C’est un évènement hybride (physique et numérique) qui sera ainsi proposé du 10 au 13 septembre 2021, avec possibilité de report début décembre 2021. Le salon et les conférences seront d’ores et déjà raccourcis d’une journée. L’exposition se terminera le lundi après-midi et non le mardi.
« Le salon IBC 2021 aidera le secteur à repartir de plus belle après une année difficile. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé, et nous chercherons donc à jouer un rôle de catalyseur de la relance post-COVID, tout en offrant comme chaque année un évènement organisé par les professionnels, pour les professionnels. Notre priorité est de relancer l’activité d’une manière qui protège la santé de chacun. Nous tenons à nous montrer transparents et équitables, et c’est pourquoi nous annonçons nos plans pour cette année dès aujourd’hui », explique Michael Crimp, CEO de l’IBC. « Nous apprenons à vivre avec la situation compliquée que représente cette pandémie mondiale. Si nous sommes bien sûr optimistes en ce qui concerne le retour d’un évènement en présentiel, nous sommes cependant réalistes quant aux obstacles à surmonter. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux tendances d’ensemble qui pourraient influer sur la capacité et la volonté de chacun à se rendre à de grands évènements. »
L’IBC a prévu différents scénarios et les mesures correspondantes, et convenu avec les parties prenantes de reporter le salon du 3 au 6 décembre 2021 si nécessaire. La décision de reporter ou non l’évènement sera annoncée vers fin mai ou début juin, ce qui permettra aux exposants et participants de s’organiser en conséquence en limitant les couts et les désagréments.
Michael Crimp ajoute : « Le salon IBC a toujours été une occasion pour les professionnels de se rassembler, et de nombreux membres de la communauté m’ont confié que les évènements de ce type leur manquent. Il ne s’agit pas que des rencontres programmées, il y a également celles qui sont le fruit du hasard : en faisant la queue pour un café, en attendant le tram ou le taxi, etc. Au vu des circonstances actuelles, l’ampleur du salon IBC 2021 ne sera pas celle de l’édition 2019, notamment car nous prévoyons une baisse des trajets à longue distance. Nous sommes toutefois convaincus que les professionnels européens seront fidèles au rendez-vous et que le salon IBC 2021, bien que plus petit, sera tout aussi passionnant que les précédents ! Nous avons hâte de rencontrer le plus grand nombre possible de professionnels à Amsterdam en septembre ou en décembre. » Pour le moment il est difficile d’anticiper le nombre de visiteurs mais il sera incontestablement à la baisse y compris dans le cas d’un scénario d’un salon en décembre.
Dans le cadre de son engagement à atteindre un public plus large, l’IBC offrira sur ses plateformes numériques le meilleur du salon pour les participants qui ne pourraient se rendre à Amsterdam. Cette approche hybride donnera l’occasion aux membres de la communauté des médias et des technologies de partager des avis et des informations, où qu’ils se trouvent dans le monde. Pour le moment il n’est pas encore statué quelles seront les contenus disponibles parmi les conférences, et si ces contenus seront gratuits.
« Nous veillons à collaborer avec nos clients afin de parvenir aux meilleurs résultats possibles en favorisant les conversations et la génération de leads, que ce soit en présentiel ou en ligne », indique Steve Connolly, directeur des ventes de l’IBC. « Nous avons rencontré un optimisme et un soutien exceptionnels de la part de nos clients, qui sont tout aussi impatients que nous de reprendre leur activité. Le nombre de stands réservés représente déjà 60 % du chiffre de 2019, soit 650 stands sur 30 000 m² répartis entre 13 halls. »
Les temps forts du salon IBC 2021 :
- Pour pallier à la fois aux surfaces vides et aux visiteurs qui ne se déplaceront pas, le salon mettra en place un Showcase dans le hall 12, dont le contenu sera diffusé en streaming sur les plateformes numériques du salon ; cela permettra notamment aux exposants de présenter les nouveautés.
- Quatre nouveaux espaces en accès gratuit et consacrés à la production & postproduction, aux productions en direct et à distance, aux contenus OTT et « direct-to-consumer » et à la chaine d’approvisionnement des contenus seront également mis en place. Les séances organisées au sein de ces espaces seront également proposées sur la plateforme numérique ;
- Un nouveau lieu pour accueillir le « Content Everywhere Hub » sera implanté dans le hall 5.
Le plan de la zone d’exposition pour l’édition 2021 du salon IBC est d’ores et déjà disponible ici…