Les deux journées des RAF s’articuleront autour de communications avec une forte dimension interactive, permettant au public exclusivement professionnel de partager points de vue et expériences. Priorité sera donné à l’emploi avec une participation massive d’écoles de cinéma d’animation, d’entreprises du secteur et d’institutionnels.
La session inaugurale, consacrée aux chiffres du secteur présentés successivement par le CNC, le SPFA, Audiens et l’Afdas, permettra de mieux cerner ce marché en constante mutation. Au fur et à mesure des éditions des RAF, un corpus de connaissances sur le secteur se constitue ainsi progressivement au bénéfice des salariés et des employeurs pour une photographie de plus en plus fine du marché de l’emploi.
Intitulée « L’emploi, état des lieux », la première table ronde réunira Jacques Bled (Illumination MacGuff), Gilles Gaillard (Mikros Image) et Jean-Michel Spiner (2 Minutes). Au cœur des échanges, les questions de l’embauche, des profils recherchés et de leur nombre dans une dynamique de recrutement positive depuis plusieurs mois. Cette table ronde sera suivie par une session de témoignages de recruteurs au sein de studios comme TeamTO, Illumination MacGuff, Cube Creative ou encore Normaal Animation.
Mise en place à Villeurbanne lors de l’installation du studio Xilam en 2016, la préparation opérationnelle à l’emploi sera détaillée par Camille Wiplier, directrice du studio Xilam. Comment, avec l’aide de l’Afdas, « monter » une équipe de près de 100 personnes, opérationnelle rapidement, pour la production de séries TV ?
Par ailleurs, dans un secteur où la formation dans le jeu vidéo et l’animation intégrent de plus en plus d’éléments communs (outils de production, processus de fabrication, emploi), Gilbert Kiner (ArtFX), Thierry Brionnet (Isart Digital) et Azad Luzbaronian (Rubika) présenteront leurs approches pédagogiques.
Après Mopa en 2015, qui détaillera cette année son module de gestion administrative Schoool, ce sera l’école Emile Cohl, représentée par son directeur adjoint Aymeric Hays-Narbonne, qui exposera sa pédagogie, ses différents cursus et sa stratégie internationale.
La question de l’intermittence demeurant centrale au regard d’un secteur qui tend à pérenniser l’emploi, la nouvelle convention collective du secteur de l’animation sera également l’un des sujets phares de cette discussion. Jack Aubert (SPFA), Laurent Blois (SPIAC-CGT) et Christophe Pauly (CFDT-Médias) interviendront pour faire le point sur ces dossiers.
Enfin, la fabrication du long métrage Ma vie de courgette, réalisé par Claude Barras, en salles le 19 octobre 2016, sera dévoilée. Cette étude de cas permettra de mieux appréhender le pipeline de production du film, ainsi que les compétences nécessaires au sein des équipes. Le film a reçu le Cristal du long métrage et le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi que le Valois de diamant au Festival d’Angoulême en août 2016.
RADI 2016 : l’innovation en pointe
Le programme de conférences des RADI mettra en lumière études de cas et présentation d’outils novateurs, tous deux tendus vers le même objectif d’optimisation des processus de production d’œuvres d’animation. La Recherche & Développement au sein des studios sera illustrée par le retour d’expériences de Studio 100, Studio Hari et de Supamonks.
Le temps réel, longtemps cantonné au seul jeu vidéo, prenant peu à peu sa place dans le secteur de l’animation, plusieurs studios feront part de leurs approches et des passerelles possibles avec la production de séries d’animation. Par ailleurs, des logiciels comme Blender feront l’objet de présentations et d’études de cas, menées par Normaal Animation ou encore Les Fées Spéciales.
Anne-Laure George-Molland, maître de conférences ATI à Montpellier, détaillera, quant à elle, le dispositif CIFRE – Convention industrielle de formation par la recherche (subvention à l’embauche d’un doctorant) et ce qu’il peut procurer aux studios d’animation.
Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) apportera un éclairage bienvenu sur un sujet mal, voire pas du tout, appréhendé dans les studios : la qualité logicielle et la dette technique, ou comment gérer son code source pour améliorer les performances logicielles, garantir robustesse et sécurité de la production.
Enfin, les RADI offriront aux développeurs et créatifs la possibilité de présenter durant des sessions de 15 min leurs dernières innovations. Les sociétés déjà confirmées à ce jour sont : ADN, Bleank, Les films du Poisson Rouge, le LaBRI et BlueSpirit Lab.
Les RAF sont organisées par le Pôle Image Magelis en partenariat avec le CNC, le SPFA, l’Afdas, la CPNEF Audiovisuel, Audiens et la Ficam. Les RADI sont organisées par le Pôle Image Magelis, avec le soutien du CNC et de la CPNEF Audiovisuel.
Plus de renseignements et inscriptions (gratuites mais obligatoires) ici
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Conférences RADI – Mercredi 16 novembre
• 09H30 Accueil-café
• 10H00 Discours de bienvenue
• 10H15 Introduction : René Broca
• 10H30–11H45 La R&D dans les studios
• 11H45–12H30 Actualité du temps réel
• 14H15–15H15 Logiciels open source / libres : quoi de neuf ?
• 15H15–15H45 Le dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) : une opportunité pour les studios ?
• 15H45–16H15 Qualité logicielle et dette technique, comment gérer son code source?
• 16H30–18H30 Présentations de logiciels
RAF – Jeudi 17 novembre
Programme des conférences RAF
9H15 Accueil-café
9H45 Discours de bienvenue
10H00 Introduction : René Broca
10H30–12h30 Les chiffres du secteur
14H15–15H45 Table ronde : L’emploi : état des lieux à court et moyen terme
15H45–16H30 Témoignages de recruteurs
16H45–17H30 Un exemple de préparation opérationnelle à l’emploi à Villeurbanne
17H30–18H00 Le module de gestion administrative Schoool de Mopa
RAF – Vendredi 18 novembre
9H30–10H00 Actualités du Reca (Réseau des écoles de cinéma d’animation)
10H00–10H45 Le modèle pédagogique de l’école Émile Cohl
11H00–12H00 Formation à l’animation et au jeu vidéo : quelles interrelations ?
14H00–15H00 Étude de cas : le pipeline de production de Ma vie de courgette
15H15–16H15 Actualité sociale : régime de l’intermittence et convention collective de l’animation
16H15–16H30 Conclusions et débat général