L’industrie du broadcast accélère désormais sa migration vers le 100% numérique avec, côté avantages, plus de liberté dans la production et la création et, côté contraintes, notamment l’obligation d’organiser une lutte musclée contre le piratage avec des enjeux économiques considérables !
Ce SATIS 2021 propose tout particulièrement de revenir en détail sur les fondamentaux de la normalisation et des codecs, mais examine aussi les avancées de l’automatisation de l’habillage et de la sécurisation des médias…
« Ces thématiques viennent compléter les sujets que nous avons traités sur les plateaux d’experts de la SATIS TV où nous avons précédemment envisagé l’audio, la production remote, le sport, le live dans le broadcast… Vous pouvez donc déjà retrouver des informations sur ces sujets sur notre portail SATIS TV ! », explique Stephan Faudeux, directeur du SATIS et de Génération Numérique, pour introduire les plateaux d’experts Satis 2021 dédiés au broadcast
Plusieurs des conférences du Satis porteront sur le broadcast, voici le programme sur les deux jours :
MARDI 9 NOVEMBRE
Archiver la vidéo en 2022… Comment ? Combien ? – THEMA 3 – 10h30 / 11h30
Modérateur : François Abbe – Directeur Marketing & Communication chez Mesclado
Intervenants : Guillaume Neveux, Business Development EVS ; Jean Gaillard, président de Nomalab ; Albert Sellem, directeur des opérations de Canal + ; Adelino Pires, Operation manager MAM et Studio IMES ; Jean-Pierre Boiget, directeur Exploitation et IT.
Lorsqu’il s’agit de numériser ses images (depuis de la pellicule) ou de conserver des fichiers vidéo, il faut choisir un format de fichier qui puisse être pérenne. Quel est l’état de l’art dans ce domaine ? Quelles sont les recommandations internationales ?
Production Vidéo Live sur IP (ST2110, NMOS…) : la France s’y met ! – THEMA 3 – 12h00 / 13h00
Modérateur : Pierre-Antoine Taufour – Consultant
Intervenants : Norbert Paquet, Head of product management Sony ; Yannick Olivier, ingénieur Technologies France Télévisions ; Cyril Mazouer, directeur technique Boîte à outils broadcast.
Les standards de production live sur IP avec le ST2110 et le NMOS, sont arrivés à maturité. À l’étranger, de nombreux centres de production et chaînes TV ont déjà fait le choix de basculer leurs infrastructures sur des réseaux tout IP. Cette année, en France aussi, des chaînes ont déployé des équipements en tout IP. Premiers bilans et retours d’expérience.
Innovations technologiques et opérationnelles par Qvest : transformation du système d’archivage média des rédactions de France Télévisions – AGORA 2 – 14h00 / 14h45
Présentation par Jonathan Rapp – Chef de projet ingénierie des moyens des rédactions chez France Télévisions, et Asma Jenhani, consultante Technologie & Business Senior chez Qvest
Dans cette keynote, Jonathan Rapp présentera les objectifs stratégiques du projet de Transformation de son système d’Archivage Media des Rédactions, et expliquera comment Qvest a pu apporter les réponses technologiques et opérationnelles les plus pertinentes. « Nous avons été séduits par l’expertise technologique et métier de Qvest, mais aussi par l’approche innovante qui nous a été proposée, en particulier en ce qui concerne la migration des données, qui s’est déroulée entièrement à distance » commente Skander Ben Attia, Directeur de l’Ingénierie, France Télévisions. La nouvelle infrastructure repose sur un système de Stockage Objet S3 / Software-Defined Storage (SDS) pour une disponibilité et accessibilité immédiate des données, avec une montée progressive des volumes et une évolution à tout moment vers le Cloud ; son intégration, à la fois avec l’environnement technique/data center de France Télévisions et avec ses workflows métier, s’est faite en douceur et en toute transparence. »
MERCREDI 10 NOVEMBRE
L’évolution des solutions d’habillage broadcast TV – THEMA 2 – 10h30 / 11h30
Modérateur : Loïc Gagnant – Consultant / Formateur / Réalisateur / Etalonneur / Journaliste
Intervenants : Frédéric Cretet, directeur des opérations Embrace ; Loïc Leroux, directeur du développement Luxiris ; Yvan Leverge, directeur commercial Ross.
