Cette convention fait suite à la démarche de l’an dernier du CNC d’aller à la rencontre des régions et des élus, lançant une grande concertation avec les professionnels pour élaborer ensemble de nouveaux partenariats. De ces échanges nourris, plusieurs axes de développement ont été dégagés : l’émergence de tous les talents, la structuration du secteur et de ses filières, l’emploi, la formation et le développement de l’éducation à l’image.
« Cette démarche est nécessaire pour conforter notre modèle à travers un ancrage territorial et un maillage fort. L’objectif commun à tous est de faire de la France un grand pays cinématographique, ambition rendue possible grâce au renforcement des crédits d’impôts qui rend la France très compétitive », se félicite Frédérique Bredin, présidente du CNC.
Le CNC propose aux régions de nouvelles grandes orientations pour :
– accompagner l’augmentation des fonds de soutien ;
– soutenir l’émergence des talents, via les bourses de résidence, et le déploiement de l’opération Talents en cours ;
– inciter les télévisions locales à investir dans la création ;
– maintenir les médiateurs culturels dans les salles ;
– relancer les ciné-clubs en s’appuyant sur les jeunes en service civique.
Les régions se sont emparées de ces priorités et ont développé des axes propres à leurs territoires pour assurer le développement du cinéma et de l’audiovisuel. Chaque convention signée est donc le reflet de l’ambition de chacun dans un cadre plus souple et adapté.