You are currently viewing La stop-motion prend du volume
«Le grand maître du genre, Jiří Barta, revient avec « Golem », une exploration de Prague à l’époque communiste. Production Hausboot. © Hausboot

La stop-motion prend du volume

 

Signé du réalisateur tchèque Jiří Barta, Golem produit par Hausboot revisite en stop-motion, et dans le Prague communiste des années 50, la vieille légende pragoise. Le projet s’adressant à un public adulte (toujours en développement) inclut des prises de vues réelles et de la 3D.

S’adressant à la famille, Séraphine, d’après le roman de Marie Despleschin, évoque pour sa part, à travers l’histoire de Séraphine, le Paris de 1885 quelques années après la Commune. L’orpheline n’aura de cesse de retrouver des traces de son père, un Communard exilé. Portée par Little Big Story, JPL Films et TuNousZaPasVus, avec Sarah Van Den Boom à la réalisation, cette fresque mêle la stop-motion pour incarner les personnages et traiter les décors en intérieur, et la 3D afin de recréer les foules et la plupart des décors extérieurs filmés en plan large (barricades, chantier du Sacré-Cœur, etc.).

« Avec JPL Films pour l’animation en volume et TuNousZaPasVus pour la 3D, nous avons mis au point un processus de fabrication hybride mêlant les deux techniques sans que l’on voie les coutures entre les deux régimes d’images, numériques et stop-motion », précise la productrice Valérie Montmartin.

Pour ce film budgété entre 6 et 7 millions d’euros, la production était à la recherche de coproducteurs étrangers, de distributeurs et d’un vendeur international. Très consulté lors de sa présentation en ligne, le film devrait entrer en production entre 2022 et 2023 pour sortir en 2024. D’autres projets de longs-métrages faisant également appel à l’animation en volume ont été présentés au Cartoon Movie.

Produite par Autour de Minuit (avec Micro_scope et Schmuby/Borderline) et réalisée par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, rejoints par le musicien Patrick Watson qui cosigne également le scénario, Le Roi de Minuit invite à suivre un jeune garçon parti, seul, affronter ses peurs afin de sauver une forêt enchantée. Cette aventure, entre magie et mystère, au budget estimé à 8.5 millions d’euros mêle les techniques dont l’animation à base de marionnettes.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 120-126. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.