“Nous sommes vraiment très heureux d’annoncer la reprise du tournage du prestigieux projet de L’Alliance Européenne France Télévisions, ZDF et Rai, “Le tour du monde en 80 jours”. Nous profitons de cette annonce pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau partenaire américain Masterpiece PBS, qui vient de nous rejoindre dans cette incroyable aventure. Nous voulons aussi remercier nos partenaires de production, Federation Entertainment et Slim Film+Televisions, qui ont fait un travail remarquable dans la mise en place de toutes les mesures sanitaires nécessaires pour redémarrer le tournage en toute sécurité“, souligne Nathalie Biancolli, Directrice de la fiction internationale acquisitions / coproductions de France Télévisions au nom de L’Alliance.
“Le Tour du Monde en 80 Jours” est certainement l’un des projets les plus ambitieux de l’année sur le marché international. La puissance romanesque du récit de Jules Verne combinée à l’alliance des chaînes publiques européennes France Télévisions, ZDF et Rai fait merveille ! La série est extrêmement prometteuse. Elle est déjà vendue à la BBC au Royaume Uni, à Seven en Australie, et tout récemment à Masterpiece PBS aux Etats-Unis. L’intérêt est très fort et d’autres deals majeurs sont en cours’’, mentionne Pascal Breton, PDG de Federation Entertainment et Simon Crawford Collins, Directeur général de Slim Film +Televisions d’ajouter : ‘’Nous sommes tellement heureux de reprendre le tournage et de retrouver les acteurs et équipes extraordinaires qui portent ce projet hors du commun. Rien n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires financiers et sans le travail acharné, le talent et l’inventivité de tous, à tous les échelons de la création et de la production’’.
Le tournage se poursuivra ensuite en Afrique du Sud, là où il avait débuté en février avant d’être interrompu pour cause de crise sanitaire et l’équipe de production travaille en lien étroit avec les autorités locales en Roumanie et en Afrique du Sud pour que le tournage se déroule dans le strict respect des consignes sanitaires afin, bien évidemment de protéger les équipes et les populations locales.
La série sera assez fidèle au roman puisque l’action démarre à Londres, en 1872 où Phileas Fogg, gentleman anglais, prend ce pari insensé : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Il s’alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard. Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d’embûches, suivis de près par une jeune journaliste.
Cette adaptation très attendue du grand récit d’aventure de Jules Verne est menée par David Tennant (Broadchurch, Doctor Who) dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose – révélation aux César 2014, OSS 117 – Alerte rouge en Afrique noire) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.
A leurs côtés, le casting réunit entre autres Jason Watkins (The Crown, Des), père de Fix et patron de presse, Peter Sullivan (Borgia, The Hour), l’ami de jeunesse de Phileas Fogg, et des guests prestigieux comme Lindsay Duncan (Rome, Sherlock), Dolly Wells (Dracula, XX) ou Faical El Kihel (Prison Break)…