3D Storm surfe sur le NDI (extrait du compte rendu Satis)

Depuis quinze ans, la société bordelaise 3D Storm est leader européen dans la distribution des produits Newtek. Pas étonnant donc que ces derniers temps, au Satis comme à IBC, ce distributeur surfe sur l’essor spectaculaire des produits de la marque basés sur le protocole NDI (Network Device Interface)...
SATIS2018_3D_Storm.jpg

 

Ce Satis 2018 a permis de continuer à convaincre les acteurs des marchés francophones de l’intérêt de ce protocole IP en termes de souplesse d’utilisation au sein d’une architecture réseau existante, pour peu qu’elle soit en mesure de véhiculer du gigabit Ethernet. 3DStorm mettait en avant la régie vidéo Newtek basée sur le TC1 et le mélangeur VMC1 qui accepte 44 flux vidéo SDI en entrées.

L’autre produit phare de ce Satis était le convertisseur SparkPro qui transfère du 4K de HDMI vers NDI. Ce convertisseur, vendu moins de 1 000 euros, devrait permettre à de nombreux professionnels d’oser transférer à distance des signaux en 4K, là où en SDI il fallait une liaison 12G pour chaque flux 4K.

De même, 3D Storm montrait également les caméras PTZ de la marque qui intègre désormais la possibilité de réaliser à l’intérieur d’une image 4K plusieurs images HD.

À noter que le protocole NDI est intégré actuellement aux caméras tourelles de Newtek, de Panasonic, Marshall, Lumens et PTZ Optix. Mais, dès 2019, la liste devrait s’élargir car ce protocole de remote production NDI sera disponible sous forme d’un SDK permettant à des constructeurs d’équipements de prises de vues d’intégrer le protocole IP directement dans leur chipsets.

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes