Le récipiendaire du premier César des “meilleurs effets visuels” dans l’histoire des Cesar a été attribué à Guillaume Pondard pour son travail sur réalisé sur Annette en tant que superviseur chez MPC Film & Episodic (Mikros).
Illusions perdues concourrait dans la catégorie Cesar du meilleur film aux côtés d’Aline, Annette, Bac Nord, L’événement,La Fracture, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle.
Quant à Guillaume Pondard, il était nommé dans la catégorie “meilleurs effets visuels” aux côtés d’Olivier Cauwet pour Eiffel, Arnaud Fouquet, Julien Meesters pour Illusions perdues, Martial Vallanchon pour Titane.
Découvrez le Palmarès Complet
- CÉSAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION
Leos Carax pour ANNETTE
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
FOLIE DOUCE, FOLIE DURE
réalisé par Marine Laclotte, produit par Christian Pfohl
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
MAALBEEK
réalisé par Ismaël Joffroy Chandoutis,
produit par Lionel Massol, Pauline Seigland, Jules Reinartz, Maxence Voiseux
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE DE FICTION
LES MAUVAIS GARÇONS
réalisé par Elie Girard,
produit par Lionel Massol, Pauline Seigland
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION
LE SOMMET DES DIEUX
réalisé par Patrick Imbert,
produit par Jean-Charles Ostorero, Didier Brunner, Damien Brunner
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
LA PANTHÈRE DES NEIGES
réalisé par Marie Amiguet, Vincent Munier,
produit par Laurent Baujard, Pierre-Emmanuel Fleurantin, Vincent Munier
- CÉSAR DU MEILLEUR PREMIER FILM
LES MAGNÉTIQUES
réalisé par Vincent Maël Cardona,
produit par Marc-Benoît Créancier, Toufik Ayadi, Christophe Barral
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER
THE FATHER
réalisé par Florian Zeller,
coproduction France F COMME FILM (Jean-Louis Livi), CINÉ-@. (Philippe Carcassonne)
- CÉSAR DU MEILLEUR FILM
ILLUSIONS PERDUES
produit par Olivier Delbosc, Sidonie Dumas, réalisé par Xavier Giannoli
- CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE
Valérie Lemercier dans ALINE
- CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR
Benoît Magimel dans DE SON VIVANT
- CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Aissatou Diallo Sagna dans LA FRACTURE
- CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Vincent Lacoste dans ILLUSIONS PERDUES
- CÉSAR DU MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Anamaria Vartolomei dans L’ÉVÉNEMENT
- CÉSAR DU MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Benjamin Voisin dans ILLUSIONS PERDUES
- CÉSAR DU MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Arthur Harari, Vincent Poymiro pour ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
- CÉSAR DE LA MEILLEURE ADAPTATION
Xavier Giannoli, Jacques Fieschi pour ILLUSIONS PERDUES
- CÉSAR DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Ron Mael, Russell Mael du groupe Sparks pour ANNETTE
- CÉSAR DU MEILLEUR SON
Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans, Thomas Gauder pour ANNETTE
- CÉSAR DE LA MEILLEURE PHOTO
Christophe Beaucarne pour ILLUSIONS PERDUES
- CÉSAR DU MEILLEUR MONTAGE
Nelly Quettier pour ANNETTE
- CÉSAR DES MEILLEURS COSTUMES
Pierre-Jean Larroque pour ILLUSIONS PERDUES
- CÉSAR DES MEILLEURS DÉCORS
Riton Dupire-Clément pour ILLUSIONS PERDUES
- CÉSAR DES MEILLEURS EFFETS VISUELS
Guillaume Pondard pour ANNETTE
Ce sont les 4 363 membres votants de l’Académie qui ont désigné les lauréats de cette 47e Cérémonie César avec un taux de participation de 78,52%.
