Mise en ligne fin juin sur les comptes Instagram d’ARTE et sur arte.tv, la websérie a déjà atteint les 5,5 millions de vidéos vues. En sélection à Séries Mania et réalisée par Lise Akoka et Romane Gueret, primées pour leur premier court-métrage (Chasse Royale) à la Quinzaine des réalisateurs, “Tu préfères” est une websérie hybride qui oscille entre fiction et improvisation, une forme hybride qui ne laisse pas indifférente la génération Z…
Shaï, Djeneba, Aladi et Ismaël, 16 ans, ont grandi entre les quatre tours de la Place des Fêtes, un quartier populaire à Paris. C’est ici qu’ils se retrouvent, discutent, laissent filer les heures et jouent à leur jeu favori : « Tu préfères ». C’est l’occasion pour les quatre adolescents d’aborder avec légèreté des questionnements existentiels… Construit sur de l’improvisation dirigée, à la fois acide, émouvant et drôle, ce voyage en adolescence respire le réel et séduit une audience croissante puisqu’avec plus de 1,5 millions de vues sur Instagram (sur les comptes arte_asuivre et ARTEfr) et plus de 2,7 millions de vues pour un épisode posté sur Facebook, la websérie a s’avère un franc succès.
Mise en ligne à la fois sur les réseaux sociaux et sur arte.tv, elle a – outre son succès de visionnage – généré beaucoup de conversations et de multiples interactions : environ 10 000 interactions par épisode sur Instagram, 53 000 réactions et 7 000 commentaires sur Facebook.
Grâce à ses dispositifs qui mêlent différents canaux de diffusion, cette websérie est allée directement à la rencontre d’un public jeune et a su le conquérir grâce à son ton décalé couplé a un ancrage dans le quotidien de la génération dont elle parle…
“Tu préfères” a par ailleurs dépassé les 600 000 vues sur YouTube et les 620 000 vues sur arte.tv. Elle sera en ligne pour 3 ans sur arte.tv, et toujours disponible sur Instagram et YouTube.
Tu préfères
Une websérie de fiction créée et réalisée par Lise Akoka et Romane Gueret
Écrite par Lise Akoka, Romane Gueret et Eleonore Gurrey
Avec Fanta Kebe, Shirel Nataf, Zakaria Lazab, Mouctar Diawara
Coproduction : ARTE France, Superstructure
(France, 2020, 10×7′)