Trois 3 questions à… Marc Bonny, fondateur de Gebeka Films

Fondée en 1997 par Marc Bonny, la société de distribution Gebeka Films s’est spécialisée dans le film d’animation pour le jeune public (Interview réalitée sur Cartoon Forum 2016).*
3-Louise-in-the-winter.jpg

 

Mediakwest : Le fait de distribuer Louise en hiver signifie-t-il que Gebeka ouvre son catalogue ?

Marc Bonny : Pas du tout ! Notre ligne éditoriale reste le film pour enfants et famille. Louise en hiver est une exception que nous positionnons pour un public adulte, mais sans exclure les 10-11 ans. En France, le réseau des salles d’art et d’essai, capable de faire exister ce genre de film dans la durée, est fan de l’œuvre de Jean-Jacques Laguionie dont nous avons déjà distribué L’Ile de Black Mór et Le Tableau. Une cinquantaine de copies sont prévues pour une sortie en novembre 2016.

 

MK : Vous entrez parfois en coproduction. Pourquoi ?

M. B. : À chaque fois que nous avons un coup de cœur et désirons être associés aux étapes de la fabrication ! Pour Ma Vie de Courgette (sortie à l’automne 2016), nous avons été, pour la première fois, coproducteurs délégués. Entrer en coproduction, c’est une façon de sécuriser la distribution en France.

 

MK : Comment donner envie au public d’aller voir ces films ?

M. B. : Pour convaincre ce public très sollicité, les éléments de base (histoire, style graphique, affiche…) doivent être très attractifs. Plusieurs films français n’ont pas réussi récemment à exister face aux redoutables machines US. Nous avons eu deux échecs : 108 rois-démons en 2015 et Dofus qui n’a fait que 80 000 entrées alors que l’on en espérait au moins 300 000 ! Des films par contre comme Couleur de peau : miel, même si leur démarrage a été lent, feront carrière sur le long terme car ce sont des films d’auteurs recherchés par les réseaux (Collège au cinéma…). Enfin, il faut que la cible soit très claire. Le public ne se trompe pas !

* Cet entretien est extrait de l’article « Cartoon Movie 2016 – Le bond en avant des films adultes » publié pour la première fois dans Mediakwest #16, pp. 64-66 

Abonnez-vous à Mediakwest pour lire dès leur sortie nos articles dans leur totalité