Pierre Cattan, membre fondateur et producteur au sein de Small Bang, souligne le faible niveau de budget des productions qui se trouvent, en sus, souvent diffusées, verbalisées « ce qui crée des précédents néfastes pour nos futures projets ».
Plusieurs problématiques sous-tendent cette création : qu’est-ce qu’une œuvre digitale ? Comment la protéger ? Comment la valoriser ? Comment la favoriser ? En outre, Claire Leproust, fondatrice de FablabChannel, rappelle que de nombreux métiers permettant la production d’expériences numériques ne font pas partie du régime dit dérogatoire de l’intermittence – comme les développeurs, graphistes, UX designers – entraînant de nombreuses difficultés lors de l’élaboration d’un budget… et quant aux droits de ces personnes.
Au-delà de cette dimension de plate-forme de réflexion, PXN va proposer rapidement plusieurs outils comme un espace de recrutement, des boîtes à outils pour aider à la production (financement et process).
Pour consulter le site web de l’association, cliquer ici
* Ce texte est paru dans le cadre de l’article « Forum blanc 2016 – Le « Grand Soir » du transmédia reporté sine die » publié pour la première fois en intégralité dans Mediakwest #16, pp. 58-59.
La première partie de l’article est accessible ici
Abonnez-vous à Mediakwest pour lire dès leur sortie nos articles dans leur totalité.