La gamme d’objectifs RF, qui comporte déjà une vingtaine de références, à l’avantage de proposer des optiques compactes avec une gestion avancées des datas, et leur stabilisation, couplée à celle du boîtier offre au final, une stabilisation sur 5 axes hyper performante…
L’EOS C70 se positionne en entrée de gamme de l’offre EOS Cinéma aux côtés de la C300 Mark III, l’EOS C200 et l’EOS C100 Mark II mais, hybride et légère, elle est, au niveau design, très en marge des trois précédents modèles EOS cinéma.
Identique à celui de la C 300, le capteur CMOS DGO (Dual Gain Output) de la C70, d’une résolution de 9.6 megapixels (4206 x 2280), produit à la fois un signal video qui donne la priorité au bruit minimal, pour enregistrer un maximum d’informations et, en parallèle, une image avec gain qui donne la priorité à la saturation.
Cette innovation technologique permet de récupérer une dynamique de 16 stops. L’EOS C70 annonce par ailleurs une sensibilité nominale de 800 ISO et une sensibilité optimale de 25600 ISO.
Son capteur conçu pour produire des images cinéma enregistrera des images en mode super 35 mm ou Super 16 mm (Crop) avec, évidemment, la science des couleurs Canon.
De nouvelles possibilités d’écriture cinématiques
Le poids plume de cette caméra (1190g pour le corps), sa poignée, son encombrement réduit (160 x 130 x 116 mm) et sa technologie de autofocus AF CMOS double pixel couplé à son tracking intelligent et ses fonctionnalités de reconnaissance faciale (on peut lui assigner un suivi de visage en choisissant le sujet sur l’écran tactile) ouvriront de nouvelles perspectives créatives et plus de flexibilité pour les prises de vues … D’autant que cette caméra propose un mode un réglage ISO/gain automatique ce qui est une première pour une caméra EOS Cinema…
Codec et spécificités d’enregistrement
La C70 pourra enregistrer en interne en XF-AVC (MXF) ALL-I ou Long GOP, 4:2:2 10-bit, MP4 H.265/HEVC 4:2:2 10-bit, MP4 H.264 4:2:0 8-bit avec une vitesse d’enregistrement jusqu’à 120 IPS en 4K et 180 IPS en 2K avec un stockage sur cartes SD.
Avec une carte SD de 512 GB on pourra, par exemple, enregistrer 156 min au standard XF-AVC en 4K norme DCI et 285 min avec le codec MP4 /HEVC. L’EOS C70 supporte par ailleurs un double enregistrement avec des formats différents, y compris avec un mode proxy et si la caméra n’enregistre pas de RAW en interne, on pourra lui adjoindre un enregistreur externe si l’on souhaite produire des images dans ce format.
Du côté expérience utilisateur, audio et tutti quanti !
Outre ses 13 boutons assignables directement dans son menu (mais initialement assignés par défaut), toutes les fonctionnalités de la caméra sont disponibles via un écran tactile.
Du côté audio la caméra dispose de deux microphones stéréo mais aussi de deux entrées Mini XLR 3 et d’une entrée stereo mini jack 3.5 mm, soit 4 canaux audio en standard. On pourra aussi opter pour un enregistrement de l’audio couplé à la vidéo ou générer un fichier audio à part.
La compacité de l’appareil exigeait une ventilation puissante qui s’opère par une entrée d’air et deux extractions.
Enfin, cette caméra propose aussi des filtres neutres intégrés et on peut lui adjoindre un dongle Wifi via sa prise USB-C. Elle fonctionne sur batterie BP-A30 (livrée en standard) et BP-A60. Son autonomie annoncée sera de 175 mn en tournage super 35 mm et mode 50 P avec une BP-A30.
Pour conclure, plutôt polyvalente, la C70 souhaite se positionner sur le segment des tournages de films type documentaires, indépendants ou institutionnels. D’ailleurs, pour ce dernier marché (ou d’autres !), le constructeur a même prévu une fonctionnalité pour les réseaux sociaux qui permet d’obtenir directement l’image en mode portrait pour une diffusion sur réseaux sociaux. Du côté limitation, la perfection n’étant pas de ce monde (ou la perfection ayant un prix… choisissez l’option que vous préférez !), cette caméra ne possède pas d’entrée SDI et n’offre pas la possibilité d’ajouter un viseur externe
Prix annoncé de l’EOS C70 : 4500 euros HT (disponible en novembre 2020)