Fondée en 1996, la société, qui a toujours investi dans l’innovation afin de pouvoir livrer des contenus audio dans tous les formats pour l’industrie audiovisuelle et ainsi proposer au consommateur final une expérience encore plus immersive, vient d’obtenir pour un de ses studios la certification Dolby Atmos Home Entertainment.
Un peu d’histoire
VSI Paris-Chinkel a aménagé sur son site actuel, une ancienne usine, dans les années 2000. Le site a été entièrement remanié pour s’adapter aux technologies actuelles. Ce qui caractérise la société est le fait, dans les années 90, d’avoir développé une nouvelle technologie de bande rythmo numérique baptisée Cappella dédiée au doublage. Cette innovation a été confortée par une levée de fonds et le déménagement sur ce site qui compte six studios broadcast, outre les deux auditoriums.
Un site fonctionnel
Premier élément de la visite, la salle des auteurs qui, depuis le confinement, œuvrent de chez eux sur Cappella. Ils travaillent avec une bande rythmo virtuelle avec le logiciel installé sur leur ordinateur. Trente à cinquante auteurs et 900 à 1 000 comédiens peuvent travailler chaque mois sur des adaptations et doublages (trois à cinq auteurs par série).
Les auteurs font l’adaptation, dans certains cas ils font le repérage. Toutefois, de plus en plus l’adaptation et la détection sont réalisées par un même auteur. Le logiciel Cappella est équipé d’outils de détection automatique, détection des labiales…
Toutes les spécificités pour que le doublage puisse se faire de la manière la plus fluide et rapide possible sont mises en évidence. Dans cette salle, les stations de travail ne sont pas connectées à Internet. Les auteurs ont à leur disposition des tablettes qui donnent accès à Internet pour leurs recherches. Avec la crise, il a fallu déporter ce travail chez les auteurs tout en maintenant une sécurité maximum.
Outre l’adaptation dans cette partie du site, la création des génériques, ainsi que le sous-titrage (stations de montage, de création graphique) sont également traités. Les machines de création graphique ne peuvent pas être délocalisées, car ce sont des contenus sensibles, et des fichiers lourds en 4K.
Les graphistes ont donc dû rester sur place durant la période de confinement. Les diffuseurs demandent plutôt du MXF, des formats prêts à diffuser. Une nouvelle salle est en cours de finalisation pour produire en UHD HDR autour de la suite Adobe Creative Cloud.
VSI Paris-Chinkel maîtrise ainsi l’intégralité de la chaîne de production vidéo et audio, depuis l’ingest initial/l’encodage et le transcodage en passant par le titrage et la création de PAD. La société prend en charge tous les types de formats vidéo grâce au logiciel Adobe Premiere, des serveurs Vantage et Aspera. « Ainsi nous pouvons réceptionner, fabriquer et livrer rapidement et en toute sécurité tous nos clients », insiste François Chassigneux, directeur technique.
En termes de programmes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animation ou de fiction, c’est plus de 1 000 heures par an qui sont traitées par la société dont une vingtaine de séries par an.
Pour travailler avec les plates-formes il faut une sécurité exemplaire
Le principe de la certification pour les plates-formes a nécessité de revoir en profondeur les méthodes de travail. Aussi bien la sécurité que la méthodologie pour travailler. Il y a ainsi eu une mise en conformité des infrastructures aux normes de sécurité les plus strictes (MPAA et TPN). « Cette sécurisation des contenus permet d’offrir plus de garanties aux clients, de mieux segmenter les étapes de travail et de gagner en productivité », précise Sammy Dessaint, président du directoire.
Travailler avec les plates-formes offre de nombreux avantages, mais aussi des obligations. Chaque année, les plates-formes font des contrôles et mettent de la pression sur les délais de fabrication. Il faut produire et livrer plus vite. Une série peut prendre trois à quatre mois et un unitaire entre quatre et cinq semaines. La société travaille sur les adaptations vers le français et également vers le multilingue qui consiste à adapter le français vers d’autres langues.
La crise est passée par là
La crise sanitaire a imposé des changements, à l’instar des auteurs travaillant depuis leur domicile. Concernant le doublage, même si les séances ont été maintenues les artistes étaient enregistrés séparément. « Les clients français et américains ont été souples et ont accepté les nouvelles méthodes de travail, les délais, les contraintes et une légère augmentation due aux 20 ou 30 % de temps de travail en plus que la crise a induits dans le process de fabrication. La Ficam nous a accompagnés durant toute cette période et a fait un excellent travail, avec un niveau de professionnalisme irréprochable. Nous avons dû mettre en place des outils et un plan de continuité d’activité pour pouvoir travailler avec les plates-formes. Cette contrainte nous a finalement aidés lors du confinement, car nous utilisions déjà des procédures adaptées », indique Sammy Dessaint.
