Ses outils d’animation, de rigging et de modélisation de Maya 2022 bénéficient aussi de mises à jour importantes et la dernière version d’Arnold apporte plus de vitesse et de flexibilité aux flux de travail de rendu…
Une USD parfaitement intégrée
La description de scène universelle (USD) open source de Pixar a fait son chemin dans les pipelines d’effets visuels pour sa capacité à échanger des données 3D entre plusieurs outils de création. Grâce à l’USD présent dans Maya, vous pouvez non seulement charger et modifier des ensembles de données massifs à une vitesse fulgurante et vous pouvez Importer et exporter en toute transparence des données USD.
Un nouveau flux de travail d’importation et d’exportation aller-retour vous permet de prendre des données USD et de les importer en tant que données Maya natives, ou de prendre des données Maya natives et de les exporter en tant que données USD, ce qui permet d’exploiter l’USD comme format simple et rapide pour le transfert entre les scènes Maya ou d’autres applications prenant en charge USD.
Il est possible d’obtenir un aperçu léger de la structure de la scène USD avec une nouvelle fenêtre d’affichage de la hiérarchie USD, utile pour définir l’état de la scène, y compris les variantes, avant l’importation.
Maya 2022 prend aussi en charge des étapes USD en mémoire
Le nouveau nœud mayaUsdProxyShape active les flux de travail Maya natifs directement sur les scènes USD. Cela signifie qu’il est possible de travailler directement avec les données USD dans les éditeurs Maya courants tels que Viewport, Outliner, Attribute Editor, Manipulators, Snapping…
En outre, les nouvelles fonctionnalités de l’Outliner permettent d’identifier et de travailler rapidement et facilement avec les données USD dans l’Outliner aux côtés des objets Maya standard avec des couleurs de branche de données permettant de faire la distinction entre les données USD Maya et non natives dans l’Outliner, des icônes et badges USD uniques permettent de reconnaître les types de données Prim et les arcs de composition et des menus contextuels accessibles par clic droit qui offrent un accès facile aux opérations courantes basées sur Prim.
Enfin, le nouvel éditeur de couches USD permet de créer, d’afficher et de gérer intuitivement la pile de couches complexe d’une scène USD.
En plus d’être livré avec Maya prêt à l’emploi, le plugin Maya USD est disponible en tant que projet open source que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Consultez le projet USD for Maya sur GitHub pour en savoir plus.
Python 3 est la nouvelle valeur par défaut de Maya 2022
Python 3 est la nouvelle valeur par défaut de Maya sur toutes les plates-formes (Windows, Linux et Mac OS). Sous Windows et Linux, Maya peut toujours être démarré en mode Python 2 en définissant une variable d’environnement ou avec un indicateur de ligne de commande.
Intégration d’OpenColorIO v2
OCIO v2 est une solution complète de gestion des couleurs utilisée par la post-production et les effets visuels pour garantir que les couleurs sont représentées avec précision sur les écrans. Les nouvelles scènes créées dans la mise à jour de Maya sont basées sur ces nouveaux paramètres par défaut pour la gestion des couleurs qui suivent le standard de l’industrie du système d’encodage des couleurs Academy (ACES).
Des outils d’animation puissants
Un nouvel éditeur de Ghosting offre une visualisation de l’espacement des animations au fil du temps, ce qui permet de déterminer plus facilement où les modifications doivent être apportées et comment les poses fonctionnent ensemble dans les animations. Un certain nombre d’améliorations apportées à l’éditeur de temps, notamment la prise en charge de la lecture en cache et de nouveaux filtres dans l’éditeur de graphiques, simplifient les flux de travail d’animation et font gagner du temps.
Un nouvel éditeur de Ghosting tire désormais pleinement parti de la lecture en cache, affichant les informations déjà stockées dans le cache. Ce nouvel éditeur créera des images qui font écho à leurs animations. Ce qui permet de visualiser le mouvement et de gérer les parties des personnages que l’on souhaite visualiser dans la fenêtre.
