Les workflows impliquant plusieurs partenaires à distance compliquent la visualisation des contenus, l’envoi de fichiers volumineux, l’échange de feedback et la protection des données… Ces points sont essentiels à l’aboutissement, d’une émission ou d’un projet audiovisuel et les acteurs impliqués (producteurs, techniciens, réalisateurs… ) sont de plus en plus exigeants sur tout ou partie de ces maillons de la chaîne de production.
Pour cette raison, la gestion des médias en temps de travail à distance nécessite plus que jamais le bon soutien technologique. La société Maximal Productions, impactée comme toutes les sociétés française par le confinement et la crise sanitaire, a pu s’appuyer sur de puissantes fonctionnalités de Dropbox afin de continuer à produire sans rupture de flux des émissions très populaires auprès des téléspectateurs comme ‘C dans l’air’.
“Nous avons commencé à utiliser Dropbox au mois de mars, au moment où les Français n’ont jamais autant regardé la télévision“, se souvient Aymeric Garnier, coordinateur de production chez Maximal Productions, qui produit notamment C dans l’air. “Dans un moment compliqué où toute notre équipe était éclatée géographiquement, nous avons pu garder de la visibilité et des plannings toujours à jour, ce qui est critique pour des émissions en direct. La possibilité de collaborer en temps réel et à distance sur tous nos contenus photos et vidéos, y compris pendant une émission live, nous a même permis d’améliorer nos conditions de production alors même que le contexte du Covid aurait dû les rendre plus complexes !”
Après avoir annoncé en mai 2020 de nouveaux partenariats avec des entreprises du secteur des médias, Dropbox a conçu spécialement de nouveaux outils créatifs (en option), visant à fluidifier les processus de collaboration et résoudre ces problèmes spécifiques aux professionnels des médias issus de différents secteurs d’activité et annonce une nouvelle intégration :
– Options de qualité de téléchargement
Dropbox augmente ses capacités afin de prendre en charge les fichiers les plus volumineux pour accompagner les progrès technologiques comme la 4K et bientôt la 8K. Dropbox annonce également la possibilité de convertir des fichiers volumineux en fichiers plus petits (de très lourds fichiers vidéo .MXF en petits fichiers H.264, par exemple). Les utilisateurs peuvent ainsi les télécharger même en cas de connexion lente, de manque de temps ou de limitation de volume de données, et ne jamais interrompre leur processus créatif.
– Aperçu des fichiers volumineux
Le travail en équipe représente toujours des défis supplémentaires. La révision et l’envoi de feedback sont essentiels, mais pour les professionnels des médias, ces tâches peuvent vite s’avérer laborieuses. C’est pourquoi Dropbox améliore l’aperçu des fichiers pour prendre en charge des contenus plus volumineux. Les utilisateurs de Dropbox peuvent désormais lire des fichiers vidéo jusqu’à 150 Go directement dans Dropbox, et ainsi partager des contenus et collaborer avec de nombreux intervenants sans avoir à télécharger le moindre fichier audio ou vidéo, ni le moindre lecteur multimédia. Lorsqu’une vidéo possède plusieurs langues ou pistes audio, il est possible de choisir parmi les pistes au sein d’une même vidéo et la prévisualiser sans avoir besoin de la télécharger. Enfin, il est également possible de visualiser et configurer les pistes en stéréo, et activer et désactiver les composants audio, sans quitter Dropbox.
– Recherche par métadonnées
Afin de limiter l’aspect chronophage de la recherche de fichier, en particulier lorsque l’on n’en connaît pas le nom, Dropbox permet désormais de faire une recherche par métadonnées.
– Commentaires à l’image près
Les professionnels des médias sont très souvent confrontés à la difficulté de donner ou recevoir simplement du feedback sur les contenus vidéos, et doivent échanger de nombreux e-mails tout en capturant du mieux possible les timecodes. La nouvelle fonctionnalité de commentaires à l’image près permet de laisser des commentaires à un moment précis, à côté de la vidéo, directement dans Dropbox et de mentionner des membres de l’équipe, des clients ou des prestataires. Ils recevront ainsi une notification par e-mail. Les types de fichiers vidéo les plus courants sont pris en charge, notamment QuickTime, MPEG-4 et MXF.
– Transferts de fichiers volumineux
Alors que de nombreux professionnels sont encore obligés de s’échanger des supports physiques (disques durs ou clé USB) pour les fichiers volumineux, Dropbox Transfer prend désormais en charge les fichiers en haute résolution jusqu’à 250 Go (contre 100 Go auparavant) sans que ceux-ci n’occupent de place dans Dropbox. Il est également possible de savoir qui a ouvert le fichier, et le destinataire n’a pas besoin d’avoir un compte Dropbox pour y accéder et le consulter.
– Intégration d’Adstream
Dropbox annonce par ailleurs l’intégration d’Adstream dans son écosystème de partenaires. Avec Dropbox et Adstream, les professionnels des médias peuvent désormais passer de la production de contenus à la diffusion cross-canal en quelques clics seulement : organiser ses contenus, les structurer avec des métadonnées et parcourir les fichiers Dropbox depuis la bibliothèque Adstream.
Les aperçus de fichiers volumineux, les commentaires à l’image près et les transferts de fichiers volumineux seront disponibles le 15 octobre. Les autres fonctionnalités de l’option Outils créatifs suivront au cours des prochains mois.