Les deux organisateurs se sont fixés quatre objectifs :
– Permettre à chacun des participants (50 déjà confirmés) de mesurer l’opportunité pour son entreprise de recourir aux différentes possibilités des médias immersifs ;
– Expliquer les concepts scientifiques des médias basés sur l’immersion et l’interaction, leurs spécificités, échanger sur des solutions opérationnelles et partager des retours d’expérience ;
– Fournir les éléments à prendre en compte pour définir s’il y a lieu une stratégie pertinente et une feuille de route opérationnelle ;
– Développer le marché français en facilitant les rencontres entre les meilleurs prestataires de services ou technologies et les entreprises à la recherche de solutions.
Cette conférence s’adresse à un large panel de professionnels : grandes marques et annonceurs ; agences média, conseil et de communication, éditeurs média (TV, presse, digital), éditeurs d’applications (jeux, social…), sociétés de production audiovisuelle, fournisseurs de technologies et de services, investisseurs, associations professionnelles et presse spécialisée.
Le programme (encore sous réserve) devrait aborder les questions suivantes :
• Le point de vue d’un annonceur.
Challenges actuels des banques en matière de communication ; réponses apportées par les médias immersifs et enseignements à tirer des projets déjà déployés ; ambitions pour 2018 et au-delà.
Intervenant : Bertrand Cizeau, Head of Group Communications BNP Paribas.
• Connaître nos capacités sensorielles et les maîtriser.
Genèse des média immersifs ; concepts et vocabulaire du 360, VR, AR, MR ; réflexions à mener pour déployer des usages pertinents en matière d’immersivité et d’interactivité.
Intervenant : Philippe Fuchs, professeur en réalité virtuelle, Mines Paristech
• Comprendre les technologies des media immersifs.
Pourquoi le marché grand public est à portée de main ; technologies, devices et dispositifs (capteurs, composants…) ; tendances fortes et signaux faibles.
Intervenant : Laurent Chrétien, directeur général, Laval Virtual.
• Retail et 360, l’approche GoPro.
Retour d’expériences sur les projets Jean-Paul Gaultier et Tommy Hilfiger ; périmètre des solutions proposés par GoPro ; vision, perspectives et challenges du marché.
Intervenant : Loïc Bailliard, Immersive Media Trainer, Go Pro
• 360 & VR : l’ambition de Jaunt.
Ce qu’apportent les media immersifs à la créativité et à la narration ; positionnement et solutions proposés par la société JauntVR aux professionnels ; ambition de l’investissement de $ 65 millions réalisé par Disney.
Intervenants : David Bomphrey, director of Strategic Partnerships, EMEA, Jaunt VR ; Jason Lovell, director of Brand Partnerships, Jaunt VR.
• Jeux vidéo & VR
Ce que le jeu vidéo nous apprend sur l’univers des médias immersifs ; vision Ubisoft du marché immersif au regard des premiers jeux commercialisés ; stratégies de monétisation et de partenariat avec les marques.
Intervenant : Régis Decombe, director Consumer Market Knowledge, Ubisoft
• VR et publicité : challenges et opportunités
Potentiel de la publicité dans l’univers de la VR ; les drivers du marché ; enseignements à tirer des campagnes déployées en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Intervenant : Samuel Huber, CEO Advir
• Comment les Américains plongent dans le « Paris life style » en 360 ?
Les challenges de Elle Decor aux USA ; la solution immersive déployée pour le salon du meuble d’avril 2017 ; résultats et prochaines étapes.
Intervenants : Maud Clavier, présidente de Clap & Zap Productions) ; Eva Platini-Hernandez, Senior Manager Americas, Lagardère Active Enterprises
Afin de créer des échanges et un maximum d’interactions, les participants, physiquement présents ou en Live sur Internet, pourront réagir et interroger directement les intervenants lors de séances de questions-réponses.
Signalons que Stéphan Faudeux, rédacteur en chef de Mediakwest, interviendra en tant que modérateur lors de plusieurs de ces keynotes.
Informations complémentaires et liste des participants déjà confirmés sur le site de Netineo accessible ici