You are currently viewing 5G, cinq solutions pour la prod vidéo
Une grande chaîne TV anglaise en pleine action. © Mobile Viewpoint

5G, cinq solutions pour la prod vidéo

François Abbe et Gilbert Wayenborgh

 

L’évolution s’est faite avec l’arrivée des smartphones et les systèmes de transmission utilisant les technologies télécom 4G et maintenant 5G. Il est possible aujourd’hui de transmettre en streaming ou par transfert des images aux rédactions, de se connecter via des services de Cloud, de commencer un montage en direct. Voici les spécificités et les différences de cinq fournisseurs proposant une solution de transmission en 5G : Aviwest (maintenant Haivision), Dejero, LiveU, TVU Networks et Vislink (avec Mobile Viewpoint). Nous avons détaillé les offres de deux manières : type de solution (logicielle, matérielle, transmission, stockage) et modèle (sac à dos, rack et adaptateur pour caméra).

L’équipement de transmission standard est désormais intégré à un simple sac à dos. Le sac contient l’équipement de transmission, comme le propose Dejero EnGo3 et 3X © DR

Les solutions proposées comportent généralement un système clef en main : un équipement de terrain + un manager + un serveur de réception. Le manager permet d’administrer l’ensemble. Ces solutions intègrent également le stockage des vidéos directement dans l’équipement sur le terrain.

Ces cinq fournisseurs proposent une solution de transmission en 5G. © DR

Les fournisseurs proposent une option de traitement du contenu dans le cloud :

  • Aviwest/Haivision (StreamHub) ;
  • Dejero (Dejero Cloud server), avec également la gestion du service depuis un smart device (smart phone ou tablette) ;
  • LiveU (LiveU Central) ;
  • TVU Networks (TVU Producer) ;
  • Vislink (Linkmatrix).

Certaines solutions fournissent du stockage local (dans l’équipement de terrain) :

  • stockage intégré : Dejero (SSD), Vislink ;
  • cartes amovibles (SD ou Micro SD) : Aviwest, LiveU, TVU Networks.

Des stockages externes peuvent être connectés via le port USB.

 

Le sac à dos permet une grande mobilité, comme ici pour le sport. © Dejero

 

CLIENTS LOGICIELS AUTONOMES

La première option concerne des outils logiciels. Il en existe deux types : des logiciels autonomes et des applications pour smart devices.

1) Logiciels autonomes (pour ordinateurs de bureau ou portables)

Les solutions proposées sont Dejero NewsBook pour Mac, Dejero Live+ pour Windows. Ces solutions plus encombrantes sont moins utilisées pour du streaming en direct. En effet, elles ne sont pas aussi faciles à transporter et à utiliser en extérieur. À noter que les opérateurs caméra ou les monteurs utilisent leur ordinateur pour encoder, puis charger les vidéos, pour une question de simplicité de workflow. Ils importent les rushes depuis la caméra sur l’ordinateur portable, montent le tout et chargent la vidéo montée (ou dérushée) vers le centre de diffusion principal.

 

Aviwest, aujourd’hui sous la bannière Haivision,
propose des solutions pouvant se connecter
directement sur la caméra.© DR

2) Applications pour smart devices (iOS, Android)

Les solutions sont Aviwest MojoPro, Dejero Live+ Mobile App, LiveU Control, TVU Anywhere, Vislink Linkmatrix. De nombreux fournisseurs de solutions 5G proposent des applications capables de diffuser de la vidéo en direct pour un smart device. Cette option offre une très grande flexibilité au journaliste couvrant une actualité de dernière minute.

Certains groupes de médias adoptent aujourd’hui le concept MoJo (journalistes mobiles tournant des séquences complètes avec leur smartphone). Le direct est donc devenu un moyen naturel de compléter ce workflow. Les applications mobiles permettent d’utiliser à la fois la connexion 5G et le wi-fi. La qualité d’image peut varier, les plans peuvent être instables sans un trépied, mais les téléspectateurs ont tendance à accepter ces désagréments pour du flash-info.

 

La miniaturisation des équipements a rendu l’utilisation possible à la ceinture. © LiveU

SOLUTIONS CLEF EN MAIN

1) Monture caméra

Les modules de monture caméra sont des boîtiers que l’on connecte directement à l’arrière d’une caméra d’épaule professionnelle. Jusqu’à aujourd’hui, les unités de « bonding » (l’utilisation de multiples connexions réseau) en monture caméra offraient des performances inférieures aux sacs à dos. Elles disposaient de beaucoup moins de modems cellulaires et d’une capacité d’encodage beaucoup plus lente. Ceci est de moins en moins vrai. Leur taille réduite permet d’améliorer la flexibilité en extérieur, et l’unité peut partager la capacité de batterie de la caméra.