Ce lundi, la FICAM a publié un communiqué qui référence les travaux réalisé par ses adhérents sur le films primés…
- Aline / César de la meilleure actrice (Valérie Lemercier)
Deluxe ETS France : Versionning DCP, acheminement dématérialisé et physique vers les salles, KDM ; I Mediate clearance : gestion des droits ; M 141 : Montage image ; MPC Film & Episodic (Mikros) : Effets visuels ; Noir lumière : Screener, servicing numérique ; Panavision : Matériel caméra ; Polyson post-production : Post-production son ; Titra Film : Sous-titrage et audiodescription ; Transpagrip : Machinerie ; Transpalux : Lumière ; Tri Track :Post- synchronisation
- Annette / César de la meilleure musique originale (Ron Mael et Russell Mael du groupe Sparks), César du meilleur son (Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans, Thomas Gauder), César du meilleur montage(Nelly Quettier), César des meilleurs effets visuels (Guillaume Pondard), César de la meilleure réalisation (Leos Carax)
Deluxe ETS France : Travaux de mastering et versionning DCP, préparation des copies physiques et KDM ; I Mediate clearance : gestion des droits ; MPC Film & Episodic (Mikros) : Post- production image et effets visuels ; Noirlumière : Conservation, servicing numérique ; Panavision : Matériel caméra ; Setkeeper : Plateforme de gestion desdonnées de tournage ; Titra Film : Sous-titrage, doublage
- De son vivant / César du meilleur acteur (Benoît Magimel)
Arri : Alexa LF / Alexa Mini ; Artefact : Post-production son ; Deluxe ETS France : Versionning DCP, acheminement dématérialisé et physique ; M 141 : Post-production image, gestion des rushes, deliveries, audiodescription ;Transpacam : Matériel caméra ; Transpagrip : Machinerie ; Transpalux : Lumière
- L’Evénement / César du meilleur espoir féminin (Anamaria Vartolomei)
Arri : Alexa LF ; CLSFX Atelier 69 : Maquillage SFX ; I Mediate clearance : gestion des droits ; M 141 : Post-production image ; Purple Sound : Mixage ; Secoya : Référent écoprod et sanitaire ; Titra Film : Sous-titrage etaudiodescription ; Transpagrip : Machinerie ; Transpalux : Lumière ; Tri Track : Post-synchronisation ; TSF : véhicules
- La Fracture / César de la meilleure actrice dans un second rôle (Aissatou Diallo Sagna)
Arri : Alexa Mini ; M 141 : Post-production image, gestion des rushes, deliveries ; Titra Film : Sous-titrage etaudiodescription ; Transpacam : Matériel caméra ; Transpalux : Lumière ; Transpagrip : Machinerie ; Tri Track : Post-synchronisation
- Illusions perdues / César du meilleur film, César du meilleur acteur dans un second rôle (Vincent Lacoste), César du meilleur espoir masculin (Benjamin Voisin), César de la meilleure adaptation (Xavier Giannoli et Jacques Fieschi), César de la meilleur photo (Christophe Beaucarne), César des meilleurs costumes (Pierre-Jean Larroque), César desmeilleurs décors (Riton Dupire-Clément) Deluxe ETS France : Versionning DCP, acheminement dématérialisé et physique vers les salles, KDM ; Digital Factory : Mixage ; M 141 : Post-production image ; MPC Film & Episodic(Mikros) : Effets visuels ; Noir lumière : Screener, servicing numérique ; Titra Film : Sous- titrage et audiodescription ; TSF : Matériel caméra, éclairage, machinerie
- Les Magnétiques / César du meilleur premier film
Arri : Alexa mini ; Deluxe ETS France : Acheminement dématérialisé vers les salles ; I Mediate clearance : gestion des droits ; Noir lumière : Conservation, servicing numérique ; Panavision : Matériel caméra, éclairage ; Tri Track :Post-synchronisation
- Onoda, 10 000 nuits dans la jungle / César du meilleur scénario original
Noir lumière : Conservation, servicing numérique ; TSF : Matériel caméra, lumière, machinerie
- La Panthère des neiges / César du meilleur film documentaire
Polyson post-production : Post-production son
- Le Sommet des Dieux / César du meilleur film d’animation
Piste rouge : Post-production son
- The Father / César du meilleur film étranger
Deluxe ETS France : Travaux de mastering, préparation des copies physiques et KDM ; M 141 : Post-productionimage ; Panalux : Lumière ; Polyson post-production : Post-production son
La FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), est une organisation professionnelle qui regroupe 150 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son : fabricants, loueurs de matériel de tournage, studios de tournage, laboratoires, post-producteurs image et effets visuels, post-producteurs son et auditoriums, entreprises de doublage, prestataires de sous-titrage…