Le nouvel auditorium
L’auditorium pour Dolby Atmos Home est de taille plus modeste qu’un auditorium Dolby Atmos pour le cinéma. La taille est différente ainsi que le set up des enceintes, qui est une configuration 7.1.4 (ce qui correspond à un 7.1 classique avec quatre enceintes au plafond). Ce studio est le premier certifié Home Atmos.
Les studios cinéma ne peuvent mixer en Atmos que s’il y a eu un contrat entre le prestataire et Dolby. Ce contrat est technique (validation de la salle, du matériel, visite technique) et quand tout est validé, l’encodeur (qui reste la propriété de Dolby) est installé.
Pas besoin d’être certifié pour un mixage Home Atmos (il existe des plugs-in sur ProTools), toutefois le programme de certification a pour objectif de fournir une marque d’excellence technique reconnue par l’industrie pour la création de contenu Dolby Atmos dans l’univers de l’Entertainment.
La certification pour le Home Atmos est un peu le même processus que pour Cinema Atmos avec une validation de matériel et une visite technique, afin d’obtenir une qualité optimale et d’entrer dans le cahier des charges. Le producteur qui fait appel à VSI est assuré que le contenu qui va sortir des studios est conforme à la qualité souhaitée.
La certification permet aux partenaires de disposer de services de consulting et d’une certification sur la configuration et l’acoustique de la pièce, le positionnement et les performances électroacoustiques des enceintes, l’équipement de mixage et les solutions de rendu Dolby Atmos. Tous ces facteurs garantissent une configuration idéale de la pièce pour des performances optimales.
Avec désormais ses deux auditoriums Dolby (Cinema et Atmos), VSI Paris-Chinkel peut travailler en parallèle pour certains projets. Il est facile de faire un down mix de Dolby Atmos Cinema vers Dolby Home ; l’inverse n’est pas possible, mais ce nouveau studio peut servir en amont de mixage cinéma pour préparer ses éléments avant d’entrer en séance dans le grand auditorium. VSI Paris-Chinkel peut également faire du mix Home Atmos via plug-in sur ProTools.
Au final, entre la prise de décision et la livraison finale, un an a été nécessaire, notamment parce que l’encodeur Dolby n’était pas encore disponible et livrable (Covid oblige)
Le studio comprend des enceintes de façade ATC, des satellites JBL. Le RMU (rendering mastering unit) tourne sur un Mac en parallèle relié en Dante et le ProTools fonctionne sur sa propre machine, ce qui permet de ne pas ralentir les process. La surface de contrôle est un modèle ProTools S6 M40. L’installation a été réalisée par Vidélio Cap Ciné
« Le Dolby Atmos est LA technologie audio historique et incontournable pour les acteurs de l’univers du son et de l’image. Nous avions déjà le label Dolby pour la postproduction son pour le cinéma et nous voulions élargir notre savoir-faire et pouvoir livrer nos clients TV comme VOD dans tous les formats audio », explique Sammy Dessaint.
« Il apparaissait donc évident pour nous de poursuivre sur notre lancée et de soumettre notre candidature à Dolby pour obtenir la certification Dolby Atmos Home Entertainment. Pour répondre aux exigences du programme Dolby, nous avons dû investir, en équipements bien sûr, mais également effectuer des travaux conséquents pour mettre aux normes nos studios. Ce choix technique va dans le sens de la demande des téléspectateurs et des clients. Nous sommes donc fiers de recevoir cette certification Dolby Atmos Home Entertainment pour nos studios broadcast et pouvoir ainsi offrir le meilleur à nos clients et aux grands publics. »
La technologie Home Atmos est disponible sur de nombreux périphériques grâce aux partenariats avec de nombreux constructeurs (hifi, téléviseurs, mais aussi tablettes, téléphones…) afin qu’un seul contenu puisse avoir l’expérience optimale pour son équipement.
Mille titres unitaires Dolby Atmos Home sont sortis en support physique et plus de deux mille sur les plates-formes de VOD, streaming. Le jeu vidéo est également intéressé par Atmos pour être immergé dans le jeu. Autre nouveauté, le développement dans le monde de la musique avec des titres disponibles sur Amazon et Tidal.
La technologie Atmos date de 2012, avec un début dans les salles de cinéma, et depuis une déclinaison pour des utilisations personnelles.
À date, 1 802 films ont été mixés en Atmos et il existe 5 784 salles Dolby Atmos dans le monde dont 226 en France et environ 25 déjà en commande. On trouve 260 studios certifiés Dolby Home Atmos dans le monde.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 126-128. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.