Shure séduit le secteur broadcast avec ses microphones multicapsules

Après les professionnels de l'AV/IT au sein des entreprises, des établissements de l'enseignement supérieur et des organisations publiques, c'est au tour des ingénieurs du son en France de redécouvrir la gamme de microphones Microflex Advance de Shure, depuis longtemps éprouvée outre-Atlantique dans les secteurs du broadcast et de l'événementiel.
Shure séduit le secteur broadcast avec ses microphones multicapsules © ShureShure séduit le secteur broadcast avec ses microphones multicapsules © Shure

La crise sanitaire a modifié les méthodes de captation audio d’un certain nombre d’industries, à commencer par le broadcast qui doit veiller à minimiser les contacts physiques entre les interprètes et les techniciens. Le nettoyage et la désinfection des microphones sont également un sujet sensible qui appelle à la mise en place de nouvelles pratiques. Pionnier de la technologie des microphones multicapsules en réseau, Shure permet aux professionnels de la production d’élargir leurs options pour pouvoir s’adapter et faire face à cette évolution.

Lorsque la configuration ne permet pas l’usage d’un micro à col de cygne, d’un micro-cravate miniature ou encore d’un micro canon, les microphones de la gamme MXA de Shure offrent une alternative discrète et efficace, avec différentes solutions de montage possibles, alliées à une couverture audio réglable et modulable. À chaque configuration son microphone multicapsules en réseau qui, fixé au mur, suspendu au plafond ou encastré dans une table, se fond dans le décor et s’intègre à une grande variété d’environnements, garantissant une captation fidèle en tout point de salle.

Quel que soit l’emplacement, les ingénieurs du son peuvent contrôler les paramètres audio à distance et ajuster la captation sans qu’il soit nécessaire de toucher ou de repositionner physiquement les microphones. Cette technologie a fait preuve de son efficacité dans différents scénarios de configuration de salle, que ce soit dans le cadre de talk-shows et d’émissions de téléréalité comme Big Brother Brasil, ou lors de grands événements sportifs comme le Super Bowl, les finales NBA ou les Jeux Olympiques.

 

« J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de me rendre sur des plateaux TV où la technologie des microphones multicapsules en réseau était utilisée afin de faciliter le déploiement de micros sans qu’il y ait besoin d’entrer en contact avec les interprètes ou les présentateurs. Cette utilisation détournée de solutions initialement prévues pour les entreprises, mais qui se révèlent compatibles avec les exigences du broadcast, est un phénomène qui existe depuis plusieurs décennies. Etant donné que la distanciation restera de rigueur dans les mois à venir, l’industrie devra sans aucun doute créer une nouvelle routine, portée par l’intérêt croissant des ingénieurs du son, en France notamment, pour cette technologie de captation à distance qui a fait ses preuves sur scène, en plateau et en studio. Aujourd’hui plus que jamais, nos partenaires et nos équipes sur le terrain se tiennent à leurs côtés pour les accompagner dans cette évolution », explique Tuomo George-Tolonen, Senior Director Pro Audio, Western Europe, chez Shure.

 

Un son de qualité broadcast précis et optimisé pour la diffusion

Interférences, problèmes de réverbération, résonnances dans les conduits de systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation … sans parler des vidéoprojecteurs. Autant de parasites sonores qui peuvent perturber l’intelligibilité des voix. Maîtriser l’acoustique reste un défi au quotidien pour les techniciens qui doivent faire preuve d’ingéniosité pour capter sur le plateau un son naturel, direct et bien équilibré, tenant compte d’autres sources sonores telles que le public.

La technologie et les caractéristiques de directivité du microphone multicapsules de Shure permettent aux ingénieurs du son d’atténuer ces bruits significativement, grâce à la fonction DSP IntelliMix intégré (réduction du bruit et contrôle automatique du gain) qu’ils peuvent activer à loisir. La position de chaque lobe, automatiquement ajustée en temps réel grâce à un procédé unique, permet de s’adapter aux mouvements des intervenants sur le plateau et de récupérer la voix de chacun en atténuant les autres sons, pour encore plus d’intelligibilité, de clarté et de précision. Les microphones multicapsules de Shure incluant le protocole Dante, l’ingénieur du son peut accéder et enregistrer chacun des lobes de captation individuellement, pour mieux les traiter (EQ, compression, …) et les mixer à sa guise.

 

« Chez Shure, nous sommes fiers que des professionnels de l’industrie du live et du broadcast aient pris l’initiative de s’emparer de notre technologie multicapsules en réseau en réponse à leurs besoins spécifiques du moment. Ce sont eux qui, sur le terrain, chaque jour, nous aident à la faire évoluer différemment. D’ailleurs, après les émissions de téléréalité et les talk-shows, des essais sont en cours sur des projets de spectacle vivant, notamment pour la liberté que procurent ces solutions aux interprètes. Un usage qui rompt avec celui des salles de réunion ou des amphithéâtres, et nous ne pouvons que saluer cette inventivité indispensable dans le monde du spectacle par les temps qui courent. C’est pourquoi nous avons toutes les raisons de penser que le succès qu’a connu le développement de ces microphones multicapsules sur le marché de l’intégration audiovisuelle sera appelé à se répliquer dans ces autres secteurs », précise Thomas Delory, Channel Manager Pro Audio, Shure France.

 

La technologie Shure au service du broadcast : tour d’horizon

Brésil – Numéro un au Brésil, “Big Brother Brasil”, l’émission de téléréalité qui captive tout le pays depuis plusieurs saisons, a installé des micros de plafond MXA910 dans toute la maison pour permettre aux fans de suivre tout au long du tournage les moindres propos de leurs candidats favoris, quel que soit le niveau de volume des voix.

Finlande – Filmé au Helsinki Music House, le plus grand talk-show finlandais “Arto Nyberg” a remplacé le traditionnel micro canon placé au-dessus du journaliste-présentateur par un micro de table MXA310 pour que sa voix soit la plus nette et la plus intelligible possible.

Émirats Arabes Unis – Comme les conférences de presse de football à Abu Dhabi non seulement impliquaient plusieurs joueurs et entraîneurs différents mais se déroulaient en plus à un rythme ultra rapide, il n’était pas possible de replacer systématiquement les microphones à col de cygne ou encore d’utiliser des microphones sans fil. D’où le recours à un micro de plafond MXA 910 positionné au-dessus de la table de conférence de presse. Le signal mixé était acheminé vers deux salles de presse, la cabine de traduction et le système de sonorisation.

Canada – La Scotiabank Arena qui accueille les équipes professionnelles locales de NBA et de NHL souhaitait remplacer les micros canon dans la salle par une solution qui ne nécessiterait pas de devoir repositionner manuellement les micros lors des différents matchs de basket-ball et hockey sur glace. Avec le MXA910, la possibilité de modifier et de configurer les lobes élimine la nécessité de se rendre physiquement sous le tableau d’affichage pour intervenir sur les micros. Alors que la captation était initialement destinée à transmettre les sons des matchs et des supporters aux loges VIP, la qualité audio a dépassé les attentes à tel point que les chaînes de télévision ESPN et ABC ont finalement décidé de reprendre l’audio provenant du MXA910 pour la diffusion des finales NBA.

Inde – Lors de la finale à Mumbai de la plus prestigieuse compétition de Breakdance au monde – le Red Bull BC One, les organisateurs recherchaient une solution audio capable de capter près de 70 % des bruits de foule et d’ambiance et 30 % des sons directs. Trois MXA910 ont été placés sur le site afin de capter le mix idéal.