Les émissions possèdent leur signature visuelle, via l’habillage. Cet habillage peut être conçu en amont par des agences de communication, des directeurs artistiques, mais ensuite ces émissions sont gérées par des outils d’habillage automatisée. Ce plateau d’experts examine les différentes solutions proposées par des acteurs phares du marché : Avid Maestro, Vizrt, Ross Xpression. Seront exposées les nouveautés artistiques et techniques, intégration aux NRCS et workflows des chaînes, solutions cloud, utilisation avec des moteurs 3D temps réel comme Unreal…
Qibb ultimate – Simplifier les architectures de médias – AGORA 2 – 14h00 / 14h45
Présentation par Clement Lascazes, Solutions Architect, et Michel Loiseau, Enterprise Account Manager Belux chez Qvest
De nombreuses entreprises multimédias ont du mal à gérer la complexité de leurs workflows. Qibb apporte une réponse agile avec une plateforme d’intégration qui gère les applications médias dans des environnements hybrides et multicloud. Son architecture permet de gérer les workflows médias dans les cloud publics, privés ou hybrides, comme dans les datacenters tels que AWS ou Google Cloud. Cette rencontre permettra d’envisager les avantages de la solution et son approche « user friendly » !
Comment sécuriser les médias audiovisuels – Contenus sensibles par excellence – THEMA 2 – 15h00 / 16h00
Modérateur : François Abbe, directeur Marketing & Communication chez Mesclado
Intervenants : Éric Blereau, directeur technique Titra TVS ; Christophe Duran, directeur technique des contenus OCS-Orange ; Thomas Grillère cofondateur de Heraw.
Pas un mois ne se passe sans que l’actualité ne se fasse l’écho de piratages de sites (industrie, santé, commerce, médias). Si les chaînes de télévision déploient une stratégie pour se défendre, qu’en est-il des producteurs, des détenteurs de catalogue ? Faut-il faire confiance au cloud ou préserver le stockage physique ? Producteur, diffuseur, prestataire donneront leur point de vue.
Le programme complet des plateaux d’experts est disponible ici
Les accréditations visiteurs sont ouvertes et l’entrée est gratuite ! Cliquer ici
LE SATIS 2021 EN BREF
Dates et lieu : 9 & 10 novembre 2021 – Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis
40 plateaux d’experts, ateliers et keynotes, plus de 120 intervenants et 130 exposants, marques et partenaires confirmés en présentiel. Certains plateaux et keynotes seront accessibles en streaming live sur le canal SATIS TV avec possibilité d’intervention par chat pour les personnes accréditées en amont…
La SATIS TV 2020-2021, c’est déjà : 5 Jours de direct soit 30 heures de plateaux dédié aux problématiques du Live et du Sport (en ligne depuis juin 2021), plus de 120 experts, 90 émissions, 9 000 téléspectateurs et plus de 20 000 vues du replay.
Le SATIS est organisé par Génération Numérique avec le soutien de la Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune et du CNC. Fondée en 2014, l’agence 360 Génération Numérique décline une offre d’information à destination des professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. La société édite trois magazines : Mediakwest, Sonovision et Moovee. Pour compléter son écosystème d’information, Génération Numérique organise depuis 2017 le SATIS qu’elle a fusionné avec Screen4ALL, Forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux media. Génération Numérique est née de la passion de ses fondateurs pour la création, l’innovation et de l’envie de partager avec le plus grand nombre les avancées d’un écosystème audiovisuel en évolution permanente.
Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux
Facebook : Satisexpo / Screen4All Instagram : Satisexpo
Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups #SATISEXPO #SATISTV #SCREEN4ALL