhaguet (Distributrice – Lagardère Studios), Michael Marin (Directeur du Citia – Festival d’Annecy), Chantal Steinberg (Directrice de l’école documentaire – Lussas), Fabrice de la Patelière (Canal + – Directeur de l’unité Fiction), Christine Reinaudo (FTV – Responsable éditoriale de l’unité de programme Animation), Karen Michael (Arte – Directrice adjointe unité Société et Culture), Christine Bourbon de Busset (Productrice – Lincoln TV – Lauréate fiction 2019), Virginie Giachino (Productrice – Donc Voilà Productions – Lauréate animation 2019), Estelle Robin-You (Productrice – Les Films du Balibari – Lauréate documentaire 2019).

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

 

SILEX FILMS

Prix du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Animation

Silex films est une société de production de longs-métrages, fictions et documentaires créée en 2009 et dirigée par Priscilla Bertin et Judith Nora à Paris.

En 2014, Silex créé Silex animation, un studio 2D à Angoulême. C’est au sein de Silex animation que sont fabriqués les projets d’animation produits par Silex films : Les Aventuriers de l’Art moderne, Culottées, Romantisme.

Côté animation, Silex Films vient de lancer la série Culottées, l’adaptation en animation 2D des bandes dessinées de Pénélope Bagieu éditées chez Gallimard (Eisner Prize 2019, + de 550 000 exemplaires vendus dans le monde) pour France Télévisions en format 30 x 3min 30 diffusée sur France.tv et France 5. Réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon, elle est distribuée par Miam! Animation, vendue dans de nombreux pays, et circule dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.

Les Aventuriers de l’Art moderne (6 x 52min) diffusée en 2015 sur Arte en prime time, adaptée des romans de Dan Franck et réalisée par Amélie Harrault (César 2014 du Meilleur Court-Métrage d’animation), Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux. La série qui utilise quinze techniques d’animation traditionnelles 2D, a reçu de très nombreux prix en France et à l’étranger et s’est vendue dans plus de 30 pays par Arte Sales.

Romantisme : Les Aventuriers de l’art (4x52min), est actuellement en production. Entièrement en animation 2D (peinture sur verre, aquarelle…) la série propose une plongée au cœur de la scène littéraire et artistique au XIXème, réalisée par Amélie Harrault et écrite par Valérie Loiseleux pour Arte. La série a déjà été pré-vendue dans 16 pays.

Silex s’est aussi associé à Doncvoilà productions (Prix Procirep 2019 catégorie Animation) autour de l’adaptation de Les Quiquoi chez Actes Sud. Actuellement en développement avec France Télévisions, la série 52 x 7min sera fabriquée au sein de Silex animation.

Silex développe actuellement son premier long-métrage d’animation.

Au cinéma, Silex films prépare aussi actuellement le tournage de Rosa, le premier long-métrage d’Aurélie Saada co-écrit par Yaël Langmann, distribué par Apollo Films et coproduit par Germaine Films.

La société développe également les premiers longs-métrages de Zeno Graton en coproduction avec Tarantula en Belgique et de Agathe Riedinger en coproduction avec Germaine Films.

Par le passé, Silex films a produit L’Hiver Dernier de John Shank est sorti en 2012 (avec Vincent Rottiers et Anaïs Demoustier), coproduit avec la société belge Tarantula et distribué par Le Pacte, sélectionné aux Venice Days -Mostra de Venise, et Magritte de la Meilleure Image ; Le Grand’Tour de Jérôme le Maire sorti en 2013 sélectionné à l’ACID ; Connasse, Princesse des Coeurs de Eloïse Lang et Noémie Saglio avec Camille Cottin, coproduit avec LGM Cinéma et Gaumont en 2015. Le Vent Tourne avec Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps, sorti en salles en septembre 2018, distribué par ARP Sélection, coproduit avec la société Suisse Rita Productions, a remporté le Variety Piazza Grande Award au Festival de Locarno. Prochainement sortira Passed by Censor du réalisateur Turc Serhat Karaaslan, coproduit avec la société turque +90 Film Production et la société allemande Departures Films, distribué et vendu à l’international par BAC films.