Prise en charge de la lecture en cache pour les simulations et la dynamique
La vitesse et les performances de la simulation et de la mise en cache dynamique sont également améliorées, vous permettant de rester dans le flux et d’itérer votre travail en temps réel avec la qualité d’image finale.
Un certain nombre d’améliorations ont aussi été apportées à l’éditeur de temps, notamment la prise en charge de la lecture en cache et de nouveaux filtres dans l’éditeur de graphiques, elles simplifient les flux de travail d’animation et vous font gagner du temps.
La vitesse et les performances de la simulation et de la mise en cache dynamique sont également améliorées, vous permettant de rester dans le flux et d’itérer votre travail en temps réel avec la qualité d’image finale.
Prise en charge de la lecture en cache et Clips d’animation additifs dans l’éditeur de temps
Lors du chargement d’une scène avec des clips de l’éditeur de temps, la lecture en cache n’est plus automatiquement désactivée.
Vous pouvez désormais définir des clips comme additifs, de sorte que vous pouvez mélanger deux clips ensemble de manière transparente. Par exemple, un clip d’un bras agitant peut être fusionné avec un clip d’une personne qui marche, même si l’animation avance dans l’espace. Si un élément est défini sur « additif », il sera évalué par rapport à sa première image d’animation et ajouté au-dessus de l’animation de l’élément sous-jacente.
Améliorations de l’éditeur de graphes
Autodesk a également ajouté plusieurs améliorations à son éditeur de graphiques pour une expérience d’animation plus fluide. Un nouveau filtre de suppression de pics permet de nettoyer rapidement et facilement les pics indésirables dans les courbes d’animation et le nouveau filtre Lisse (gaussien) apporte un contrôle avancé sur la plage et la largeur des effets de flou. L’option Conserver le type de tangente, autrefois disponible uniquement pour l’outil Insérer des clés dans l’éditeur de graphiques, est aussi désormais également disponible dans l’outil Ajouter des clés, ce qui permet de réduire le temps nécessaire pour créer des formes de courbe.
Flux de travail de gréage modernes
De nouveaux workflows de rigging procéduraux et indépendants de la topologie introduisent des méthodes modernes pour définir l’appartenance et la pondération, ainsi que le partage transparent des données entre la géométrie et les déformateurs. Le jeu d’outils de déformation déjà complet de Maya a été enrichi avec deux puissants nouveaux déformateurs : Solidify et Morph.
Balises de composant
Les étiquettes de composant permettent stocker des ensembles nommés de composants directement sur un nœud de forme. Les ensembles peuvent ensuite être transmis et utilisés par d’autres nœuds. Les étiquettes de composants réduisent considérablement le nombre de nœuds et de connexions nécessaires à la déformation.
Contrairement à la pondération traditionnelle des déformateurs, une fois définies, les retombées peuvent être partagées et réutilisées de manière indépendante.
En conjonction avec les étiquettes de composants, le nouveau déformateur Solidify permet de créer des zones de géométrie qui semblent plus solides lorsqu’elles sont déformées. Cette nouvelle technique peut être par exemple utilisée pour définir des parties rigides d’un personnage (telles que des pointes ou des griffes) qui doivent être préservées lorsque le personnage est déformé par un squelette.
Déformateur de morphing
À l’aide de la fonction de recherche de composants, il est désormais possible de transformer une forme en utilisant uniquement un sous-ensemble de ses composants. Ce qui offre une alternative moderne au déformateur BlendShape avec des avantages qui incluent l’accélération GPU et l’indépendance de la topologie.
Attribut Toujours dessiner en haut
Lorsque le nouvel attribut Toujours dessiner en haut est activé sur un nœud de forme Courbe, la courbe est visible dans la fenêtre même lorsqu’elle est occultée par d’autres objets de la scène. Ceci est particulièrement utile pour les plates-formes de contrôle. Les courbes utilisées comme objets de contrôle de la plate-forme peuvent désormais être affichées dans la fenêtre par-dessus d’autres objets, améliorant ainsi la visibilité de la plate-forme.
