5G : encore un stade à passer !

Dans le monde, notamment en Europe et aux États-Unis, l’équipement en 5G des enceintes sportives ne fait que commencer.
Comme d’autres constructeurs, LiveU, dont l’application mobile LU-Smart a été associée à la première opération 5G sur les parquets de la NBA (photo), se prépare à l’arrivée de la nouvelle norme. © LiveU

OUTRE-ATLANTIQUE, plusieurs opérations 5G, combinant notamment les compétences et matériels de Sony, Verizon et Amazon Web Services, ont déjà eu lieu lors de matches de la National Football League et du dernier Super Bowl (finale du foot US).

Fin 2019, treize stades de la NFL, dont le Soldier Field à Chicago, étaient déjà équipés d’un réseau à très large bande 5G installé par Verizon, aux termes d’un accord de partenariat de deux ans, signé en mars 2019 avec le telco américain. Et d’autres déploiements sont prévus dans le courant de cette année qui, à terme, permettront de proposer aux fans des vidéos 360 ° en live et de nouvelles expériences de gamification centrées sur les activités de la NFL.

De même, sur les parquets de la NBA (basket pro), le match entre les Atlanta Hawks et les Washington Wizards, en juillet dernier à Las Vegas, a été l’occasion d’une première opération 5G, à laquelle ont participé l’opérateur AT&T, Ericsson et LiveU, via son application mobile LU-Smart.

À l’aide de celle-ci, les images tournées par six smartphones Samsung ont été transmises en direct, dans des débits sur place de plus de 1,5 Gb/s, avant leur diffusion sur ESPN App aux États-Unis, NBA League Pass et NBA TV Canada à l’international.

 

EN EUROPE aussi, la 5G commence à s’inviter dans les stades. Ainsi, dès mars 2019, avec le concours du géant des télécoms espagnol Telefónica et de l’Association mondiale des opérateurs mobiles (GSMA), qui, chaque année, organise l’une de ses grand-messes (Mobile World Congress) à Barcelone, le célèbre Camp Nou s’est transformé en showroom de la technologie mobile pour des « fan experiences » personnalisées, grâce à l’installation de caméras 360 ° sans fil, connectées à un réseau interne 5G utilisant le standard 3GPP d’Ericsson. Celui-ci permet notamment de proposer des visites virtuelles du stade et des contenus hors-match (séances d’entraînement de l’équipe locale…).

En Italie, le telco TIM et son partenaire JMA Wireless ont frayé la voie au déploiement d’un réseau de nouvelle génération dans les stades de la péninsule en dotant le Stadio Olimpico (Rome) et la Dacia Arena (Udine) d’une couverture 4,5G.

En Allemagne, après un premier test réussi à la Volkswagen Arena de Wolfsburg en septembre dernier, Vodafone devrait équiper les stades de première et deuxième divisions en 5G d’ici à l’année prochaine, permettant ainsi aux fans d’accéder en temps réel à des informations qui, d’ordinaire, enrichissent les émissions télévisées d’après-match.

Enfin, lors du match Marseille-Lyon, le 10 novembre dernier, l’Orange Vélodrome, déjà équipé par ailleurs de la fibre optique et de 1 100 bornes wi-fi permettant la connexion simultanée à Internet de 20 000 spectateurs, a été le théâtre de la première opération 5G dans un stade français, à l’initiative de l’opérateur national.

 

Extrait de l’article paru dans Mediakwest #37, p. 142-148. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.