  • Avantages :
    > installation simple et directe (simple branchement à l’arrière de la caméra) ;
    > temps de démarrage rapide.
  • Inconvénients :
    > la tête du cadreur se trouve très près des antennes : risque pour la santé ;
    > poids de la monture caméra à ajouter aux caméras déjà lourdes.

Parmi les offres, on trouve Aviwest AIR320-5G et LiveU 300S.

 

La miniaturisation des équipements a rendu l’utilisation possible à la ceinture. © LiveU

2) Sac à dos

L’équipement de transmission standard est désormais intégré à un simple sac à dos. Il dispose d’ouvertures pour l’écran, les différents câbles et aérations selon les modèles. Le sac contient l’équipement de transmission, comme le proposent Aviwest Pro360 et Pro460, Dejero ENGO 3 et 3X, LiveU NU800, Mobile ViewPoint UltraLink et TVU Networks TVU One 4K.

  • Avantages :
    > facile à transporter ;
    > certains modèles résistent à la pluie ;
    > écran de contrôle, antenne excentrée ;
    > se pose à terre pour éviter que la tête du cadreur soit trop proche de l’antenne.
    • Inconvénients :
      > ajoute du poids au dos du cadreur.

 

Mobile Viewpoint, la solution de transmission en 5G de Vislink © DR

 

3) Rack-mount

Un rack 19 pouces installé dans un véhicule de reportage permet d’agréger une connectivité cellulaire avec d’autres connexions IP, comme le satellite en bandes Ka ou Ku. L’antenne satellite se trouve sur le toit du véhicule et la technologie de « load-balancing » ou partage de charge stabilise le débit moyen et assure une transition transparente entre connexion cellulaire et satellite.

Le véhicule de reportage peut donc devenir un « hotspot » sans fil pour un certain nombre de journalistes ou d’opérateurs techniques à proximité. L’option rack-mount ne permet pas la portabilité. Elle nécessite une installation permanente dans une valise portable, un véhicule ou une salle technique. Les modèles proposés sont LiveU LU610 et LU810.

  • Avantages :
    > idéal pour une installation permanente.
  • Inconvénients :
    > peu de modèles disponibles.
Mobile Viewpoint, la solution de transmission en 5G de Vislink © DR

TRANSMISSION TERRESTRE ET SATELLITAIRE

La miniaturisation des équipements et leur mobilité autorisent à présent de s’aventurer avec n’importe quel véhicule. La voiture ou le mini-van suffisent aujourd’hui pour faciliter le déploiement rapide.

Fin des années 90, la démocratisation du satellite numérique rend le DSNG plus populaire. Le DSNG qu’es aquo ? Le Digital Signal News Gathering (DSNG) mélange deux notions : l’Electronic News Gathering (ENG), c’est-à-dire la captation numérique pour l’info, et le Satellite News Gathering (SNG), c’est-à-dire l’utilisation du satellite pour l’info.

En 2000, la taille des équipements diminue. Des véhicules de moins de 3,5 tonnes peuvent être conduits par les journalistes. Les chaînes d’info s’équipent. En 2006, le groupe Canal+ achète pour l’actuel CNews une flotte d’« estafettes » (nom officiel donné par les Guignols !). Vers 2014, le satellite vidéo traditionnel en bande Ku est concurrencé par l’IP : le satellite en bande Ka et la 4G. Les chaînes d’info basculent leurs investissements. Aujourd’hui l’histoire se répète. Mais le satellite n’a pas dit son dernier mot !

 

Aviwest, aujourd’hui sous la bannière Haivision,
propose des solutions pouvant se connecter
directement sur la caméra.

1) Transmission satellite : utilisation du VSAT

Les micro-stations satellites sont appelées VSAT (Very Small Aperture Terminal). Elles offrent des avantages par rapport à un véhicule traditionnel. En effet, une autorisation satellite n’est pas nécessaire pour chaque transmission. Un DSNG traditionnel requiert en effet une autorisation d’émission dans certains pays (au Royaume-Uni, par exemple).

Dans la mesure où les niveaux de puissance du VSAT sont faibles, ils peuvent émettre de n’importe quel endroit sans autorisation, exception faite de quelques lieux particuliers (en général, aux alentours des lieux réservés à la défense nationale). Les VSAT sont également capables d’émettre autour des aéroports, tant qu’ils restent hors du périmètre de sécurité, alors que l’accès est très souvent restreint pour les DSNG.