Mises à jour de modélisation inspirées par la communauté
Un certain nombre d’ajouts à l’ensemble d’outils de modélisation de Maya permettent de mieux contrôler les modèles. Générez une géométrie de manière procédurale et ajustez les attributs tels que la forme et la taille du profil à l’aide de l’outil Balayer.
Plug-in Game Vertex Count
Un nouveau plug-in Game Vertex Count offre une alternative à l’affichage tête haute (HUD) Poly Count standard de Maya. Cette fonctionnalité comprend également des paramètres ciblés pour Unity et Unreal.
Quid de la VR ?
Create VR est un outil de conception conceptuelle immersif qui permet de démarrer le processus de création directement en 3D. À l’aide d’outils simples de courbes et de surfaces, il est possible d’explorer la forme en étant totalement immergé dans la réalité virtuelle aux.
Create VR (doit être téléchargé depuis l’App Store et installé séparément). Une fois installé, Create VR peut être chargé via le gestionnaire de plugins de Maya et lancé dans l’interface utilisateur de Maya.
D’autres Mises à jour demandées par les utilisateurs
Autodesk a ajouté une série d’améliorations du flux de travail de modélisation directement basées sur les commentaires de sa communauté, y compris des améliorations de pivot, une sélection de lasso plus rapide, des améliorations de mise à l’échelle, et des améliorations de performances pour contrôle précis des transformations de la scène.
Rendu rapide et flexible avec Arnold 6.2
Maya propose les nouveaux nœuds de post-traitement d’Arnold, notamment Light Mixer et Bloom pour un meilleur contrôle des effets d’éclairage, ainsi que des outils de débruitage automatique après chaque rendu. Avec de nombreuses améliorations du GPU, le démarrage et le rendu sont plus rapides. L’USD est aussi pris en charge dans Arnold, y compris les paramètres de caméra physique, des chemins de recherche, les affectations de matériaux par face.
Arnold intègre aussi OpenColorIO v2, ce qui permet de profiter de l’implémentation native d’OpenColorIO v2 d’ACES (Academy Color Encoding System) et des améliorations de traitement directement dans le moteur de rendu Arnold.
Enfin, Autodesk a apporté une série d’améliorations à l’interface utilisateur pour vous permettre de créer plus rapidement et avec plus de contrôle.
- Le temps de démarrage a été considérablement réduit, ce qui vous permet de travailler beaucoup plus rapidement dans Maya.
- Un écran de démarrage amélioré comprend une barre de progression descriptive, vous indiquant où se trouve Maya dans le processus de démarrage. À la demande générale, le splash s’affiche désormais également dès que Maya est démarré et ne vole plus le focus des autres fenêtres actives.
- L’interface utilisateur de Maya n’est désormais affichée et agrandie que lorsqu’elle est inactive et prête.
- Vous pouvez maintenant masquer la fenêtre Sortie sauf si cela est spécifiquement nécessaire.
- Lorsque vous lancez une nouvelle version de Maya pour la première fois, vous pouvez désormais choisir les préférences que vous souhaitez copier à partir d’une version précédente de Maya, y compris les raccourcis clavier, les étagères, les espaces de travail, les scripts, les menus de marquage et les couleurs.
Des Simulations incroyablement détaillées avec Bifrost pour Maya
Une grande mise à jour de Bifrost a été publiée le 8 décembre 2020, marquant une étape majeure pour la programmation visuelle dans Bifrost pour Maya. Celle-ci propose un apport de flux de travail procéduraux plus riches et plus larges dans le pipeline, cette mise à jour ajoute de puissantes capacités de diffusion, d’instanciation, de volumétrie et d’effets.
La mise a jours comporte aussi des améliorations de navigation dans l’environnement de programmation visuelle.
[envira-gallery id= »121145″]