You are currently viewing 70 projets de résidences retenus par la Villa Albertine en 2023 !
© Villa Albertine

70 projets de résidences retenus par la Villa Albertine en 2023 !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Rendez-Vous

Ce sont donc 70 projets portés par 80 créateurs, chercheurs et professionnels de la culture, et 90 structures partenaires représentant la scène française, qui donneront chacun lieu à une exploration inédite des États-Unis, via le cadre d’accompagnement qu’offre la Villa Albertine.

Grâce à un réseau de 10 antennes, une équipe de 80 personnes et un dense réseau de partenaires à travers les États-Unis, la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence en offrant une pluralité de lieux et un accompagnement s’adaptant aux besoins les plus spécifiques. En invitant ses résidents à sortir des murs de la résidence dans une double logique d’inspiration et de connexion professionnelle, la Villa Albertine fait aussi le pari de contribuer à changer le regard des Américains sur le paysage culturel français, pour créer les conditions d’un dialogue nouveau sur les grands enjeux contemporains.

 

Parmi les 70 résidences annoncées pour 2023, 40 seront ancrées dans une ville (une vingtaine de villes seront ainsi visitées), 20 seront itinérantes (allant jusqu’à l’Alaska et Hawaï), tandis que 10 participeront à un même projet autour de la danse, dans la lignée du projet « Ten in America » de la saison inaugurale (10 cinéastes en résidence dans 10 villes pour ré

aliser 10 court-métrages qui formeront une série documentaire sur l’Amérique contemporaine).

Les futurs résidents, issus d’horizons et de disciplines variés, réunissent des créateurs établis comme la réalisatrice Julia Ducournau (Palme d’or pour Titane ), Leïla Slimani (prix Goncourt pour Chanson douce), les architectes Félix Chartier et Pascale Dalix, et des talents émergents dont Sara Ouhaddou, artiste plasticienne, Diane Cescutti, artiste pluridisciplinaire, Djellali Elouzeri, beatboxer et producteur, Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, cinéastes, et Chloé Bensahel, artiste textile.

L’appel à candidatures, qui s’est déroulé d’octobre 2021 à janvier 2022, était ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture, sans critère de nationalité. Un jury franco-américain avait pour mission de sélectionner les résidents parmi les finalistes identifiés par plus de 40 professionnels américains qui ont pris part aux jurys locaux, un par ville où la Villa Albertine dispose d’une antenne. Ce jury, présidé par Gaëtan Bruel, était composé de Nonny De la Peña, Fondatrice et Présidente d’Emblematic Group et du programme Nouveaux médias d’Arizona University ; Gina Duncan, Présidente de la Brooklyn Academy of Music ; Dawn Hudson, Directrice générale de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma ; Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou ; Glenn Lowry, Directeur du MoMA  ; et Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la Fondation Zinsou et Présidente du Conseil d’administration de la Villa Médicis.

En parallèle, certains résidents seront choisis par le biais d’initiatives et de partenariats spécifiques, comme le prix Marcel Duchamp (récompense annuelle décernée à un·e jeune artiste par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français) et le prix Pisar (décerné à un·e jeune compositeur·trice contemporain·e). Des partenariats avec la Fondation Ford et la Fondation Recanati-Kaplan veilleront à assurer une bonne représentation des créateurs du continent africain et du Moyen-Orient. La Fondation Bettencourt Schueller permet également de soutenir les résidences Design et Métiers d’art.

L’appel général à candidatures pour les résidences de la Villa Albertine en 2024 sera d’ailleurs lancé dès novembre 2022.

Enfin, un partenariat avec France Culture permettra de créer à compter du mois de septembre un rendez-vous hebdomadaire autour d’un résident, interviewé en direct depuis les Etats-Unis…