En termes de projets, la France domine la programmation de cette 29ème édition avec 28 programmes inscrits…
La France domine la programmation avec 28 projets, suivie du Royaume-Uni (9 projets), de l’Allemagne (8 projets), de la Belgique (7 projets) et de l’Espagne (6 projets). 3 projets seront présentés par la Finlande et l’Italie. La production d’animation continue de s’étendre au reste de l’Europe : Grèce, Hongrie, Irlande, Serbie, Norvège, Ukraine, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et même Chypre pour la première fois.
Pour la troisième année consécutive, deux projets canadiens et un projet coréen seront présentés suite à notre collaboration avec le Canada et la Corée du Sud durant les événements Cartoon Connection :
- Jax – La Lignée de Merlin de Squeeze (Canada)
- Le Facteur de l’Espace de Urbania (Canada)
- Wonderful ThumThum de Electural (Corée du Sud)
Le Canada est aussi le principal partenaire de co-production cette année avec 5 autres projets d’animation en co-production avec la France, l’Italie, la Norvège ou l’Ukraine. Le Canada sera donc présent cette année avec 7 projets d’animation au total.
En outre, 3 projets pitchés au Cartoon Springboard 2017, événement destiné à l’émergence de jeunes talents, ont été sélectionnés pour le Cartoon Forum 2018 :
- Tufo par Les Contes Modernes (France et Italie)
- Maman pleut des cordes de Laïdak Films (France)
Presque la moitié des projets vise un public enfant
Reflet du nombre croissant de chaînes de télévision européennes dédiées à la cible enfant, quasiment la moitié des projets s’adresse à cette cible. Les séries pour les pré- scolaires représentent un tiers des projets, tandis que 10% des programmes s’adressent à la “nouvelle” cible des jeunes adultes et adultes.
Le Cartoon Forum a propulsé l’animation européenne au premier rang
Créé en 1990 dans le but d’encourager la coproduction et la distribution de l’animation européenne pour la télévision et les nouvelles plates-formes de médias, Cartoon Forum a depuis créé un véritable réseau de coopérations transfrontalières, en rétablissant des relations de confiance entre producteurs et diffuseurs, et en démontrant qu’il existait une offre suffisante et de qualité sur le territoire de l’Union européenne. Cartoon Forum a aidé 734 séries animées à obtenir un financement qui se chiffre au total à 2,5 milliard d’euros. Et les résultats ont suivi : ils sont considérables. Alors qu’elle était embryonnaire, l’animation européenne est devenue leader sur son propre territoire.
Les principaux partenaires de Cartoon Forum Toulouse sont : Creative Europe – MEDIA, CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée, Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Casino Barrière et France Télévisions.
La Finlande, sous les projecteurs au Cartoon Forum 2018
Pour la troisième fois, Cartoon Forum va mettre un pays à l’honneur. La Finlande, un des leaders en termes d’éducation, égalité de genre, innovation technologique, sports, gouvernement, air pur, … et aussi connu comme le pays avec le peuple le plus heureux. Plus important encore, un pays qui a une position toute particulière sur la scène de l’animation avec une tradition de co-productions internationales, des remises spécifiques (25%) simples et rapides et des marques mondialement connues telles que la série TV les Moomins, Niko en 2008 et 2012 ou encore le succès 2016 du film Angry Birds. Forte de ses trois projets sélectionnés cette année, l’animation finlandaise apparaîtra tel un fil rouge tout au long du Cartoon Forum avec la présentation de studios finlandais durant les Croissant Shows, un dîner de clôture et une soirée sous le signe de la Finlande, … ainsi que beaucoup d’autres surprises ! Les 3 projets finlandais sélectionnés sont :
- Harry and Bip – Summer Season de Ink and Light
- Momolu and Friends de Kaiken Entertainment
- One Thousand and One Animals de Haruworks
L’industrie de l’animation finlandaise
La Finlande regorge de producteurs créatifs et possède une large variété de sociétés d’animation en termes de tailles, spécialités et pipelines de production. Les séries TV représentent actuellement l’activité principale pour 43% des producteurs finlandais. Ce pays possède un savoir-faire reconnu dans les nouvelles technologies, les producteurs finlandais sont assez précurseurs et se tournent de plus en plus vers la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La scène de l’animation en Finlande a aussi été tonifiée par l’industrie florissante du jeu vidéo qui attire des professionnels de l’animation hautement qualifiés dans le pays, ce qui favorise la diversité des compétences et de l’expérience multiplateformes.
Un coaching programme finlandais
Un coaching programme sera organisé durant le Cartoon Forum pour quelques écoles d’animation finlandaises : l’Université des Sciences Appliquées de Tampere (TAMK / Art & Media) – l’Université de Aalto / Département Film, Télévision et Scénographie – l’Université des Sciences Appliquées de Turku – Académie d’Art. Le “Coaching Programme” est un projet de formation au travers duquel les jeunes talents locaux des écoles spécialisées reconnues auront l’opportunité de découvrir une large vue d’ensemble de l’industrie de l’animation et des divers challenges liés au lancement d’un projet d’animation.
À propos de CARTOON
CARTOON est une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles. Elle est l’organisatrice du Cartoon Forum, mais également du Cartoon Movie, forum de coproduction dédié aux longs-métrages animés, et des séminaires de formation de Cartoon Master.