La SACD et l’ADAGP signent un accord avec Prime Video en faveur des auteurs

2021 sera-t-elle l'année où une réglementation équitable entre les auteurs et les plateformes prendra forme ? On est en droit de le penser...En tous cas, l'année commence sous de bons auspices puisque la SACD et l’ADAGP viennent de conclure un contrat d’autorisation avec Prime Video, le service de vidéo d’Amazon, pour son activité de vidéo à la demande.
La SACD et l’ADAGP signent un accord avec Prime Video en faveur des auteurs © DRLa SACD et l’ADAGP signent un accord avec Prime Video en faveur des auteurs © DR

Ce contrat permet à Prime Video d’utiliser les répertoires de la SACD et de l’ADAGP au titre de la mise à disposition d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles (fiction et animation) et pour les œuvres d’arts visuels qui y sont incluses jusqu’à la fin 2021.

 

Il permettra aux auteurs de percevoir une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres, de manière rétroactive depuis le lancement de Prime Video en France en décembre 2016.

 

La SACD, l’ADAGP et Prime Video ont d’ores et déjà convenu d’engager des discussions rapidement pour étendre ce contrat au-delà de 2021…