You are currently viewing Les cars Nova 103 et 104 à l’assaut de l’Europe
L’EMG Nova 104 est en charge des directs proposés chaque semaine par Canal+ en 4K HDR sur la plus importante affiche de ligue 1. © DR

Les cars Nova 103 et 104 à l’assaut de l’Europe

Pensés pour l’Europe et au-delà

Le numéro 104 travaille régulièrement pour les productions sportives de Canal+ avec notamment les matchs proposés en UHD HDR de la ligue 1 de football. Le Nova 103 a, quant à lui, effectué sa première sortie en dehors des frontières pour officier à Budapest, en septembre, sur la Supercoupe de l’UEFA (du foot encore !).

« Nous avons intégralement pensé et conçu ces deux nouvelles unités premiums en interne avec nos équipes d’Euromedia France. La filiale belge du groupe, Projectbuilders (NDLR – rattachée à Vidéo House) s’est occupée de la fabrication du mobilier, des sols, de l’éclairage, bref de toute la partie construction. Dès la création de notre cahier des charges, compte tenu du niveau technologique et donc de l’investissement nécessaire pour lancer ces outils derniers cris, nous nous sommes orientés vers une exploitation au niveau de l’ensemble du groupe », explique Gaël Tanguy, directeur technique d’Euromedia France.

Les deux semi-remorques de 13,90 m de long (16,50 m avec le tracteur) disposent d’un grand espace intérieur de 5,55 m de large une fois les trois niveaux de soufflets déployés. À bord, trente-huit postes de travail modulables peuvent être utilisés simultanément. C’est largement suffisant pour la majeure partie des productions live et cela permet, en ces temps de crise sanitaire, de conserver la distanciation physique nécessaire.

 

IP et HD SDI cohabitent

UHD HDR mais aussi dolby Atmos – en ce qui concerne l’audio –, l’architecture technique, très contemporaine, sont répartis entre des solutions IP mais aussi du HD-SDI toujours au rendez-vous en termes de fiabilité.

« Lorsque nous avons couché sur le papier les spécifications nécessaires correspondant aux productions premiums d’aujourd’hui, il nous a paru évident que le 4k HDR et l’audio Atmos étaient indispensables. Le choix du workflow s’est aussi fait dans un équilibre entre le full IP, que nous utilisons beaucoup pour l’ensemble des parcs récents des unités mobiles, y compris en régie flight, et des outils plus traditionnels. Ici l’audio est en full IP de même que l’ensemble de l’intercom. Par contre, le HD-SDI reste de vigueur pour la vidéo. Ce dernier permettait, notamment, d’être assuré de répondre dans les temps à la demande de l’UEFA, pour la mise en exploitation des cars sur les Championnats d’Europe de football initialement prévus en juin dernier », poursuit Gaël Tanguy.

La flexibilité d’organisation des postes, de leurs configurations et des possibilités offertes à la partie visio est aussi accrue par l’intégration de la solution de contrôle Cerebrum (de la marque hollandaise Axon, aujourd’hui propriété d’EVS). De la supervision peut ainsi être appliquée sur des outils situés dans le car mais aussi à l’extérieur, comme sur un poste commentateur, par exemple. Vingt-quatre caméras Sony HDC 4300 UHD peuvent être « pilotées » par CCU et bien davantage en HD (Sony HDC 1500, 2400, 2500…).

Pour la partie mélangeur, Euromedia fait confiance une fois de plus aux produits Grass Valley avec une unité KFrame X 9M/E pourvue d’un panel 9M/E. Les Nova 103 et Nova 104 peuvent produire des flux multi-formats : UHD 3G-SDI HDR 1080p50, UHD 3G-SDI SDR 1080p50, HD SDI SDR 1080i50 et HD 3G- SDI SDR 1080p50.

 

Un marché perturbé mais pas remis en cause

Les « Jumeaux », qui peuvent bien évidemment travailler en parallèle si le besoin s’en fait sentir sur de grands événements sportifs, sont taillés pour les événements internationaux d’envergures. Leur conception a été lancée bien avant la crise sanitaire que nous traversons. Néanmoins, si les volumes d’activité de ces mastodontes sont bien moindres qu’à l’accoutumée, en cette période d’épidémie leur importance dans une flotte européenne demeure. En effet, une fois la tempête passée, les événements planétaires exploitant ce genre d’outils repartiront à nouveau.

C’est une tout autre affaire pour les sports moins populaires, qui même en utilisant des moyens techniques beaucoup plus restreints, mettront assurément plus de temps à se relever. Ce sont donc paradoxalement les productions intermédiaires qui vont souffrir de l’après Covid, davantage que les petites et les très grandes. L’investissement dans du matériel premium est donc toujours bien d’actualité.

 

Un équipement audio à la pointe

Pour Gaël Tanguy, UHD HDR va de pair avec une qualité audio optimum. Une attention particulière a donc été accordée aux outils du son, avec notamment un traitement possible en Dolby Surround et Dolby Atmos.

Voici en synthèse les matériels et périphériques, reliés en full IP, disponibles à bord des Nova 103 et 104 :

  • Mélangeur Audio Lawo MC56 MKIII 48+16 voix compatible avec les systèmes Ravenna, Madi, AES et Dante ;
  • Monitoring Two Two ;
  • Grille audio Grass Valley Sirius 840 ;
  • Deux stagebox 40 Mic IN / 20 Line Out, 8 AES I/O et 1 Madi 64 ;
  • Matrice RTS Adam 128 ports (64 ports Madi, 64 ports Omneo Dante).

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #39, p. 22-23. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

[envira-gallery id= »119464″]