You are currently viewing Ultimate Tennis Showdown : quel bilan pour Gravity Media ?
L’Ultimate Tennis Showdown (UTS) créé par Patrick Mouratoglou veut dépoussiérer les compétitions de tennis. © DR

Ultimate Tennis Showdown : quel bilan pour Gravity Media ?

 

Créé par l’entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, UTS propose un format résolument innovant : des matchs de quarante minutes, divisés en quart-temps de dix minutes et des règles du jeu complètement dépoussiérées. Les échanges entre les joueurs et leur entraîneur, et les interviews réalisées à la mi-match sont retransmis en direct au public, qui peut ainsi vivre le match en immersion complète et ainsi apprécier cette expérience inédite.

 

La quatrième édition de l’Ultimate Tennis Showdown s’est déroulée en France les 24 et 25 mai 2021 à l’Académie Mouratoglou située à Biot, sur la Côte d’Azur. L’équipe de Gravity Media, constituée de trente techniciens, ingénieurs, cadreurs et opérateurs EVS, a géré l’ensemble du dispositif de production audiovisuelle, de l’installation du matériel à la création de résumés en quasi-live.

L’UTS n’accueillant pas public, la retransmission des matchs exige beaucoup de créativité. Des caméras et des microphones spécialement conçus pour ce type d’événement sont nécessaires afin que le public soit au plus près des sensations des joueurs sur les courts. Pour l’UTS 4, le dispositif comprenait huit caméras, dont deux caméras sur rail, une steadicam, deux caméras HF, huit caméras robotisées PTZ, ainsi que trois EVS XT 3, une console de mixage Lawo mc236 et un mélangeur vidéo Sony MVS 6530.

 

Les Pods : des unités de production mobiles ultra-performantes aisément maniables

Le matériel a été transporté vers Biot dans des Pods de production spécialement créées par Gravity Media : des unités de production mobiles ultra-performantes et aisément déployables qui sont interconnectées et préintégrées pour faciliter le travail de câblage. Ces Pods comprennent des unités audio, de production et nodal, installées dans des conteneurs uniformes facilement transportables par route, train ou avion, qui offrent toutes les fonctionnalités d’un car régie. Elles sont configurées par nos experts et contiennent l’équipement nécessaire à la réalisation de produits broadcast HD : mobilier sur mesure, système de climatisation, unité d’alimentation électrique intégrés. Quelques minutes suffisent pour les installer sur site.

 

Netcams ou solutions audio immersives : l’innovation au cœur du projet

« Dans le cadre de notre collaboration avec l’UTS 4, nous avons remplacé une partie de notre matériel habituel et adapté les spécifications techniques pour les rendre compatibles avec l’utilisation de casques Beats, l’un des sponsors du tournoi. Il nous a fallu faire preuve d’inventivité pour mener à bien l’ensemble du processus de production, notamment en ce qui concerne les solutions audio ». En effet, les commentateurs devaient pouvoir communiquer avec les joueurs durant les matchs, suivre les échanges entre les joueurs et leur entraîneur, et même entendre ce que les joueurs se disaient à eux-mêmes entre chaque point.

« Nous avons également mis au point des caméras ultra-perfectionnées conçues pour être fixées sur les joueurs, les ramasseurs de balle ou les acteurs présents sur le terrain, et procédé à l’installation de mini caméras sur le filet Netcam ».

Le dispositif de production audiovisuelle mis en place pour UTS 4 était ultra-perfectionné et parfaitement intégré tout en permettant une excellente maîtrise des coûts, montage et démontage rapides et une possibilité de transport partout dans le monde. « Nous sommes non seulement fiers d’avoir contribué à la réussite de cette quatrième édition de l’Ultimate Tennis Showdown mais également d’avoir mis au point un produit particulièrement adapté aux besoins de cet événement innovant ».

L’intégralité des matchs était retransmise en direct sur UTS Live, la plate-forme de streaming de l’événement, qui propose de nombreux contenus comme des rediffusions, épisodes en immersion, podcasts et temps forts de chaque rencontre. Les seize matchs programmés de l’UTS 4 ont été diffusés dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #42, p. 96-97. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »123197″]