Abonnés

La 8K : argument marketing ou réel intérêt ?

Vous l’aurez remarqué, il est un chiffre et une lettre que l’on voit de plus en plus souvent associés : le 8 et le K, qui en vidéo servent à définir une image de presque huit mille pixels de large ! Affichant 7 680 pixels horizontaux pour 4 320 verticaux, soit un total de trente-trois millions (et quelques) de pixels, c’est une image de taille considérable.
Produire du contenu en 8K prolonge la durée de vie des films et assure la pérennité des images témoignant d’une époque. Ici le glacier de la Grande Motte, à Tignes, subissant les effets du réchauffement climatique. © Aurelie Gonin

 

Et pourtant, le nombre de caméras offrant cette définition parmi les settings de formats vidéo proposés ne cesse de grandir, gagnant toutes les gammes. Citons dans cet éventail la Sony Venice 2 (à 8,6K), la Blackmagic Ursa Mini Pro 12K (jusqu’à 12K comme son nom l’indique !), le Nikon Z9 ou les action-cams VR telles que l’Insta360 Pro II. On voit ainsi que tous les types de production sont ciblés. Pour les visionner, l’offre en termes de moniteurs s’accroît tout autant et même les grandes surfaces comptent à leurs catalogues des téléviseurs adaptés à cette dimension d’image.

Alors, est-ce un simple argument …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte