Afin de bénéficier du soutien du Fonds SACD Séries Numériques, les auteurs et autrices doivent présenter un projet de pilote de série numérique, d’expression originale française, inédit destiné à une première diffusion gratuite sur Internet. Ces projets sont ouverts à tous les genres (fiction, animation, mais aussi formes hybrides empruntant à d’autres codes du web) et doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides avant la présentation à ce fonds.
Un comité d’auteurs et de professionnels de l’audiovisuel
À l’issue de l’appel à projets, le comité de sélection désigné par la SACD et composé de six membres – trois auteurs et trois professionnels de l’audiovisuel – se réunira au premier semestre 2021 pour déterminer les projets lauréats. Pour chacun de ces projets, les auteurs et autrices bénéficieront d’une aide à l’écriture et à la production de 13 000 euros avec la condition de s’engager à réaliser leur pilote dans l’année suivant la notification du soutien.
Les lauréats du Fonds SACD Séries Numériques, saison 1 :
Cauchemars de Mathieu Leblanc, Thomas Mansuy et Thibaut Oskian ; Choulequec de Benoît Blanc et Matthias Girbig ; Émilie Reymond, jeune première de Camille Fievez ; La jeune fille qui rêvait d’être un lama de Pablo Pinasco ; Les pieds dans les roues de Luc Leprêtre et Pierre Loechleiter ; Night Maps de Julie Barranger, Benjamin Garnier et Arnault Labaronne et Nymphopolis de Alexis Beaumont et Estelle Charrié.
Rendez-vous du 1er février au 1er mars sur le portail des soutiens de la SACD.
Pour en savoir plus sur le Fonds SACD Séries Numériques, n’hésitez-pas à consulter le règlement sur la page dédiée à ce soutien.