Le Groupe Eliote acquiert Eyeway Médias et France Audiovisuel

A l’issue de deux ans consacrés à la refonte structurelle de son modèle économique, le Groupe Eliote a naturellement souhaité se diriger vers une politique de groupe en déployant notamment un panel déjà fourni de médias services. Il s’agissait de mettre en place une structure forte, capable de miser sur la pérennité et en adéquation avec l’évolution du marché de l’audiovisuel.
A l’issue de deux ans consacrés à la refonte structurelle de son modèle économique, le Groupe Eliote a naturellement souhaité se diriger vers une politique de groupe en déployant notamment un panel déjà fourni de médias services. Il s’agissait de mettre en place une structure forte, capable de miser sur la pérennité et en adéquation avec l’évolution du marché de l’audiovisuel © DRA l’issue de deux ans consacrés à la refonte structurelle de son modèle économique, le Groupe Eliote a naturellement souhaité se diriger vers une politique de groupe en déployant notamment un panel déjà fourni de médias services. Il s’agissait de mettre en place une structure forte, capable de miser sur la pérennité et en adéquation avec l’évolution du marché de l’audiovisuel © DR

Fondée en 2005, Eyeway Médias gère la supervision de chaînes de postproduction pour le compte de plusieurs sociétés de production ainsi que de la création d’habillages statiques, dynamiques et 3D.

Le Groupe Eliote, par cette acquisition, souhaite notamment proposer un service exécutif expérimenté dans le domaine de la postproduction, en prolongement des dispositifs techniques proposés à ses clients. Outre cet objectif, les équipes d’Eyeway Médias seront un atout pour traiter les demandes relatives aux process de fabrication de programmes à destination des plateformes.

Acteur historique dans l’univers de l’audiovisuel, France Audiovisuel est reconnu comme le spécialiste de matériel professionnel pour tous types de tournages : reportages, documentaires, fictions, émissions de flux, news, sport et films institutionnels, publicitaires ou événementiels. France Audiovisuel c’est un parc matériel de plus de 1500 références et 9000 produits rigoureusement contrôlés.

Le département Location Tournage du Groupe Eliote avait des ambitions d’accroissement pour l’année 2021. L’acquisition d’un des leaders du marché était la manière la plus efficace d’atteindre cet objectif, conformément au planning prévisionnel d’expansion du groupe. L’achat d’un des principaux protagonistes du secteur est aussi un choix stratégique en termes de parts de marché et de positionnement.

Pour Bruno Le Roy, Président du Groupe Eliote, il ne s’agit pas seulement de développement mais avant tout de réalisme : « Dans l’audiovisuel, personne n’a jamais vraiment été sur des rails, au fil des années il a fallu se remettre en question et anticiper les demandes de nos clients. La politique d’expansion que nous menons depuis deux ans est cohérente avec la conjoncture. On ne peut plus se limiter à ne représenter que deux ou trois maillons d’une chaîne de production. Il faut pouvoir proposer ses services sur la chaîne complète ! Je suis très fier de pouvoir aujourd’hui compter sur les nombreux talents d’Eyeway Médias et de France Audiovisuel, ils sauront s’associer à l’élan que nous avons déjà. »

Fernando Carvalho, Directeur Associé du Groupe Eliote, quant à lui, évoque un positionnement technique tourné vers un futur imminent : « Le constat est sans équivoque, les dispositifs techniques dédiés à nos métiers doivent désormais répondre à de nouvelles exigences, de plus en plus complexes et nombreuses. Nous avons réalisé un travail de fond, tant d’un point de vue technique qu’en termes de ressources humaines, qui nous permet de fournir une post-production certifiée selon les normes des plateformes. L’adjonction des staffs d’Eyeway Médias va nous permettre de répondre à une demande croissante d’accompagnement sur des programmes imposant ces récents process. En prévision d’une année 2021 chargée nous avons aussi anticipé en termes d’équipements en investissant dans de nouveaux outils spécifiques de dernières générations, afin de respecter l’ensemble de ces nouvelles normes ou standards de fabrication. »

 

Studio 26 by Eliote

En parallèle aux deux acquisitions réalisées par le Groupe Eliote, la reprise de l’activité du Studio 26 à Boulogne constitue un nouvel axe de développement. Installée depuis octobre 2020, une équipe consacrée à l’exploitation a déjà réalisé l’ensemble des travaux de rénovation du site. Désormais, un plateau TV et un Web plateau entièrement équipés régie, lumière et son, accueillent diverses productions.