You are currently viewing Le fabuleux destin d’Ateme
Mickael Raulet, directeur technique en charge de l’innovation, et Thierry Marre, VP R&D Ateme, accueillent une représentante du pôle Images & Réseaux. © DR

Le fabuleux destin d’Ateme

 

Désormais leader mondial de la compression vidéo broadcast, cette société française cumule une présence commerciale dans vingt-quatre pays et plus de quatre-cents clients. La société emploie par ailleurs quatre-cent-trente collaborateurs dont cent-dix sur son site de R&D à Rennes… Un site qui, à sa création en 2015, ne comptait qu’une dizaine de personnes !

 

Si les aléas de l’année 2020 l’ont contrainte à une relative stabilité organique, Ateme s’est engagée dans une croissance structurelle avec l’acquisition d’une autre société française à fort potentiel au niveau R&D : Anevia. Aujourd’hui Ateme détient 100 % du capital de cette société grenobloise spécialiste des logiciels de distribution OTT et prendra son contrôle total dans quelques mois, ce qui lui permettra de proposer une offre globale unique sur le marché.

Avec Anevia, Ateme, spécialiste de la compression vidéo broadcast, complète son expertise puisque l’entreprise se consacre historiquement au développement d’une offre dédiée à la tête de réseau tandis qu’Anevia se dédie aux déploiements à partir du packager OTT et du CDN. Cette alliance permet donc d’agréger des expertises complémentaires et d’envisager une offre « end to end » inédite sur le marché.

Cette approche permettra de couvrir des problématiques qui démarrent de la contribution dans les stades à l’utilisateur final, mais favorisera aussi une montée en puissance de la R&D destinée notamment au développement d’une offre complète de microservices dans le cloud.

 

Une success story qui s’est accélérée il y a cinq ans

Basée initialement à Vélizy-Villacoublay, Ateme a, en 2015, décidé d’ouvrir un site de R&D à Rennes pour profiter de la dynamique du territoire : ce bassin historique de la télévision numérique regroupe des acteurs de taille en matière de compression vidéo mais également des clients majeurs dont Orange et TDF…

« En termes d’émulation et de concurrence, on y retrouvait notamment Envivio, Thomson Video Network, remplacés depuis par, respectivement, MediaKind et Harmonic. Le terreau universitaire y est également très vivace avec des écoles telles que Supelec Centrale, l’INSA, l’Esir… il s’agissait donc d’un environnement très actif avec un écosystème propice à la collaboration et aux opportunités », explique Mickael Raulet, directeur technique en charge de l’innovation chez Ateme qui a, dès son arrivée sur Rennes, initié une stratégie basée sur des projets de recherche collaborative.

« Nous avons commencé à consolider notre expertise avec 4Ever puis 4Ever-2. Ce projet de recherche, entrepris avec Orange, France Télévisions et AMP, nous a permis de nous positionner en tant que pionniers en matière d’expérimentations dans le domaine de la captation UHD/HDR et NGA (Next Generation Audio) », rappelle Mickael Raulet.

 

La société a rencontré son premier gros succès il y a deux ans…

Le second projet collaboratif d’Ateme, Convergence TV, a permis d’ouvrir les portes du marché ATSC 3.0 aux États-Unis et ce territoire est devenu le plus porteur pour la société française en 2020. Grâce à ses développements DVB-T2 entrepris avec Teamcast (filiale d’Enensys Technologies) pour ce projet, Ateme a pu aborder le standard ATSC avec une agilité lui permettant une approche simulcast ATSC 1.0 et ATSC 3.0 et ses recherches autour du codec H.264 pour le standard DVB l’ont ouvert à une approche du MPEG-2 ultra performante par rapport à la concurrence pour le marché ATSC 1.0. Depuis, la société réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger et 10 % en France.

3EMS (Energy Efficient Enhance Media Sharing), le troisième et nouveau projet porté par Ateme – avec Interdigital R&D Rennes (ex-Technicolor), Enensys Technologies (Cesson) et l’INSA Rennes – vise à développer des briques technologiques favorisant un visionnage vidéo avec une consommation énergétique maîtrisée dans les environnements 5G. Ateme et Interdigital travaillent sur la compression en amont, Enensys sur le multicast et l’INSA sur l’algorithme de décodage pour créer un écosystème architecturé autour d’un nouveau codec prometteur au niveau international : le VVC (Versatile Video Coding).

Ce projet, bénéficiant d’une subvention pour Ateme de 118 000 € de la part de la Région Bretagne, a démarré en septembre et se déploiera sur vingt-et-un mois… « Il s’agit du premier projet en commun avec Interdigital depuis 4Ever. Il repose sur le H.266/VVC, technologie qui permet de diviser par deux les débits vidéo, et sur une approche de la transmission du flux qui s’appuie sur une tête de réseau multicast. Jusqu’à présent, le broadcast privilégiait plutôt l’unicast pour garantir une expérience de consommation sans rupture, il s’agit donc d’un positionnement disruptif… », souligne Mickael Raulet.

 

Les nouveaux enjeux d’Ateme

Dans la mesure où la vidéo représente 80 % d’un trafic Internet qui continue à se développer, la compression représente un enjeu économique et écologique majeur mais toute l’industrie s’accorde sur le fait que le consommateur final n’acceptera pas de revenir en arrière en termes de qualité ! Tout l’enjeu consiste donc à conserver une qualité perçue… avec une compression augmentée !

Pour réussir ce challenge et conserver une position de leader, les effectifs d’Ateme passeront probablement la barre des cinq-cents personnes en 2021 avec des perspectives de recherche principalement liées au déploiement de la 5G et ses applications broadcast.

« Le projet 3EMS envisage déjà une consommation sans rupture de flux vidéo même en condition de mobilité car il anticipe une consommation de vidéo dans les voitures autonomes… », conclut Mickael Raulet… Mais avant cela l’industrie audiovisuelle trouvera probablement des applications au VVC dans les univers de la réalité virtuelle et la réalité augmentée !

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #40, p. 86-87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »120712″]