« A travers ce plan qui concerne les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée, le CNC poursuit deux objectifs : accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques et en faire un moteur de la transformation écologique et énergétique de notre pays. C’est une révolution fondamentale, il y aura un avant et un après. » a déclaré Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée, en ouverture de la présentation du Plan Action ! à la presse. Il était pour l’occasion entouré de deux ambassadeurs totalement acquis à la cause : la comédienne Caroline Proust et le réalisateur Yann Arthus-Bertrand.
Le CNC a par ailleurs fait appel à quatre spécialistes des questions environnementales pour émettre des recommandations et des propositions concrètes. Pendant six mois, Aurélien Bigo, ingénieur en géologie spécialiste de la transition énergétique dans les transports ; Marie Carrega, ingénieure environnement à l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ; Maxime Efoui Hess, ingénieur et chef de projet à The Shift project ; Clémence Lacharme, consultante chez Carbone 4, cabinet spécialisé dans la transition énergétique ont travaillé autour de quatre thématiques au cœur d’enjeux environnementaux qui concernent tout particulièrement nos filières: les moyens techniques ; la mobilité ; l’approvisionnement et la gestion des déchets ; les enjeux numériques.
Les recommandations de ces experts ont été soumises au président du CNC qui souhaite engager une politique publique ambitieuse et exemplaire pour adapter les filières aux enjeux environnementaux. Ainsi, le CNC présente un plan inédit, qui se déploie sur trois ans, afin de faire des professionnels de nos secteurs les acteurs du changement.
Les trois étapes du Plan Action ! :
2022 – Année 1 : Incitation
Un futur désirable : une stratégie de sensibilisation et d’incitation à l’action.
Cinq actions seront développées pendant cette première année :
– La création d’un observatoire de la transition écologique et énergétique avec deux études
sur le bilan carbone des salles de cinéma et les studios de tournage, d’animation et de post-production.
– La création d’une méthodologie commune pour mesurer l’impact carbone des œuvres en collaboration avec les diffuseurs.
– La mise en place de formations initiales dans les écoles de cinéma, d’animation et de jeux vidéo (en partenariat avec Audiens et BNP Paribas).
– La mise à disposition des professionnels de ressources et de bonnes pratiques.
– La valorisation des actions existantes et des initiatives qui émergent chez les professionnels, et interventions dans les festivals.
2023 – Année 2 : Définition des règles du jeu
Définition de normes et du périmètre des moyens renforcés applicables à la filière avec trois axes prioritaires :
– Rendre obligatoire la réalisation d’un bilan carbone pour toute œuvre ou projet financé par le CNC.
– Accompagner l’amélioration des dépenses énergétiques par la rénovation thermique des bâtiments (salles de cinéma et studios de tournage).
– Définir des objectifs à atteindre dans les domaines de l’approvisionnement et la gestion des déchets, la mobilité et le numérique.
2024 – Année 3 : De nouvelles obligations
Les professionnels disposent des outils et des moyens pour poursuivre leur transition écologique et énergétique, le CNC met en place :
– Des mesures basées sur un budget carbone de référence des œuvres.
– Une conditionnalité de ses aides au respect de certaines obligations.
Certaines des mesures de ce Plan Action ! sont particulièrement ambitieuses mais face à l’urgence climatique et à un attentisme qui s’est éternisé, elles apparaissent indispensables… Espérons que le calendrier de ce plan soit réaliste et accepté de tous !