À la télévision, côté fiction, Silex films lance le 13 mars 2020 sur france.tv Slash la série Stalk, une fiction 10 x 23min réalisée par Simon Bouisson, récompensée au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2019 (Meilleure Réalisation & Jeune Espoir Masculin pour l’acteur principal Théo Fernandez). La saison 2 est en écriture.

La société développe actuellement d’autres séries en format 26 et 52 min. Silex a notamment produit le format court humoristique Connasse (70 x 1min 40) diffusé en prime time sur Canal+ en 2013-2014.

Côté des documentaires, Silex films a récemment produit la série French Game de Jean-François Tatin, sur l’histoire du rap Français pour Arte sortie en 2019, et en 2016 la série Touche Française de Jean-François Tatin également pour Arte sur l’histoire de la musique électronique française. Silex développe actuellement avec Rita Productions, l’adaptation de l’essai Sorcières – La puissance invaincue des femmes, best-seller de Mona Chollet, en long métrage documentaire.

 

QUARK PRODUCTIONS

Prix du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Documentaire

Quark. Deux producteurs associés, Juliette Guigon et Patrick Winocour. Depuis 25 ans.

Nous produisons des documentaires. Des films qui parlent de société, d’histoire, de culture ou de géopolitique, sans simplifier le propos. Des films d’enquête au financements internationaux, des récits intimes, des comédies documentaires, des biographies habitées, des films « d’auteur » originaux et fauchés, des programmes courts, de l’animation. Nous cultivons notre goût pour les histoires et les gens et un travail pour renouveler les styles en produisant pour le cinéma, la télévision et le web.

Nous installons des films d’auteur à la télévision. Comme Happiness de Thomas Balmès, coproduit par 8 diffuseurs européens, primé à Amsterdam et à Sundance. Des premiers films comme Anaïs s’en va-t-en guerre qui a flambé sur internet avec un million de vues. Des films qui détonnent comme Le procès de Lady Chatterley, réhabilitation d’un grand roman interdit, et plaidoyer plein de tendresse pour l’orgasme et l’harmonie entre les sexes.

Des enquêtes comme La guerre des princes, un film à l’esthétique de jeux vidéos pour enfin comprendre ce qui se passe dans le Golfe, audience record pour un film de géopolitique, et plus de trois millions de vues sur Internet. Ou Cœur de Pierre, l’histoire d’un petit Afghan arrivé à Paris seul à 12 ans, que le film suit jusqu’à sa majorité, sa première carte d’électeur et son premier bal du 14 juillet. Ou encore Simone Signoret, figure libre, biographie habitée d’une actrice qui refuse l’injonction faite aux femmes d’être éternellement jeunes. Elle dit Entre être mignonne à croquer et intéressante, j’ai choisi d’être intéressante. Sur Arte le 5 avril dernier…

Et des films qui vont au cinéma. Comme La Cravate, produit sans financements, un film dans les coulisses du Front National en pleine dédiabolisation, plongée fascinante dans l’itinéraire intime d’un jeune militant qui se trompe de colère. Avec une presse unanime et des spectateurs au rendez-vous.

Nous continuons à croire que les documentaires restent une bonne façon de raconter le monde… !

 

HAUT ET COURT

Prix du Producteur français de télévision 2020 dans la catégorie Fiction

Haut et Court est une société indépendante de production de cinéma, séries et documentaires, de distribution, et d’exploitation, créée en 1992.

Parmi un catalogue de plus de 50 films produits, nombre d’entre eux ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals : Ma vie en rose d’Alain Berliner (Golden Globe du meilleur film étranger en 1997), Entre les murs de Laurent Cantet (Palme d’Or Festival de Cannes 2008) ou encore Coco avant Chanel d’Anne Fontaine (le film français ayant connu le plus grand succès sur le marché international en 2009).

