“Je suis en train de réaliser 3 films en VR. Accepter d’être Président du Jury me permet d’enlever le casque que j’utilise pour fabriquer mes films pour prendre temps de découvrir les propositions des autres créateurs… C’est une expérience passionnante et c’est d’autant plus intéressant de voir ce que font les autres, de découvrir aujourd’hui la friche qu’est la VR /360 que la technologie évolue très rapidement; nous inventons encore l’écriture…”
Jan Kounen précise ce qui le séduit particulièrement dans ce format….« Je suis un réalisateur de cinéma classique et je m’inscris avant tout dans une narration de long métrages ou de séries mais je dois admettre que la dimension expérientielle de la réalité virtuelle, augmentée ou encore le 6DOF est quelque chose de très particulier et attractif. Ce n’est pas un moyen d’expression destiné uniquement aux cinéastes, je pense que le format peut s’adresser aussi aux metteurs en scène de théâtre, aux artistes contemporains parce qu’il propose des expériences inédites. Nous pouvons nous éloigner d’une forme narrative pour donner des expériences à vivre, à partager… Je pense que c’est une révolution en cours !
Cela mettra peut-être un peu de temps mais à terme cet outil permettra pleins de choses. La création représente une infime part des possibilités de la VR. Bien sûr, moi, c’est la part qui m’intéresse ! C’est un peu comme le web, on imaginait des artistes se l’approprier en priorité et c’est devenu un outil omniprésent dans tous les domaines maintenant. La réalité virtuelle va aussi servir à pleins de choses dans notre vie quotidienne tout en permettant de créer des œuvres immersives particulières.
Cette perspective m’intéresse parce que c’est le début d’une ère et qu’il va falloir inventer une écriture. La VR est très différente du cinéma classique, nous ne pouvons pas couper un plan, en mettre un autre… Il faut inventer, il faut créer. Donc participer à ce festival avec des auteurs qui sont dans ce questionnement que j’ai moi-même, c’est très motivant ! »
Jan Kounen revient ensuite sur les nouvelles règles du langage et nous parle de ses projets VR…
POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN DANS L’INTERVIEW VIDÉO…
<<<<<<<<<<<<<
Le SATIS, en bref
5000 m2 d’exposition – 3 Halls, plus de 150 exposants et partenaires – Près de 9000 visiteurs – 85 contenus présentés lors de la troisième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats – Près d’une cinquantaine de conférences, Keynotes et ateliers développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF -IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – PIRATAGE…
Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …
Facebook : Satisexpo / Screen4All
Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum
LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups
#SATISEXPO2019 #360FILMFEST
Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.