La chaîne franco allemande – qui cumule 164 millions de vidéos vues mensuelles en moyenne sur l’ensemble de ses réseaux de diffusion – vérifie chaque jour l’adhésion du public à son bouquet de trois propositions éditoriales 360° : l’antenne, la plateforme arte.tv et les chaînes sociales.
L’offre numérique d’ARTE, riche de programmations exclusives et créations dédiées, permet notamment d’attirer un nouveau public séduit par ses partis pris singuliers. Mais la chaîne adresse aussi un public élargi et plus jeune via son antenne traditionnelle puisque l’on constate en 2020-2021 une augmentation de 20% des téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans (vs. la saison 19-20). Cette saison restera particulièrement dans les anales grâce au phénomène sociétal autour de la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache « En thérapie » qui enregistre plus de 53 millions de vidéos vues et des audiences remarquables à l’antenne.
En Europe, ARTE continue de s’enraciner en s’adressant dans leur langue maternelle à 70% des Européens et enregistre une progression de +240% sur son offre numérique en anglais, espagnol, polonais et italien (vs. la saison 19-20), révélant ainsi une réelle appétence du public européen. Ces bons résultats confortent la stratégie de la chaîne, actée lors de l’Assemblée générale du 9 juin dernier (le communiqué de presse), qui a défini comme une priorité, son déploiement européen.En Allemagne, à l’antenne, ARTE est stable à 1,2% de pda.En Allemagne, à l’antenne, ARTE est stable à 1,2% de pda…
Une solide progression à l’antenne
La chaîne affiche 2,9% de pda, soit +7% par rapport à la saison passée, et en hausse de +21% par rapport à la saison 18-19 (2,7% en saison 19-20, et 2,4% en saison 18-19). Il s’agit, cette saison encore, de la plus forte croissance parmi les chaînes historiques et elle concerne l’ensemble de la grille. Notons qu’en avant-soirée, le carrefour de l’information enregistre des performances en hausse : Arte Journal enregistre 3,1% de pda (712 000 téléspectateurs) et 28 Minutes, 3,1% de pda (789 000 téléspectateurs) (+3% vs. la saison passée).
Top audiences Cinéma :
L’IVRESSE DU POUVOIR : 2 155 000 tlsp* – 9,4% de pda
TENDRE POULET : 2 050 000 tlsp – 7,8% de pda
AMANDA : 2 022 000 tlsp – 7,6% de pda
LA MARIEE ETAIT EN NOIR : 2 020 000 tlsp -7,8% de pda
LES GRANDES GUEULES : 1 996 000 tlsp – 8,1% de pda
Top audiences Série :
EN THERAPIE : 1 632 000 tlsp -7,2% de pda
KIDNAPPING : 1 440 000 tlsp – 7,2% de pda
NO MAN’S LAND : 1 156 000 tlsp – 4,9% de pda
GEOMETRIE DE LA MORT : 1 140 000 tlsp – 5,6% de pda
LE TUEUR DE L’OMBRE : 1 099 000 tlsp – 5,1% pda
Top audiences Fiction :
CLAIRE ANDRIEUX : 1 696 000 tlsp – 6,7% de pda
UN BON FLIC : 1 666 000 tlsp – 6,2% de pda
HUGUETTE : 1 542 000 tlsp – 6,2% de pda
L’ASSASSIN IDEAL : 1 434 000 tlsp – 5,6% de pda
Top audiences Documentaire :
LES DAMNES DE LA COMMUNE : 1 512 000 tlsp – 5,7% de pda
PETITE FILLE : 1 375 000 tlsp – 5,3 % de pda
LA FACE CACHEE DES ENERGIES VERTES :1 290 000 tlsp – 4,6% de pda
LA VERITABLE HISTOIRE DE D’ARTAGNAN : 1 287 000 tlsp – 4,9% de pda
LA GRANDE MALBOUFFE : 1 284 000 tlsp – 5,0% de pda
A noter également, coté spectacles, le succès de la Journée Beethoven tant à l’antenne (370 000 spectateurs sur la journée et près de 800 000 spectateurs lors du prime time) qu’en ligne avec plus de 600 000 vidéos vues. Une belle réussite pour cet événement hors norme autour de la musique classique.
> Une croissance exceptionnelle de l’offre numérique et des chaînes sociales
L’audience numérique poursuit sa croissance en hausse de 38% et cumule 164 millions de vidéos vues en moyenne chaque mois sur l’ensemble des réseaux de diffusion (Vs. la saison 19-20).
Lancée en octobre dernier avec les pépites British, l’offre séries à découvrir exclusivement sur arte.tv, en est une belle illustration avec plus de 34 millions de vidéos vues pour The Virtues, Inside N°9 ou Young Doctor’s Notebook…
Les créations numériques se sont également distinguées : parmi les plus emblématiques, on retrouve Libres ! avec plus 50 millions de vidéos vues (qui disposait de droits dans les 6 langues), ou encore Fragments avec plus de 13 millions de vidéos vues / tous réseaux confondus.
Sur Youtube, les chaînes ARTE qui comptent 7 millions d’abonnés ont connu une progression spectaculaire avec une augmentation de +70% sur la saison.
Top audiences Youtube :
La Fabrique de l’ignorance : 6 millions de vidéos vues
Sonde Voyager : en route vers l’infini : 5,5 millions de vidéos vues
Big Pharma : Labo tout-puissants : 3,5 millions de vidéos vues
Thomas Pesquet : se préparer au voyage sur Mars : 4,6 millions de vidéos vues
Le mystère de la matière noire : 4,2 millions de vidéos vues
Tous réseaux sociaux confondus (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter), les chaînes sociales d’ARTE fédèrent plus de 17 millions d’abonnés : des communautés très engagées autour de la chaîne et de ses programmes.
* tlsp : audience internationale
Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats / Mode de vision à date au 30 décembre 2018 / eStat Streaming ; Plateformes tierces : Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter, Free, Orange, Bouygues, SFR, Numéricable
Portés par de beaux succès critiques – comme En thérapie, No Man’s land, Claire Andrieux, Amanda, Petite fille ou Les damnés de la Commune…- les séries, fictions, le cinéma et les grands documentaires de la chaîne ont fédéré le public tout au long de la saison…