Invité de marque, l’artiste australien Stuart Campbell, auteur de Prosthetic Reality, donnera une conférence le 12 octobre sur sa vision de la réalité augmentée et animera plus tard un atelier dessin. La programmation 2017 se veut en effet ouverte à la réalité augmentée, comme l’annonce François Serre, président de l’association Prenez du relief qui organise le festival : « Courant 3D affirme sa vocation et son positionnement à accompagner des techniques et des écritures en gestation, mue par une conviction profonde qu’il y a de nouveaux langages et de nouvelles perceptions cinématographiques possibles […]. Quelque chose de fusionnel, d’opératique, d’immersif et d’interactif reconditionne le storytelling. L’apparition d’une « x » réalité (xR) qui redéfinit aussi la position du spectateur en « spec’acteur ». Ce sont ces propositions de positionnement induites par le relief, la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui nous ont guidés dans le choix des diffusions et des interventions pour cette cinquième édition » .
Parmi les nombreux autres intervenants à Courant 3D, figure François Klein, auteur du livre Réaliser son premier film en Réalité virtuelle (disponible sur notre site ici…) qui interviendra le 13 octobre à 18h35 salle Nemo pour donner sa vision de la VR en tant que producteur.
Côté projections, citons les courts métrages Alteration ; Zombillénium, réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord (grand succès auprès du public au Festival du film d’animation d’Annecy) et Flammingo Pride (offert par l’Interfilm de Berlin Diffusion du film) ainsi que Love de Gaspar Noé.
Plus d’informations et programme complet accessibles sur le site du festival ici