Comment expliquez-vous le succès de la série Mush-Mush réalisée par Joeri Christiaen, vendue quasiment dans le monde entier ?
Cette série a été inspirée par une figurine 3D publiée sur le site d’Elfriede de Rooster (auteur de la bible littéraire et graphique). Nous avons imaginé d’autres personnages, inventé leur univers graphique puis écrit des aventures drôles et entraînantes pour montrer aux enfants que la forêt peut constituer un terrain de jeu incroyable. Nous avons cru dans le potentiel de cette comédie d’aventure (la saison 1 a été livrée en 2018, la saison 2 en 2023), qui développe une vision d’auteur très forte, mais sans jamais penser à en faire un succès mainstream. En fait, son succès nous le prouve, cela ne s’avère pas incompatible ! Mush-Mush (distribuée à l’international par Cake Distribution), qui met en scène des champignons, a été l’une des premières séries européennes produites sous Unreal (animation sous Blender).
Votre seconde série en développement, Luce in the Lovely Land, a été placée en tête de la liste Top 10 des producteurs européens. Suit-elle le même positionnement que Mush-Mush ?
Luce in the Lovely Land est issue d’un court-métrage que nous avions produit en 2022, Luce et le rocher réalisé par Britt Raes. Celui-ci traite de l’amitié entre une petite fille et un rocher. Comme ce film a beaucoup voyagé (il a remporté de nombreux prix), nous avons pu constater que les personnages étaient très bien identifiés par les enfants et leurs parents. Avec Luce in the Lovely Land, un projet atypique mais iconique, nous cherchons effectivement à proposer des séries différentes et poétiques aux enfants, au rythme doux, mais aux enjeux forts. Ce n’est pas parce que c’est lent que l’on ne s’attache pas émotionnellement aux personnages. Cette fable moderne peut très bien voyager loin…
Les autres projets de Thuristar et La Cabane ?
Nous veillons à ce que nos projets, qui restent en nombre limité, explorent des univers différents et qu’ils soient toujours produits avec beaucoup de soin et d’attention. Nous terminons actuellement la saison 2 de Mush-Mush et les Champotes (48 fois 11 minutes et deux spéciaux pour Canal+ Kids), ce qui fera au total 100 épisodes. Nous développons également la série 2D Emma sur la vague (52 fois 11 minutes pour les 6-9 ans) créée par Giulia Lacopini. Elle porte sur le sentiment d’appartenance. Enfin, nous sommes en écriture sur le projet Mijoté de brebis écrit et réalisé par Joeri Christiaen. C’est notre premier projet d’unitaire original en 3D, pour la famille. Le film au rendu très graphique, qui introduit une jeune brebis et un loup, traitera des apparences, parfois trompeuses… Pour ces projets encore, la fabrication ne se fera pas chez nous car nous ne sommes pas un studio d’animation.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 156-164