Haut et Court s’est également distingué dans le choix de co-productions qui ont trouvé un remarquable écho sur le marché international, tels que L’Institutrice de Nadav Lapid (Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014), The Lobster de Yorgos Lanthimos (Prix du Jury au Festival de Cannes 2015), ou encore A Ciambra et bientôt A Chiara de Jonas Carpignano ; et a distribué en France plus de 200 films dont Toni Erdmann de Maren Ade (Compétition Officielle au Festival de Cannes 2016), Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (prix du meilleur premier film et de la mise en scène au festival de Venise 2018, César du Meilleur Film 2019), les cinq derniers films de Naomi Kawase et prochainement Drunk de Thomas Vinterberg (sélectionné en Compétition Officielle Label Festival de Cannes 2020).

Depuis 2007, la société a créé un département télévision et produit plusieurs séries dont Xanadu, série de 8×52’ réalisée par Podz et écrite par Sandrine Bosschem pour ARTE ; Silex and the City, série d’animation de 180×3’ (5 saisons) pour ARTE, adaptée de la BD éponyme de Jul ; Les Revenants de Fabrice Gobert, 8×52’ pour Canal + (2 saisons), qui a connu des records d’audience en France et à l’étranger (Channel 4) et un enthousiasme critique sans précédent jusqu’à remporter le International Emmy Awards de la meilleure série étrangère en 2013 ; Sanctuaire, unitaire diffusé sur Canal+ écrit par Xabi Molia et Pierre Erwan Guillaume, réalisé par Olivier Masset Depasse ; Panthers une mini-série internationale de prestige de 6×52’ pour Canal + et Sky Europe, écrite par Jack Thorne (Skins, The Eddy) et Jérôme Pierrat et réalisée par Johan Renck (Chernobyl), avec Samantha Morton, Tahar Rahim et John Hurt, nommée pour la meilleure série aux BAFTAS Awards 2016 ; The Young Pope, série de 10×52’ de Paolo Sorrentino en coproduction avec Wildside pour Sky Italy, Allemagne, Angleterre, Canal + et HBO, avec Jude Law, Diane Keaton, Cécile de France et Ludivine Sagnier. La série a été diffusée en octobre 2016 sur Canal + (prix de la Meilleure Production pour Haut et Court TV et Canal + aux ACS 2017, première mondiale à la Mostra de Venise, nommée pour le Jupiter 2017 de la meilleure série internationale). La saison 2, intitulée The New Pope avec John Malkovitch, a été présentée à la Mostra de Venise 2019 et a été diffusée en janvier 2020.

Haut et Court TV a aussi produit deux saisons de 50 Nuances de Grecs, série d’animation de 30×3’ adaptée de la BD de Jul pour ARTE.

À l’automne 2020, deux nouvelles productions Haut et Court TV seront diffusées : Possessions, mini-série 6×52’ pour Canal + et YES, créée par Shachar Magen (Sirens) en collaboration avec Valérie Zenatti, en coproduction avec Quiddity (Israël), et réalisée par Thomas Vincent (Bodyguard) ; ainsi que No Man’s Land une série 8×52’ pour ARTE et HULU écrite par Amit Cohen (False Flag) et Ron Leshem (The Gordin Cell) en coproduction avec Maria Feldman/ Masha Production et Eitan Mansuri/Spiro Films (Israël) et réalisée par Oded Ruskin (False Flag). Haut et Court TV développe aussi de nombreux projets de séries TV comme Cosmonauts écrit par Peter Harness (La Guerre des Mondes) coproduit avec Turbine Studios (UK), Une Famille Française de Chloé Marçais (Fais pas ci, fais pas ça), Mater de Jean-Baptiste Delafon (Baron Noir), La Réserve de Audrey Fouché (Les Revenants), Labour de Shachar Magen (Possessions), King’s Wives de Hany Abu Hassad et Amira Diab (Paradise Now), Nos Années Blanches de Lily Lambert coécrit avec Benjamin Charbit (Les Sauvages) et Docteur Satan de Nicolas Laquerrière (Validé).

 

 

Retrouvez les interviews vidéo des sociétés lauréates à partir de la semaine prochaine…