8e Vendée Globe – AMP Visual TV à domicile

« L’Everest des mers » est devenu un événement très médiatisé. Présent depuis la première édition, AMP Visual TV a été mandaté cette année encore par Néfertiti Production et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), producteurs de la course en solitaire, pour la prestation technique.
vendeeglobe.jpeg

 

Ce dimanche 6 novembre, ils n’étaient pas moins de 29 skippers à avoir répondu à l’appel du large et à prendre le départ, aux Sables d’Olonne, du 8e Vendée Globe, un tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Pour une reprise en direct dans les JT, le lancement de la course a été donné par le Prince Albert II de Monaco, à 13 h 02 très précisément.

« Je me souviens qu’à la première édition, en 1989, nous avions une seule caméra pour réaliser un reportage de 19 minutes », se remémore avec plaisir Gilles Sallé, président d’AMP Visual TV dont le siège se situe justement aux Sables d’Olonne.

Aujourd’hui, le dispositif n’a plus rien à voir, car il faut bien dire que, au fur et à mesure des années, l’événement s’est installé dans les médias français et internationaux. Plus de trente chaînes de télévision retransmettaient cette année les derniers préparatifs et le départ. Parmi elles, figuraient L’Équipe (que l’on ne doit plus appeler « 21 »), BFM TV et France Télévisions.

« Il y a en fait deux installations distinctes dans la journée », précise Stéphane Alessandri, responsable des moyens HF pour le prestataire. Un premier dispositif couvre le départ des bateaux dans le chenal olonnais et en proche mer. Les liaisons HF, entre les caméras et le car régie, passent alors par un point relais terrestre et une fibre noire enterrée sur plusieurs kilomètres. À partir de 12h30, lorsque les bateaux sont au large, le dispositif bascule, en direct et en tout aérien, via un relais HF assuré par avion pressurisé B200.

AMP Visual TV a équipé cinq bateaux de course de systèmes HF afin de relayer les images embarquées en direct. Ces outils compacts ont ensuite été largués par les skippers, à la fin des retransmissions, dans un caisson étanche prévu à cet effet. Des balises GPS indiquaient leurs positions et les caissons furent récupérés par les équipes dédiées.

Des images aériennes ont complété les sources embarquées et les caméras à quai ou sur les bateaux accompagnateurs, grâce à trois hélicoptères dont deux pourvus de caméras gyrostabilisées. C’est au sein du Millenium Signature 12 que Thierry Garnier a assuré la réalisation du signal international. Ce nouveau car XXL de la flotte AMP Visual TV a été associé à l’Extender 5 exploité, quant à lui, pour la HF.