Après la salle du Cercle Rouge chez TSF, une salle à Hollywood, la salle Premium du siège de Canal+, le club de l’Étoile à Paris, Delair Labs a équipé avec sa technologie Premium FWA la salle de Cinéma de « Spaces » située au cœur d’Hollywood juste à côté des fameux studios d’enregistrement de Capitol Records. Le système de son Delair équipe maintenant l’une des salles du tout nouveau et magnifique multiplexe de Cannes La Bocca, le Cinéum dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti.
Pendant le festival de Cannes, l’occasion de faire découvrir cette technologie à un plus grand nombre était rêvée pour Pierre Vincent son inventeur. Depuis le début des années 2000, il effectue des recherches sur la transmission et la diffusion du son dans les salles de cinéma. Le challenge consistait à s’affranchir des micro-perforations des écrans pour magnifier l’image. Défi relevé haut la main, les professionnels comme les spectateurs ont été conquis tant par le son ultra défini que par l’image !
Pourquoi un écran sans perforations ? La technologie Show Max Tm
Dans les salles d’étalonnage, les écrans en sont indemnes. Cela permet d’apprécier pleinement la qualité de l’image. En effet, les perforations représentent, suivant les écrans, entre 1,64 % et 4,16 % de la surface totale d’un écran. La lumière se perd dans les perforations, elle est littéralement absorbée et c’est autant de puissance lumineuse qui n’est pas réfléchie sur l’écran pour l’affichage des images. Ces dernières perdent donc de la brillance. Qui plus est, plus l’écran comporte un pourcentage élevé de perforations, plus la lampe du projecteur devra être puissante pour compenser ces pertes de luminosité. Si l’écran ne comporte pas de perforations, la qualité des images sera bien meilleure. Par exemple, les très hautes lumières comme les reflets sur des parties chromées ne seront pas affectées par des effets de moirage toujours désagréables. Les pics de blancs dans l’image ne peuvent pas avoir lieu. L’absence de perforations améliore considérablement la perception du rapport de contraste et de la luminosité des images. La projection HDR, (aux alentours de 100 nits sont recommandés), pourra se contenter d’une puissance moindre. À titre de comparaison, pour la projection SDR, 48 nits sont recommandés.
Pourquoi les écrans sont-ils habituellement perforés ?
Tout simplement parce que les principaux haut-parleurs sont installés derrière l’écran afin que les sources sonores principales viennent de l’écran. Ainsi, le spectateur situe correctement l’origine des sons et surtout des paroles. Mais pour que le son puisse traverser la toile de l’écran, celle-ci doit être perforée.
Comment s’en affranchir ? – La technologie Front Wave Audio TM
À la place de hauts parleurs traditionnels, pour reproduire les fréquences moyennes et aiguës (ces fréquences sonores qui ont le plus de mal à traverser la toile), le système Delair utilise des inducteurs qui sont en contact direct avec l’arrière de l’écran. Ces inducteurs émettent des vibrations très faibles (elles se mesurent en micromètres), et l’écran devient la membrane de ces inducteurs, ainsi, ces sons traversent l’écran sans avoir besoin de perforations et se retrouvent juste devant : Front Wave Audio.
Les aigus permettent au spectateur de localiser la source sonore, ils doivent donc provenir de l’écran pour que le public ait vraiment l’impression que les acteurs parlent et ressentent une plus grande impression de présence. Le système Delair le permet donc et les dialogues sont rendus plus intelligibles. Les pilotes de satellites à très haute fréquence sont positionnés autour du périmètre de l’écran à gauche, au centre supérieur et à droite. Cela fournit une couverture acoustique très large dans l’auditorium. Les basses et les basses-moyennes fréquences sont reproduites par un driver à cône dynamique classique. Il est monté dans le boîtier pour ne pas toucher l’écran.
Les sons aigus arrivent en même quantité à l’avant comme au fond de la salle. La ligne acoustique est mieux respectée qu’avec un système traditionnel où l’on constate habituellement une atténuation des aigus de 6 dB par doublement de distance. Le son est donc devant l’écran, en couplant la technologie Front Wave Audio à une technologie de son immersif ou surround, ces derniers donnent un meilleur résultat, l’impression d’immersion sonore est renforcée. C’est le cas dans la salle d’Hollywood où le système Delair est couplé au système Atmos, lequel en devient plus efficace. Le système Delair est parfaitement compatible avec tous les standards existants (mono, stéréo, 5.1, 7.1 et formats immersifs) et l’égalisation des niveaux sonores est en accord avec les normes de projection.
Témoignages de professionnels
« Vous ne regardez plus un film, vous êtes dans le film », dit la productrice Martine Melloul. Sacha Chaban, compositeur de musiques de films, ressent que « la technologie du son des laboratoires Delair reproduit tous les détails de ma musique avec une incroyable précision ».
Pour Jean Goudier, mixeur, « découvrir la technologie des laboratoires Delair a été une révélation professionnelle ». Il va même plus loin car, à la question « Trouvez-vous que ce système est plus accessible pour les oreilles que les systèmes audio conventionnels ? » il répond : « Absolument !! C’est nettement moins fatiguant d’écouter le système de son Delair, probablement parce que la balance est plus juste et qu’on n’a pas besoin de compresser les sons en dessous du niveau, ce qui est habituellement le cas avec les systèmes plus traditionnels. En particulier, la précision de la spatialisation utilisée par la technologie Front Wave Audio est incroyable. La reproduction des basses moyennes et des aigus est simplement merveilleuse. C’est un outil irremplaçable pour moi et je ne pourrai plus travailler avec un autre système. Les haut-parleurs Delair Front Wave Audio sont les outils les plus fiables que je n’ai jamais utilisés. » Jean Goudier a même équipé son studio de mixage avec la technologie Delair.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 154-155.
[envira-gallery id= »124533″]