Il existe deux familles d’offres Internet par satellite.

Premièrement, le satellite géostationnaire en bande KA. L’antenne plus petite (typiquement 80 cm) que le satellite en bande Ku peut être installée sur le toit d’une voiture. Les utilisateurs s’adaptent aux contraintes intrinsèques, notamment le nombre d’utilisateurs (chaque cellule peut accueillir un certain nombre d’utilisateurs), la mobilité (impossible à ce jour) et les conditions météo.

Deuxièmement, les constellations. Les constellations de satellites en orbite basse ou moyenne utilisent la bande L. La latence est réduite. Un paquet IP met typiquement 40 à 125 ms pour arriver au satellite (contre 1 000 à 1 400 ms pour un satellite géostationnaire). Une interview en duplex devient plus fluide. Starlink de SpaceX est un des leaders. Les tests réalisés en France métropolitaine sont encourageants avec 16 Mbps de débit montant et 57 ms de latence d’après Speedtest Intelligence avec une antenne de 30 cm.

2) IP terrestre point-à-point

Les solutions d’IP terrestre point-à-point peuvent être efficaces lorsqu’il s’agit de fournir un canal à prix très abordable. Cependant cette option est réservée à des lieux déjà équipés. L’installation nécessaire pour de tels liens est peu onéreuse en zone urbaine. Il s’agit par exemple de connexions depuis des data centers (les POP ou Point Of Presence où les opérateurs télécom disposent d’équipements).

L’ADSL et la fibre sont adaptées pour des lieux fixes où les événements sont monnaie courante : principaux bâtiments publics (gouvernement, tribunaux, etc.), enceintes sportives… Ces connexions permettent à plusieurs utilisateurs de diffuser ou de transférer du contenu via un VPN sans problème.

  • Coupler les connexions satellite et terrestre

L’agrégation de liens satellites IP et de liens 4G/5G mobiles est possible grâce à l’entrée réseau Ethernet permettant de brancher la sortie d’un modem ADSL ou satellite sur les équipements de « bonding ». La majorité des solutions de « bonding » de type sac à dos fournissent deux connexions Ethernet pour ainsi relier à la fois un modem externe et un réseau local.

  • Partage de charge (« load-balancing »)

Les groupes de médias font un usage maximum de la connectivité disponible sur le site d’un événement. Cela peut être mis en place par la chaîne elle-même (via des solutions de bonding ou de l’IP satellite). Il est également possible de s’appuyer sur de l’IP sans fil publique ou privé, voire de la fibre.

Toutes les solutions doivent être capables d’agréger toutes ces formes de connectivité et de répartir la charge entre elles de manière autonome. Cela garantit une bande passante stable et élevée. Ces capacités de partage de charge varient cependant d’une solution à l’autre. Chaque fournisseur utilise son propre protocole pour ainsi permettre de s’adapter à tous les cas de figure : des connexions par nature très différentes (5G, satellite, etc.), avec des latences variables.

Pour chaque solution, des tests plus approfondis sont nécessaires afin de déterminer les performances réelles de partage de charge. Les conditions dans lesquelles ces tests sont effectués ont leur importance (lieux multiples, couverture réseau, conditions météo…) et peuvent donner des résultats inattendus. Un stade vide ou avec 100 000 personnes le jour de l’événement sont deux situations différentes !

  • Direct ou différé (« Store & Forward »)

Toutes les solutions du marché sont conçues pour la diffusion en direct. Elles offrent également la possibilité de gérer le transfert de fichier depuis le client vers le serveur de réception. Par exemple, LiveU Central permet de sélectionner des parties du contenu physiquement localisées sur les clients distants et ainsi uniquement rapatrier ces extraits vidéo.

 

L’info reste un grand utilisateur des solutions 4G/5G. © TVU Networks

CONCLUSION

La 5G fait son entrée dans les systèmes de production vidéo. Il existe encore peu d’offres. À ce jour, cinq marques disposent d’offres complètes en 5G. Les autres fournisseurs de solutions de « bonding » seront certainement au rendez-vous lorsque le réseau mobile 5G sera plus mature. L’essor du satellite IP à coûts modiques risque de rebattre les cartes. Reste aux opérateurs mobiles à réagir suffisamment tôt ! Mais le monde de la transmission réserve toujours son lot de surprises. Alors rappelons-le : seuls les tests sur site permettent de trouver une solution adaptée.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #50, p. 22-25