You are currently viewing Le zoom FUJINON Premista 19-45mm désormais disponible
Le zoom FUJINON Premista 19-45mm enfin disponible © DR

Le zoom FUJINON Premista 19-45mm désormais disponible

Le Premista 19-45mm T2.9 est le troisième à rejoindre la série de zooms cinéma Premista qui prend en charge les capteurs grand format. Ce zoom grand angle au facteur de forme court et léger produit des images avec un magnifique bokeh. Conçu pour être utilisé avec des caméras cinéma 4K/HDR, il dispose d’une haute résolution exceptionnelle, d’un rendu des couleurs précis et son revêtement breveté lui permet de réduire les reflets fantômes.

Limitant au maximum les distorsions sur toute la plage de zoom, il limite la correction des images en post production tout en créant nativement des images au look cinématographique. En associant les images de ce nouvel objectif à celles du zoom standard (28-100 mm) et du zoom téléobjectif (80-250 mm) de la série Premista, il est possible de couvrir une plage focale de 19 mm à 250 mm, pour un confort de prise de vues qui démarre du grand angle pour aller jusqu’au téléobjectif… Avec le même diamètre, la même position d’engrenage pour les bagues de commande de mise au point, de zoom et d’iris, la production d’images cinéma s’inscrit ainsi dans un cadre d’opérabilité standardisé avec à la clé un workflow efficace et plus rassurant pour les équipes.

 

Un contrôle poussé dans ses retranchements

La bague de mise au point de cet objectif dispose d’un confortable angle de rotation de 280 degrés qui assure une mise au point précise et un excellent contrôle du zoom. La peinture fluorescente appliquée sur les marques d’index sur les anneaux de mise au point, de zoom et d’iris, permettent un contrôle visible même dans des environnements sombres.

… « Premista Depuis leur lancement en 2019, les Premista  ont été adoptés en masse sur les longs métrages, les productions télévisuelles haut de gamme et les publicités », commente Gilles Ginestet, Directeur Activité Optique pour FUJIFILM France avant de poursuivre : « Depuis la crise sanitaire, les besoins d’efficacité sur le plateau se sont encore renforcés et l’utilisation de zooms d’une qualité équivalente à celle des objectifs à focale fixe explose en raison du gain de temps apporté en éliminant les changements d’optiques… La famille Premista répond à cette attente sans compromis ! »

Le nouveau Premista 19-45 mm T2.9 propose une ouverture constante de 2,9 et sa couverture focale, de 19 mm à 45 mm, couvre des distances focales équivalentes à cinq objectifs à focale fixe, on imagine donc aisément le gain financier en termes de coût de location et de temps sur un plateau.

 

Une optique au top !

Doté d’éléments d’objectif asphériques de grand diamètre, polis avec une précision unique, bénéficiant aussi d’un système de zoom breveté qui corrige efficacement les problèmes tels que l’aberration chromatique, cet objectif atteint un niveau de netteté bord à bord inégalé.

La distorsion est par ailleurs efficacement contrôlée même aux distances focales les plus larges, offrant des images naturelles avec une distorsion minimale sur toute la plage de zoom, indépendamment de la distance du sujet et de la position du zoom.

Le Premista 19-45 mm dispose également d’un mécanisme de réglage de la distance focale de la bride, permettant aux utilisateurs d’ajuster facilement la distance focale de la bride en tournant simplement une bague sur le barillet de l’objectif pour corriger les changements causés par les changements rapides de température.

L’utilisation d’une technologie de simulation optique et d’une technologie de conception mécanique exclusives a abouti à la création d’un corps d’objectif compact mais robuste mesurant 228 mm et pesant 3,3 kg (7,3 lb). Grâce à cette performance, l’objectif peut être utilisé pour de la prise de vue à main levée à l’aide d’un Steadicam ou encore pour de la prise de vue en grand angle à l’aide d’une grue.

Si cet objectif prend en charge le protocole i-technology pour un enregistrement des métadonnées basiques au tournage (avec prise en charge du nom de l’optique, numéro de série, profondeur de champ, angle de vue, ouverture), il propose, en outre, une prise en charge de la technologie ZEISS eXtended Data pour un enregistrement étendu des métadonnées lors de la prise de vues (distortion et shading). Ces avancées technologiques permettront d’alléger la charge de travail en phase de montage et de post-production avec une compatibilité de monture PL qui rend possible l’enregistrement des métadonnées avec la Sony Venice, la ED DSMC2. Un adaptateur LPL rendra même possible la prise en charge des métadonnées de tournage avec l’ARRI Alexa LF et Mini LF.