You are currently viewing 40 ans d’évolutions techniques audio au service du broadcast
Une roulante conçue autour du Cantar, vers 2010. © DR

40 ans d’évolutions techniques audio au service du broadcast

 

« Au début des années 80, c’était à la fois plus simple et plus compliqué : on faisait beaucoup avec peu de matériel. La technologie coûtait très cher et les protagonistes étaient en majorité des techniciens passionnés et compétents. On partait en reportage avec un LEM ou un MD21 et un enregistreur Nagra ou Uher. Les plus équipés utilisaient des mixettes (LTM, Sonosax, SQN, E2A, Shure FP31) et les micros étaient à fil.

« Sur les plateaux, les premiers HF ont fait leur apparition avec des marques comme Wega, Micron (la fameuse “sucette” très utilisée par Michel Drucker également appelée “le micro blabla”), ou encore Sennheiser et ses premiers micros Lavallière gros comme un savon de Marseille, équipés d’une tête Shure 565 modifiées avec connecteur DIN 5 broches.

« Du côté image, la Betacam de Sony a mis un sacré bazar dans le monde des news, motivant au passage la création de nouveaux appareils de mixage, d’enregistrement, de transmission, nécessitant moins de personnes et proposant une puissance de feu accrue.

« Pour l’enregistrement audio portable, après la bande, le DAT et le Minidisc, l’enregistrement sur support informatique fait son apparition. Vers 2003, Sound Devices lance un enregistreur sur disque-dur et Compact Flash équipé de TC doté de très bons préamplis : un jouet révolutionnaire qui marque un tournant pour les enregistreurs de terrain.

« En parallèle, le Cantar devient la “machine infernale et magique”, à mi-chemin entre le portable light et la machine de table. Dans le même temps, les mixettes évoluent aussi avec des marques comme Wendt, SQN, Sound Devices, Sony, offrant plus de voies, plus de sorties.

« Pour simplifier la vie des opérateurs son ENG, EFP, le mariage entre l’enregistreur et la mixette finit par s’imposer comme une évidence. Enfin, du côté de la HF, la portabilité, la qualité et la miniaturisation progressent sous l’impulsion de marque telles que Lectrosonics, Sennheiser, Audio Ltd, Micron, Zaxcom… »

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 20-24