La collaboration entre ces deux acteurs français a été déterminante pour l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’augmentation des revenus publicitaires de la plate-forme de vidéo à la demande du groupe M6.
Des liens de longue date…
L’histoire a commencé en 2008, lorsque le Groupe M6 a introduit M6 replay, le premier service de rattrapage en France. Reconnaissant le potentiel de la consommation vidéo à la demande, les deux entités ont lancé ensemble le Pass M6 en 2010, le premier service SVOD du pays axé sur les séries. En 2013, 6play a remplacé M6 replay, et, au fil des années, la plate-forme de télévision à la demande multi-marques pionnière a répondu à un éventail de téléspectateurs de plus en plus large.
Le partenariat entre 6play et Bedrock a suivi un paysage des médias en constante évolution et 6play est devenue la première plate-forme française à offrir des chaînes 100 % numériques. Dans le cadre de son offre innovante, elle a mis en œuvre une authentification obligatoire et elle a élargi sa bibliothèque de contenus avec des acquisitions exclusives, se positionnant ainsi en tant que plate-forme AVOD proposant des séries, des films et des diffusions d’événements en direct. En octobre 2022, 6play a même dévoilé 6play max, une option d’abonnement premium offrant une expérience sans publicité avec des fonctionnalités supplémentaires et des droits étendus.
Diversifier les offres publicitaires et engager les téléspectateurs
Bedrock a joué un rôle crucial dans l’introduction et la mise en œuvre des nouveaux formats publicitaires de 6play destinés à maximiser des revenus potentiels. En plus des normes du marché (pre-roll, mid-roll), l’expertise dans le développement de formats publicitaires innovants de Bedrock, tels que Parallax et Pause Ad, a permis à 6play à la fois de diversifier ses offres publicitaires et d’engager ses téléspectateurs.
En créant et monétisant ses inventaires publicitaires, 6play a plus largement optimisé ses revenus. Une intégration de la solution d’insertion publicitaire dynamique (DAI) de Yospace sur ses plates-formes Web et mobiles, ainsi que la publicité ciblée et segmentée pour la VOD et la télévision linéaire sur les décodeurs d’opérateurs, ont assuré un ciblage précis du public et des leads de meilleure qualité. Les outils de Bedrock pour la segmentation de l’audience et les expériences de navigation sur mesure ont en outre amélioré la pertinence de la plate-forme et les performances publicitaires.
Grâce à ces choix stratégiques et technologiques, la couverture de 6play ne cesse de croître et aujourd’hui non moins de 16,6 millions de personnes passent du temps sur la plate-forme chaque mois. Ce qui fait de 6play un leader de la VàD gratuite en termes de temps passé par utilisateur, avec une moyenne d’une heure par jour. 6play affiche aussi une croissance élevée, avec une augmentation notable de 6 % en seulement un an (chiffres Médiamétrie – Médiamat de septembre 2022 à juin 2023).

De constantes évolutions
En s’appuyant sur l’offre de Bedrock, 6play est en mesure d’offrir une expérience utilisateur de plus en plus performante, en termes de fluidité et de personnalisation. Au fil des ans, Bedrock a développé cinq versions de la plate-forme, en travaillant sur l’amélioration des fonctionnalités, de l’interface utilisateur, de la performance technique, de la stabilité et des capacités de gestion de la relation client (CRM). En complément, 6play a produit et mis en avant des contenus pertinents pour les segments d’audience définis. Cette approche vertueuse qui porte ses fruits, permet à 6play de bénéficier de revenus publicitaires plus élevés.
6play a récemment entrepris une expansion stratégique en lançant 6play max pour répondre à la croissance du marché des expériences de streaming sans publicité. Le développement de 6play max a commencé en juin 2022, et, en seulement huit mois, 6play max a atteint une étonnante couverture de marché en adressant 80 % des utilisateurs de Smart TV et de dispositifs OTT. Des fonctionnalités améliorées telles que la diffusion en haute définition, la visualisation sans publicité et des droits supplémentaires, ont positionné 6play comme un acteur majeur sur son secteur.
L’engagement de la plate-forme à fournir un contenu diversifié et captivant a en effet résonné auprès des téléspectateurs, comme en témoigne l’augmentation de 31 % du temps passé par ses utilisateurs sur la plate-forme en une seule année.
Une approche collaborative et multi-clients singulière
Bedrock est le seul acteur du marché à proposer aux groupes de médias de collaborer autour d’une solution de streaming internationale de bout en bout. Bedrock a en effet constaté que la plupart des diffuseurs ont des besoins similaires pour une plate-forme OTT, ses clients partagent donc l’infrastructure d’une plate-forme aux ambitions mondiale (80 %) tout étant assuré que 20 % soit adapté à leur marché.
Cette approche collaborative et multi-clients à l’avantage de faciliter le partage de connaissances et la mise en place de comités produit facilite la cocréation d’une feuille de route collective adoptant les meilleures pratiques de l’industrie.
Tirant partie de ce cadre collaboratif, 6play a pu aligner sa trajectoire sur les tendances internationales du marché en s’assurant de nouvelles sources de revenus et en améliorant sa compétitivité globale.
Outre ses services matériels, Bedrock a fourni à 6play des conseils stratégiques sur les tendances du marché, une veille concurrentielle, des études et des lignes directrices utiles à la mise en place de stratégies de streaming efficaces. 6play ainsi pu prendre des décisions éclairées dans la perspective d’une croissance durable.

6play a non seulement réussi à augmenter avec succès ses revenus publicitaires mais aussi à élargir ses offres commerciales et à se positionner comme un acteur majeur dans le paysage audiovisuel français… « Les orientations stratégiques de Bedrock et leur engagement à rester à la pointe des tendances du marché ont joué un rôle crucial dans notre succès. Ce partenariat illustre la puissance de la collaboration et de l’innovation dans l’industrie française de la diffusion audiovisuelle, et je suis impatient de poursuivre notre collaboration », commente Julien Smadja, directeur général adjoint chargé des activités de télévision numérique de M6.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 154-155