360 FILM FESTIVAL 2017 – Un palmarès qui dévoile la diversité narrative de la VR

Le 360 Film Festival, vitrine internationale des contenus VR/360 indépendants, affiche, pour sa deuxième édition, une diversité de contenus et une vitalité à l’image du marché de la réalité virtuelle (VR) aujourd’hui en plein essor. Quelque 125 contenus en provenance de 24 pays étaient cette année en compétition, soit une progression des inscriptions de 50 % par rapport à l’année passée ! Grand gagnant du palmarès 2017 : Altération de Jérôme Blanquet.
360FilmFest.jpg

 

La quantité était certes au rendez-vous, mais également la qualité, et ce festival organisé par Screen4ALL (le Lab du SATIS) propose une sélection de près de 60 contenus que les visiteurs du Salon des technologies de l’image et du son ont pu découvrir les 8 et 9 novembre à l’espace #360FilmFest du SATIS aux Docks de Paris, Plaine Saint Denis.

Le palmarès du 360 Film Festival a été dévoilé à l’occasion d’une soirée de remise des prix le premier jour du salon. Pour décerner les 6 prix, le jury* a évalué la créativité de la narration, la qualité technique et le confort de l’expérience utilisateur.

 

Voici les programmes qui ont attiré son attention parmi les 25 expériences VR finalistes…

GRAND PRIX attribué à Altération de Jérôme Blanquet pour « son expérience sensorielle particulièrement saisissante tant sur le plan de l’image, réellement interactive avec ses effets de voile, que sur le son spatialisé et le mixage ». Produit par Okio Studio, VR, 18 min, 2017, France.

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie FICTION attribué à Here and There de Mitry Sorkin pour « l’intelligence du dispositif, la cinématique VR et le rappel des points communs de l’espace VR avec celui du théâtre ». Film indépendant, VR, 9 min, 2017, Biélorussie.

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie DOCUMENTAIRE attribué à Notes to my father de Jayisha Patel pour « l’aboutissement de l’expérience choisissant un parti pris élégant par rapport à un sujet difficile, grâce à la beauté des images et la proximité développée avec la narratrice ». Produit par Reel FX Creative Studios, VR, 11 min, 2017, Inde/Royaume-Uni.  

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie FILM DE COMMANDE attribué à Kinoscope de Philippe Collin & Clément Léotard pour « la poésie de son animation en VR et le traitement original et inventif d’un film de commande ». Produit par Agat/Ex Nihilo, VR, 9 min, 2017, France.

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie CAPTATION LIVE attribué à Naive New Beaters ‘Heal Tomorrow’ de Romain Chassaing pour « le dynamisme et la fantaisie de son traitement VR rythmant une mise en abyme du dispositif VR lui-même, le rendant ainsi nécessaire ». Produit par SoLab, VR, 4 min, 2017, France.

PRIX 360 FILM FESTIVAL catégorie ART attribué à Vaysha l’aveugle RV de Théodore Ushev pour « son jeu créatif et original avec la VR et le style dessiné de Théodore Ushev avec de très bonnes qualités narratives et techniques ». Produit par l’ONF (Office national du film), VR, 8 min, Canada.

 

Le 360 Film Festival est aussi le lieu de découvertes des prochains film en réalité virtuelle. Aussi, 11 films VR y furent projetés en avant-première :

Disneyland 25 ans (France)
Hot Air Ballooning Over Switzerland (Suisse)
Kiss me (Japon)
Michelin expérience (France)
NewRest Matmut (France)
Pompier militaire à Paris (France)
Remain at home (Autriche)
Shepherds.Ivan (Ukraine)
Skrei 360 (Suède)
Virtual racing 360 (France)
White Lilies (Allemagne)

 

Enfin, près de 30 films – dont Notes to my father, lauréat du prix du meilleur documentaire – étaient visibles la seconde journée du SATIS-Screen4All au travers de 7 séances couvrant toutes les catégories du festival. 

 

Tout le programme des projections est disponible ici

 

* Le jury 2017 était composé de 9 membres : Aurélien Fache, concepteur Interactif Fabernovel ; Judith Guez, chercheuse, Lab. Inrev (Paris 8), Hardisk, YouTuber indépendant ; Chloé Jarry, productrice, Camera Lucida ; Nathalie Klimberg, rédactrice en chef Mediakwest ; Camille Lopato, directrice & fondatrice de Diversion Cinéma ; Stéphane Piera, administrateur pour la création interactive, SACD ; Stéphane Ramezi, responsable des Éditions multimédia Ina, et Xavier de la Vega, concepteur Interactif, Blumenlab.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 

Le SATIS – SCREEN4ALL en bref…

• 6000 m2 d’exposition – 3 Halls, près de 130 exposants

• 50 conférences et Keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée – Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

• 200 intervenants représentant toute la chaîne de valeur de l’audiovisuel !

• Deuxième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360 

• Screen4All est organisé avec le soutien de la Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune et de la SACD.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 

DATES ET LIEU : 8 et 9 novembre 2017 – Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis 

Accréditation gratuite (réservée aux professionnels)

http://www.satis-expo.com

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux…

Facebook : Satisexpo / Screen4All 

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups


Articles connexes
Arte, en mode immersif !
 9 février 2017


Arte, en mode immersif !
 9 février 2017