You are currently viewing La V-RAPTOR, toute l’excellence de RED dans une caméra
La V-RAPTOR, toute l’excellence de RED dans une caméra © DR

La V-RAPTOR, toute l’excellence de RED dans une caméra

Alors que l’année dernière, RED jouait la carte de la démocratisation avec lancement de la RED Komodo à moins de 5500 euros, le constructeur a cette fois décidé de jouer la carte de l’excellence avec la V-RAPTOR premier modèle d’une nouvelle gamme DSMC3.

 

Son capteur CMOS 35.4MP 8K et possède la plage dynamique la plus élevée de toutes les caméras RED et le balayage linéaire le plus rapide jamais enregistré. Sa plage dynamique de 17+ stops et son balayage 2 fois plus rapide que pour les précédentes caméras RED, permettent une capture d’images jusqu’à 600 ips en 2K. Par ailleurs, son codec propriétaire REDCODE RAW de RED permet aux utilisateurs de capturer des fichiers RAW 16 bits et de tirer parti du dernier RED workflow IPP2 optimisé pour la gestion des couleurs.

 

Formats et résolutions d’enregistrement

Cette première caméra de la gamme DSMC3 pourra capturer des images en 8K VistaVision, 6K Super35, 4K, 3K Super16 et proposera des options anamorphiques.

En 8K DCI, elle produit des images jusqu’à 120 ips ou 8K 2.4:1 jusqu’à 150 ips.  Elle peut tourner jusqu’à 200 ips en 6K 2:4:1, 300 ips en 4K 2.4:1 et 600 ips en 2K 2.4:1 et est ouverte au REDCODE HQ, MQ et LQ.  A noter cependant que pour la majorité des fréquences d’images les plus élevées, le mode HQ n’est pas disponible.

 

Le choix d’une monture d’objectifs RF

RED a opté pour une monture Canon RF mais l’utilisation d’un adaptateur de monture RF vers PL existe toutefois même si ce n’est pas la panacée… Cette monture d’objectifs possède une bague de verrouillage qui offre une sécurité pour une utilisation avec des objectifs lourds et pour plus de stabilité à grande ouverture.

Apparus en en 2018, les objectifs RF offrent une qualité supérieure par rapport aux générations précédentes, leur grand diamètre garantit notamment que la lumière provenant de l’objectif atteigne l’intégralité de la surface du capteur jusque dans les coins.

 

Une belle interface de contrôle et une connectique complète

Pour répondre à la demande de sa communauté, RED a ajouté une interface utilisateur avec écran LCD sur le côté droit qui permet un contrôle des alimentations sur la caméra. Les boutons physiques permettent d’éviter les sélections accidentelles et la possibilité d’enregistrer les pages utilisateur vous permet de personnaliser l’interface à votre guise.

Enfin, la RED V-RAPTOR ST 8K VV DSMC3 intègre 2 sorties 4K 12G-SDI qui permettent de diffuser des flux miroir vers deux écrans, ou des flux individuels avec ou sans focus peaking, timecode ou autres. La caméra bénéficie également d’une sortie audio XLR, d’une alimentation fantôme via un adaptateur et d’un port USB Type-C pour du streaming jusqu’à 1080p.

 

Avec la nouvelle V-RAPTOR 8K, RED ouvre la voie d’une gamme DSMC3 qui pour son premier modèle décline les caractéristiques suivantes :

  • Jusqu’à 8K 120 ips 17:9, 6K 198 ips S35 & 4K 240 ips 17:9.
  • CMOS à volet roulant plein format 4MP.
  • Tout d’abord, une nouvelle conception DSMC3 légère et compacte.
  • Prise en charge de l’objectif RF Canon et de l’Express Type-B.
  • 17+ arrêts de plage dynamique.
  • Moniteur tactile DSCM3 7,0 pouces.
  • Interface utilisateur de l’assistant de droite.
  • Options REDCODE Raw HQ, MQ & LQ.
  • USB Type-C et deux ports 12G-SDI.

Prix : 20 600,00 € HT